[Bilan] Janvier 2019

20190202_120957

Premier bilan de l’année 2019 avec du très bon et du beaucoup moins bon !

Au mois de janvier j’ai lu 7 livres et plus de 3500 pages. Je n’ai lu quasiment que des livres très récents qui n’ont donc pas beaucoup dormi dans ma PAL ! En février, je vais essayer de ne pas délaisser les livres qui traînent depuis plus longtemps

Sinon niveau lectures il y a eu de tout ce mois-ci, du cœur à la déception, donc ce n’étais pas forcément un très bon mois niveau lectures, mais il y a quand même eu de belles pépites dans le lot ! 

Concernant mes acquisitions livresques, comme d’habitude un article leur est dédié (ici) et pour une fois j’ai été bien raisonnable ! 

Bilan lectures

coup de coeur2

couv56996398

Les Poisons de Katharz, d’Audrez Alwett – Pocket – 427 pages ♦

Un humour incroyable, une intrigue originale et très prenante qui nous tient en haleine, des personnages attachants, de la magie… Tous ces éléments et bien d’autre font des Poisons de Katharz un livre très réussi qui nous fait passer un excellent moment. On regrette seulement de ne pas en avoir plus ! 

TB lecture

tb lecture janvier.png

L’Empire du léopard, d’Emmanuel Chastellière – Critic – 626 pages ♦

L’Empire du Léopard est un roman de fantasy exotique très original grâce à son contexte géopolitique et sa classification en Gunpowder Fantasy. L’univers et les personnages sont approfondis et bien construits et, même, si la première moitié peu sembler un peu lente, elle permet de mettre brillamment en place l’intrigue et de nous préparer à une deuxième moitié époustouflante. Chronique

♦ Les Questions Dangereuses, de Lionel Davoust – ActuSF – 121 pages ♦

Les Questions Dangereuses est un roman très original dans lequel l’ambiance cape et d’épée est très bien retranscrite et qui tient en haleine du début à la fin grâce à la puissance des mots. Le tout est accompagné d’un entretien très instructif avec l’auteur qui nous permet d’apprécier d’autant plus cette histoire ! Chronique

Bonne lecture

couv18045871

Gardiens des cités perdues – tome 3 : le grand brasier de Shannon Messenger – Lumen – 601 pages 

Un tome toujours aussi addictif, mais que j’ai moins apprécié que les précédents. Je suis un peu déçue de la fin qui me fait un peu peur pour la tournure que vont prendre les tomes suivants… 

avis mitigé

mitigé janvier

Possession de Paul Tremblay – Sonatine – 325 pages 

J’ai écouté ce roman en livre audio et j’ai trouvé ça extrêmement long. Je me suis vraiment ennuyée pendant les 3/4 du roman, mais la fin a complètement rattrapé le début. J’ai beaucoup aimé l’originalité du dénouement et il qui m’a vraiment surprise ! Mais bon est-ce qu’une bonne fin suffit à rattraper un livre un peu trop mou et pas du tout horrifique ? 

Le Signal de Maxime Chattam – Albin Michel – 740 pages 

Je pense que j’en attendais tout simplement trop de ce livre, j’ai bien aimé, mais j’ai trouvé le rythme très lent et le côté horrifique pas toujours bien amené. 

je n'ai pas aimé

cover155571-medium

♦ L’enchanteur de Stephen Carrière – PKJ – 415 pages 

Je pense honnêtement que ce livre n’était tout simplement pas fait pour moi. Le contemporain n’est pas un genre que j’apprécie particulièrement et je n’ai pas trouvé que les éléments magiques s’imbriquaient bien dans le récit. J’ai également eu du mal à accrocher avec l’écriture et la narration et je suis ressortie de ma lecture avec l’impression d’être passée à côté de beaucoup d’aspects du roman. 

Bilan séries

série 1 janvier 2019

J’ai regardé (beaucoup trop vite) la dernière saison des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire. J’avais adoré les livres, j’ai aussi adoré la série (un peu moins la saison 2 quand même) et je suis triste que ça soit déjà fini et que je n’entendrai plus cette BO absolument magique ! Le mois dernier j’avais regardé la saison 1 de Lucifer, j’ai continué ce mois-ci avec la saison 2 que j’ai un tout petit peu moins aimée, mais avec laquelle j’ai quand même passé un très bon moment. 

série 2 janvier 2019

J’ai également fait mon mouton et regardé comme tout le monde la saison 1 de Sex education que j’ai vraiment adorée. Enfin j’ai regardé la saison 1 de Sharp Objects qui m’a complètement laissée de marbre. 


Et voilà pour ce premier bilan de l’année. N’hésitez pas à me dire si vous aimez ce format (avec livres et séries) et si vous voudriez que j’ajoute d’autres choses. Et bien sûr je vous souhaite un très bon mois de février ! Signature

 

 

2 réflexions sur “[Bilan] Janvier 2019

  1. The teapot library 9 février 2019 / 11 h 45 min

    Salut, j’aime bien ton format de bilan !
    je suis en train de lire « Gardiens des cités perdues 4 » 😀 Côté série, j’ai regardé Lucifer et Les orphelins Baudelaire l’an dernier. Et je viens tout juste (genre, ya 15 minutes^^) de finir la 1ère saison de Sex education, j’ai adoré !!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 février 2019 / 10 h 37 min

      Oh merci !
      Ah on a pas mal de choses en commun alors ! J’espère qu’il est bien le tome 4 de Gardiens des cités perdues !
      Sinon oui Sex education c’est vraiment une super série, je ne m’attendais pas à aimer autant 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire