Mes 5 déceptions littéraires

Detailed background with a painted watercolour texture

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial : j’avais envie de vous présenter cinq livres qui ont eu du succès et dont j’attendais beaucoup et qui ont finalement été des grandes déceptions pour moi.

Bien sûr il s’agit uniquement de mon avis et ce n’est pas pour autant que ces livres sont mauvais, énormément de personnes les ont aimés et je vous encourage à vous faire votre propre avis si l’un d’entre eux vous intéresse ! Bonne lecture !

1- Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam

QUE_TA_VOLONTE_SOIT_FAITES_jaqu_JAQ 140x205

Synopsis :

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous.
Un véritable petit coin de paradis… S’il n’y avait Jon Petersen.
Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le diable en a peur.
Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin.
Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.

Vous le savez sûrement, Maxime Chattam est l’un des mes auteurs préférés, j’ai adoré chacun de ses thrillers, et j’en attendais donc beaucoup de celui-ci. Cependant, il ne s’agit pas ici d’un thriller, mais d’un roman noir et je regrette un peu ce choix de l’auteur (tout en le respectant bien sûr !). Si je n’ai pas aimé ce livre, c’est qu’il n’était tout simplement pas fait pour moi. Je n’ai pas du tout été embarquée dans l’histoire que j’ai trouvée extrêmement prévisible et j’ai même été très agacée du dénouement. Maxime Chattam a essayé de faire une fin un peu « choc », dont l’appréciation va vraiment dépendre de la personnalité du lecteur. Ça n’a malheureusement pas marché avec moi. Si vous souhaitez lire ce livre et que vous êtes sensible, je tiens à vous mettre en garde, car il est assez violent et pas à mettre entre les mains de n’importe qui.

2- Au bout du tunnel, de Carlos Garcia Miranda

au-bout-du-tunnel-773226-264-432

Synopsis :

Dans le train qui mène les élèves de la ville de Conexo à la montagne, Eva reçoit un étrange mail sur sa tablette : une vidéo YouTube lui montre l’accident dont ils vont être victimes quelques instants plus tard. Elle se lève pour prévenir les autres, mais trop tard : exactement comme dans la vidéo, le train déraille au milieu d’un tunnel et leur wagon se détache. Seuls six élèves survivent. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le reste du train a disparu. Plus aucune trace de l’accident.

 

J’avais lu un excellent avis de ce livre sur un blog et je m’étais donc jetée dessus sans vraiment réfléchir, et ce fut une erreur. J’ai détesté ce livre du début à la fin. J’ai eu énormément de mal avec l’écriture et plus particulièrement avec les dialogues entre les adolescents héros de ce livre que j’ai trouvés ridicules et caricaturaux. Je n’ai donc jamais réussi à rentrer dans l’histoire, surtout que j’ai trouvé qu’en réalité il n’y avait pas d’histoire. En lisant le synopsis, j’avais déjà compris absolument tout le livre, il n’y a eu aucune révélation de plus, j’ai terminé ma lecture en me disant « mais tout ça pour ça ? ». Ajoutons également que ce livre est une petite catastrophe scientifiquement parlant.

3- Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keynes 

des-fleurs-pour-algernon-2678372

Synopsis :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

 

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre que certains qualifient même de chef-d’oeuvre, pourtant j’ai eu énormément de mal à le lire. J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le finir laissant une pause de plus ou moins 6 mois entre les deux essais et me forçant à aller jusqu’au bout. Outre le fait que l’histoire est extrêmement prévisible et qu’elle ne m’a donc absolument pas touchée puisque je savais exactement dès le départ comment ça allait finir, je n’ai pas vraiment aimé le message que le récit renvoyait. Je n’ai pas aimé la vision avec laquelle sont dépeints les scientifiques, peut-être parce que cela me touche de trop près je ne sais pas, mais j’en ai marre des œuvres qui mettent en scène les méchants scientifiques contre le reste du monde qui bien sûr n’a que des bonnes intentions. Bref je pense que ce livre n’était tout simplement pas pour moi.

4- Red Queen – tome 2 : Glass sword, de Victoria Aveyard 

red-queen,-tome-2---glass-sword-731556-264-432

Synopsis du tome 1 :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

 

Vous serez peut-être surpris de trouver ce livre dans ce top, mais j’ai eu beaucoup de mal à lire ce tome 2 de la saga Red Queen. J’avais pourtant bien aimé le premier tome, je trouvais l’univers très intéressant, l’action était présente, bref tout allait bien. Et arrivé au tome 2, là c’est le drame, je me suis ennuyée comme jamais je ne me suis ennuyée en lisant un livre. Je l’ai trouvé plat, long, les personnages m’ont agacée et j’ai complètement décrochée de l’histoire. J’ai vraiment eu énormément de mal à le finir. Sachez néanmoins que j’ai lu le troisième tome que j’ai trouvé meilleur même si j’aurais préféré que la saga s’arrête là…

5- Robe de marié, de Pierre Lemaître

couv12079420

Synopsis :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…

 

Le dernier livre de ce top est un thriller de Pierre Lemaître qui a eu beaucoup de succès. Il s’agit du seul livre de l’auteur que j’ai lu et malheureusement il ne m’a pas donné envie d’en lire un autre. J’ai bien aimé la première partie de ce livre que j’ai trouvé très addictive, mais arrivée à la deuxième partie, je n’ai pas vraiment aimé la tournure que prenaient les évènements. J’ai trouvé ça trop gros, même si le concept en soi était génial, l’auteur n’a pas réussi à me convaincre. De plus, le titre du livre spoile complètement la fin et dans un thriller je recherche à être surprise par le dénouement, j’ai donc été très déçue de cet aspect-là.

Et vous, avez-vous eu des déceptions littéraires particulièrement marquantes ?

Une réflexion sur “Mes 5 déceptions littéraires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s