Throwback Thursday – 26/10/2017

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.

Le thème de cette semaine est : « Fais-moi peur » 

peur

Le livre que j’ai choisi pour ce thème est Bird Box de Josh Malerman.

bird-box-518283-264-432

Synopsis :
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

 

Mon avis

Ce livre est une petite pépite. Bien que le thème abordé ne soit pas des plus original, ce livre a su se démarquer de par sa construction et ce qu’il raconte. Lorsqu’on commence ce livre, il est très difficile d’en décrocher avant la fin tant l’histoire est poignante. 

Néanmoins je trouve que le résumé est trompeur, ne vous y fiez pas. On pense tout d’abord que le voyage de Malorie et ses enfants est le centre de l’histoire ce n’est pas le cas et c’est selon moi pour le mieux. J’ai adoré les différentes time-lines qui s’enchaînent tout au long du roman. On sait dès le départ vers où l’histoire se dirige, mais on ne sait pas comment les choses vont se dérouler jusque là. Le roman se rapproche ainsi de plus en plus de la scène fatidique avec des alternances passé-présent. Ainsi, en tant que lecteur, on ne peut que se questionner tout au long de la lecture, établir des théories. On ne fait pas que lire, on est plongé à l’intérieur. On ne connaît pas plus d’informations que ce que les protagonistes savent eux-même, et le mystère plane jusqu’à la dernière page. 

Certains ont été déçus de la fin qui n’apporte pas toutes les réponses. Personnellement, c’est ce que j’ai adoré. Pour moi la fin est juste et n’aurait pas pu être autrement au risque de dénaturer totalement ce roman. Il y a forcément un sentiment de frustration, mais il est nécessaire à cette histoire et permet de comprendre les personnages. 

Bref si vous aimez les thrillers et les histoires humaines et poignantes, foncez !

Et vous quel livre vous fait penser à ce thème ? 

4 réflexions sur “Throwback Thursday – 26/10/2017

  1. Anna (@Azurore) 26 octobre 2017 / 12 h 03 min

    Intriguant … Le résumé a piqué ma curiosité et ton avis m’a donné envie d’en savoir plus. Il est ajouté à ma whislist 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s