[Chronique] Les chroniques lunaires – tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer

couv41714294

« Avant, on la regardait avec dégoût. A présent, elle inspirait la crainte. Elle n’était pas sûre de savoir ce qu’elle préférait. Elle aurait voulu crier au monde qu’elle n’y pouvait rien si elle était comme ça. Que ce n’était pas sa faute. Qu’à tout prendre elle aurait sûrement choisi d’être différente. »

Titre original :  The Lunar Chronicle, book 2 : Scarlet
Auteur
: Marissa Meyer
Éditeur
: PKJ
Date de parution
: 7 novembre 2013
 (France)
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 476
Prix : 17,90 €
Synopsis :
Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et Cinder semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce

Cinder et Scarlet parviendront-ells à lui résister ?
Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la saga des chroniques lunaires et je l’ai même préféré au premier tome même si je me suis moins attachée aux nouveaux personnages.

L’intrigue 

Ce nouveau tome est basé sur l’histoire de petit chaperon rouge alias Scarlet. Marissa Meyer réussit parfaitement à s’approprier cet univers et on y retrouve tous ses personnages emblématiques : le chaperon rouge, le loup, la grand-mère et même le chasseur.  Même si l’histoire est très différente du conte original, elle s’intègre parfaitement au monde des chroniques lunaires et le contexte est donc très convaincant. Bien heureusement, on retrouve également Cinder dans la suite de ses aventures, en compagnie d’un nouveau personnage assez sympathique nommé Thorne. Kaï n’est pas  non plus oublié : quelques chapitres lui sont consacrés.

J’ai beaucoup aimé cette alternance de personnages. Elle permet à l’histoire d’avancer très rapidement sans qu’on ait le temps de s’en lasser. Ce très bon rythme associé à la plume légère et très fluide de Marissa Meyer rendent ce livre complètement addictif. Il s’agit d’un véritable page turner qui est très facile à lire. L’action monte crescendo tout au long du roman, ce qui fait qu’on est de plus en plus pris dans l’histoire et, arrivé à la fin, on ne peut plus le lâcher !

De plus j’ai trouvé que Marissa Meyer n’est pas retombé dans l’écueil du premier tome : le côté très prévisible de l’intrigue. Il est vrai que les grandes révélations ont été annoncées dans le tome 1 donc il y avait ici moins de choses importantes à deviner. J’ai donc été moins gênée dans ma lecture qui a été d’autant plus fluide : j’avais réellement envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages et surtout comment ils allaient se sortir de certaines situations.

Seul bémol au niveau de l’intrigue : j’ai trouvé 2-3 incohérences dans l’histoire, notamment des petites contradictions qui m’ont gênée.

Les personnages

Là c’est très personnel et je sais que ça diverge beaucoup selon les personnes, mais j’ai préféré le duo Cinder/Kaï au duo Scarlet/Loup. J’ai eu un peu de mal avec la personnalité assez ambivalente de Scarlet. Je n’ai pas toujours compris ses réactions : elle est parfois très agressive contre des personnes qui n’ont pas de mauvaises intentions, comme elle peut être se recroqueviller complètement quand on lui veut du mal au lieu de tenir à ses adversaires ce qui, je pense, irait mieux avec la personnalité qu’elle montre dans le reste du livre. Néanmoins, il est vrai qu’on ne sait jamais quelle réaction on aura dans une situation donnée donc même si je n’ai pas compris, je ne juge pas ces choix.

Le personnage de Loup m’a au début un peu intriguée, mais il reste finalement assez prévisible et je n’ai donc pas eu un coup de cœur pour lui.

J’étais donc très contente de retrouver Cinder et j’attendais les chapitres la concernant avec impatience, même si j’ai trouvé qu’ils étaient assez lents. Le nouveau compagnon de Cinder, Thorne, est intéressant même s’il est typiquement le genre de mec que je n’aime pas dans la vraie vie. Néanmoins, il apporte ici une bonne dose d’humour et j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui !

J’ai également beaucoup aimé le lien entre Cinder et Scarlet. J’ai trouvé que le contexte de leur rencontre était très bien développé et tout à fait cohérent dans l’histoire.

Conclusion

J’ai trouvé ce tome meilleur que le précédent : l’intrigue est bien ficelée, le rythme s’accélère de plus en plus ce qui rend ce livre extrêmement addictif. J’ai beaucoup aimé le dénouement de ce deuxième tome, qui promet de rentrer dans le vif de l’action avec le troisième tome !

TB lecture

5 réflexions sur “[Chronique] Les chroniques lunaires – tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s