[Chronique] Six of crows – tome 2 : la cité corrompue, de Leigh Bardugo

lecture du moment

« Ma mère, c’est Ketterdam. Elle m’a enfanté dans le port. Mon père, c’est le profit. Je l’honore tous les jours. Revenez avant la tombée de la nuit ou ne revenez jamais. Tous les deux. J’ai besoin, de coéquipiers, pas de sentimentaux. »

couv4669843

Titre VO :  Six of Crows, book 2: Crooked Kingdom
Auteur : Leigh Bardugo
Éditeur
: Milan
Date de parution
: 24 mai 2017

Genre : Fantasy
Nombre de pages : 650
Prix : 18,90 €
Synopsis du tome 1 :

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver nos escrocs préférés Kaz, Inej, Jesper, Matthias, Nina et Wylan dans ce second tome de Six of Crows qui est bien différent du premier mais tout aussi génial et addictif !

En refermant cet opus, le premier sentiment que j’ai eu c’est d’être bluffée par le travail de Leigh Bardugo. Car il faut avoir une imagination plus que débordante pour écrire une histoire aussi originale et complexe, pour réussir à construire tous les plans de Kaz – qu’ils réussissent ou qu’ils échouent – et de lui façonner des ennemis à sa hauteur.

J’ai trouvé ce deuxième tome globalement plus crédible que le premier. J’avais beaucoup moins de mal à visualiser les scènes notamment grâce à la carte de Ketterdam présente au début du livre. Le premier tome nous avait présenté six personnages incroyables que rien ne semblait arrêter, ce second tome nous montre que nos héros sont en réalité tous faillibles et profondément humains. On en apprend encore plus sur leur histoire personnelle, mais aussi sur leurs rêves et leurs espoirs. Impossible de ne pas s’attacher à chacun d’entre eux, même si j’ai personnellement un gros faible pour Kaz et Inej. Dans ce récit, on apprend aussi à mieux connaître un personnage un peu délaissé du tome précédent : Wylan.

Ce tome est un peu plus lent que le précédent, les personnages sont globalement en très mauvaise posture tout au long du roman et doivent faire preuve de beaucoup de réflexion et de minutie pour parvenir à leurs fins. Je me suis demandée 100 fois comment ils allaient réussir à s’en sortir, Leigh Bardugo s’amuse à jouer avec nos nerfs et à nous faire peur ! Néanmoins, même si le rythme est assez lent, les 650 pages de se livres se dévorent autant qu’elles se savourent tant il y a de rebondissements et tant l’intelligence et l’ingéniosité de Kaz parviennent toujours à nous surprendre !

Je ne pourrais reprocher qu’une seule chose à cette saga : le fait qu’il n’y ait que deux tomes. Cependant j’ai trouvé la fin aussi parfaite que cruelle et je reste quand même très heureuse d’avoir fini l’année 2017 avec ce livre. Terminer cette saga pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur a quand même été difficile et j’espère que l’autrice continuera à écrire sur cet univers. Je ne peux maintenant que me consoler avec la trilogie Grisha, même si mes deux personnages favoris de Six of Crows n’y sont pas présents.

Conclusion 

Le premier tome a été un coup de cœur et le deuxième est dans la continuité du premier même s’il est très différent. J’ai adoré ce livre du début à la fin. On découvre une nouvelle facette de nos héros qui parviennent toujours à nous surprendre. L’intrigue est plus sombre et toujours aussi complexe et la fin clos magnifiquement cette saga en mêlant tristesse et espoir.

Pas de sanglots.
Pas de tombeaux.

coup de coeur2

Publicités

11 réflexions sur “[Chronique] Six of crows – tome 2 : la cité corrompue, de Leigh Bardugo

  1. MahaultMots 3 janvier 2018 / 22 h 37 min

    Waouh, quel avis ! Je le commence justement ce soir, et à la vue de ta critique, j’ai hâte 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. MahaultMots 9 janvier 2018 / 23 h 36 min

    Je l’ai adoré ! Il est tout à fait plus crédible que le premier (notamment l’âge des personnages, qui passe mieux), on apprend à tous bien les connaître. Et on ressent forcément un petit pincement au cœur quand on le termine.

    J'aime

  3. The teapot library 27 décembre 2018 / 13 h 51 min

    Elle a l’air très cool cette duologie 🙂 Je découvre ton blog qui est très sympa. Bon courage pour ta thèse (moi j’ai passé la mienne l’année dernière en biologie :p). Bonne fin d’année.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 27 décembre 2018 / 20 h 51 min

      Oui elle est vraiment géniale ! Oh c’est super gentil merci beaucoup, heureuse de rencontrer une autre scientifique par ici ! Bonne fin d’année et bonnes fêtes à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s