[Chronique] Les mystères de Larispem – tome 2 : les jeux du siècle, par Lucie Pierrat-Pajot

les-mysteres-de-larispem,-tome-2---les-jeux-du-siecle-925753-264-432

«  Amis ou pas, famille ou pas, au final, tu es le seul sur qui tu vas devoir compter toute ta vie. Alors, autant entretenir de bonnes relations avec toi-même, non ? »

Les mystères de Larispem – tome 2 : les jeux du siècle
Auteur : Lucie Pierrat-Pajot

Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : 25 mai 2017
Genre : Uchronie
Nombre de pages
: 323
Synopsis du tome 1 :

Larispem 1899 – Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.

Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

 –
Mon avis
 –

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, qui était pour moi un tome introductif de l’univers et des personnages. Dans ce second tome, on est enfin plongé au cœur de l’action, pour notre plus grand plaisir. J’ai également apprécié ce second tome, même si j’ai quelques reproches à lui faire, vous le verrez par la suite.

L’UNIVERS

Je n’avais encore jamais lu d’uchronie, ce genre qui consiste à modifier un évènement du passé pour créer une histoire, et j’ai donc fait une très bonne découverte avec cette saga. On y découvre Paris à la fin XIXe siècle, complètement transformée après la victoire de la Commune, qui est devenue une cité-état indépendante de la France.

En tant que parisienne, j’ai beaucoup aimé le fait de voir les personnages évoluer dans un lieu bien connu, mais pourtant très différent de celui qu’on connaît aujourd’hui. Exit la tour Eiffel et le Sacré Cœur pour laisser place à la tour Verne et aux abattoirs de la Villette. Le nom Paris est lui aussi revisité façon langage des bouchers pour devenir Larispem, un sacré programme !

Ce contexte mis en place est ainsi pour moi le grand point fort de cette histoire. Il sert de très bonne base à une très bonne intrigue pleine de mystères et de rebondissements. J’aime également énormément la mise en page de ce livre et les petites illustrations qui précèdent chaque nouveau chapitre.

CE DEUXIÈME TOME  

Si le premier tome pouvait manquer un peu d’action ce n’est pas le cas du deuxième tome, bien au contraire ! L’auteure de perd pas une minute et l’histoire démarre au quart de tour dès les premières pages. On retrouve nos trois héros qui vont enfin tous se rencontrer et créer des liens. On découvre une nouvelle facette de ces personnages dont l’insouciance va se briser peu à peu au court de ce récit.

Dans ce tome, l’intrigue fait vraiment un bond en avant : tous les chapitres apportent son lot de nouveaux rebondissements, il n’y a aucun élément superflu, tout est utile à l’histoire. L’histoire est elle-même beaucoup plus sombre que dans le premier tome. Les personnages sont en danger permanent, tout peut basculer à tout moment. On se retrouve donc happé par les évènements et on ne s’ennuie pas à un seul instant.

MES REGRETS

Néanmoins, j’ai trouvé que tout allait justement trop vite. J’aurais aimé que certains évènements soient beaucoup plus développés. En effet, certains éléments plus ou moins importants de l’intrigue sont juste annoncés en une phrase un peu au hasard d’un chapitre sans qu’on revienne dessus plus tard. J’ai eu l’impression que l’auteur a voulu créer une intrigue trop complexe et a simplement laissé certains éléments de côté pour y revenir plus tard – ou non. Je regrette que certains passages n’aient pas été beaucoup plus détaillés, que ça soit au niveau des descriptions ou de l’action, quitte à ce que le livre fasse 200 pages de plus. J’ai particulièrement eu ce sentiment concernant les fameux jeux du siècle. C’est le titre du livre, j’en avais vraiment beaucoup d’attentes et j’ai été déçue. Tout se déroulait trop vite, j’ai eu l’impression que les jeux servaient plutôt à emmener les personnages là où l’auteur voulait aller plutôt que de faire vraiment partie intégrante de l’histoire.

Autre point qui m’a parfois laissé un peu dubitative : la réaction des personnages et leur facilité à traverser les différentes épreuves. À plusieurs reprises, je me suis demandée « mais pourquoi tu ne fais pas ça, tout simplement ? » en m’arrachant quelques cheveux au passage ! Bon, je peux comprendre que j’ai une personnalité très différente de celle des personnages, mais j’ai trouvé qu’ils se compliquaient quand même pas mal la vie. Et malgré le fait qu’ils se compliquaient la vie, ils se sortaient de toutes les difficultés avec une facilité déconcertante. J’ai donc observé parfois un manque de cohérence, du moins dans les premiers 2/3 de l’histoire.

Malgré ces quelques reproches, j’ai quand même globalement passé un très bon moment. La fin est très satisfaisante et donne très envie de lire le tome 3 pour connaître le dénouement final de toute cette histoire !

CONCLUSION

J’aime toujours autant l’intrigue de cette saga qui, aidé par un contexte historique très original, est vraiment très recherchée et mystérieuse. Et quand le premier tome mettait en place cette intrigue, le deuxième permettait vraiment de l’étoffer et de lui donner tout son sens avec beaucoup d’action et de rebondissements. Néanmoins, j’aurais aimé que l’auteure prenne un peu plus son temps à développer son histoire et à passer moins vite sur certains éléments dont la description aurait pu avoir tout à fait sa place dans le récit. J’attends quand même le troisième tome avec impatience étant donné la fin riche en suspens de ce deuxième volet !

Très bonne lecture

2 réflexions sur “[Chronique] Les mystères de Larispem – tome 2 : les jeux du siècle, par Lucie Pierrat-Pajot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s