Bilan livresque novembre 2017

Bilan livresque

Un nouveau mois s’achève et signe l’heure du bilan !

Bienvenue pour ce nouveau bilan livresque ! Ce mois-ci j’ai lu 8 livres et un peu plus de 3100 pages. Ce mois de novembre a été riche en très bonnes lectures avec un livre qui a été un énorme coup de cœur et l’une de mes meilleurs découvertes de l’année (cliquez sur la couverture pour accéder aux chroniques) !

Coup de coeur

couv1693510

Charlotte Bousquet nous raconte avec une poésie incroyable l’histoire et la légende d’une jeune amérindienne, Winona, durant la guerre de Sécession. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi dure et bouleversante et en même temps si belle. Ce récit nous emprisonne au milieu de sentiments contradictoires pour nous montrer que la réalité est souvent bien éloignée de la légende, mais que la vie est ainsi et qu’il faut la savourer. C’est en tout cas ce que je retiens de cette histoire qui va rester longtemps gravée dans ma mémoire.

Très bonne lecturelile-aux-mensonges-926043-264-432

On est plongé dans une ambiance victorienne très bien retranscrite jusqu’aux moindres détails. L’intrigue mêlant mystères, ingéniosité et mensonges dans une course contre la montre effrénée nous tient en haleine du début à la fin pour nous laisser sur une note touchante et pleine d’espoir. Une très belle histoire.

couv41714294

J’ai trouvé ce tome meilleur que le précédent : l’intrigue est bien ficelée, le rythme s’accélère de plus en plus ce qui rend ce livre extrêmement addictif. J’ai beaucoup aimé le dénouement de ce deuxième tome, qui promet de rentrer dans le vif de l’action avec le troisième tome !

--la-croisee-des-mondes,-tome-1---les-royaumes-du-nord-46923-264-432

La magnifique plume de Philip Pullman nous emmène au cœur d’un récit rythmé dans un univers à la fois merveilleux et dangereux. L’auteur a su donner une grande cohérence à ses personnages que j’ai hâte de retrouver dans le deuxième tome.

couv32421127

Ce deuxième tome de la saga de l’épouvanteur est encore une fois très réussi. Les personnages se retrouvent dans des situations désespérées dont ils ne ressortiront pas indemnes. Les pages se tournent très rapidement grâce à une plume fluide et à un très bon rythme. Ainsi ce livre fut une lecture très agréable et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Thomas.

Bonne lecture

rever-756444

Ce livre reste un très bon thriller, la fin est tout à fait cohérente et satisfaisante. Je reste seulement déçue d’avoir pratiquement tout deviné à l’avance, mais c’est un problème que je rencontre assez souvent. Alors si une intrigue complexe ne vous fait pas peur, je vous conseille vraiment de vous plonger à l’intérieur !

l-appel-du-neant-955334-264-432

Je suis passée par beaucoup de sentiments différents dans ce livre : il m’était parfois impossible de le lâcher tandis que certains passages m’ont plus ennuyée. Ce n’est pas un thriller comme on a l’habitude d’en lire, il n’y a pas de suspens insoutenable ni d’énormes révélations inattendues, néanmoins, il permet de mieux comprendre et appréhender, grâce à une documentation très précise, un facteur qui fait aujourd’ui parti de nos vies : le terrorisme. – Chronique à venir

couv61861274

Ce livre à la couverture sublime nous dévoile une très belle histoire qui permet d’apprendre aux plus jeunes d’entre nous à aimer et à respecter les animaux. Sur fond de mystères, on suit les journées atypiques de deux enfants qui vivent dans un refuge animalier, une lecture agréable, mais un rythme que j’ai parfois trouvé un peu trop lent. – Chronique à venir 

Niveau blog : 

Ce mois-ci j’ai publié 28 articles dont les traditionnels C’est lundi, que lisez-vous, Top Ten Tuesday et Throwback Thursday. Je vous ai également présenté le prix littéraire de l’imaginaire 2018 dont je suis l’une des jurée et dont je vous parlerai régulièrement. Je vous ai également présenté cinq livres qui ont été de grandes déceptions littéraires.

Les chroniques qui ont le plus de succès sont :

 

C’est ainsi que le bilan se termine. Je vous souhaite un très bon mois de décembre, riche en très belles lectures ! 

Signature

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s