Throwback Thursday Livresque – 01/02/2018

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.

Le thème de cette semaine est « Comme un oiseau en cage » 

commeunoiseauencage.jpg

J’aime beaucoup le thème de cette semaine, je le trouve très intéressant, car il peut représenter énormément de choses. Plus que l’aspect le plus commun qui fait qu’on associe un cage à l’enfermement dans un lieu clos, ce thème peut être bien plus métaphorique. Sans être enfermé, on peut être prisonnier de ses propres émotions, de sa propre vie ou de la société dans laquelle on vit. C’est ce dernier point que j’ai voulu illustrer avec Autopsie – tome 1 : Whitechapel de Kerri Maniscalco.

 images

Audrey-Rose a toujours vécu dans l’opulence et le bonheur jusqu’à la mort de sa mère. Depuis, malgré la compagnie de sa tante et ses robes en soie, la jeune fille mène une vie secrète. Contre l’avis de son père et les attentes de la haute société, Audrey-Rose passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle pour étudier la médecine légale, en compagnie de Thomas, un apprenti charmant, intelligent mais méprisant. Elle passe ainsi ses après-midi à disséquer et à lire à travers les corps humains. Mais une série de meurtres perpétrés par un certain Jack l’Éventreur à Whitechapel vont l’accaparer. Chaque corps est mutilé et les crimes sont de plus en plus horribles. Audrey-Rose et Thomas vont enquêter afin de découvrir le meurtrier qui semble graviter autour de la famille de la jeune femme. Est-ce son père, dont l’absence coïncide avec l’arrêt des meurtres ? Son oncle, dont les connaissances en anatomie pourraient être celles du meurtrier ? Le commissaire Blackburn qui la tient à l’œil ? Ou encore Thomas qui, sous ses airs de jeune arrogant, semble cacher beaucoup de choses ?

 

Ma chronique

En effet, l’héroïne vit dans un Londres brumeux de l’époque Victorienne. Époque où les femmes – et particulièrement les femmes de son rang – n’ont pas beaucoup de droits. Alors la passion de l’héroïne pour les sciences et la médecine légale, son envie de découvrir par elle-même qui est le meurtrier qui sévit dans les rues de Londres, de sortir seule en pleine nuit pour enquêter sont très mal vus par son entourage. Elle est obligée de se cacher et de renoncer à certaines choses. Elle est comme emprisonnée par une société qui n’est pas en accord avec ses envies et ses ambitions, même si elle est pleine de ressources… 

Ma conclusion de l’époque :

Ce livre a été pour moi un coup de cœur. Plus qu’une simple fiction, ce récit retrace dans une ambiance parfaite les évènements liés aux meurtres commis par Jack l’Éventreur tout en dépeignant de manière très réaliste la difficulté de s’affirmer en tant que femme dans une époque où certains domaines étaient réservés aux hommes. 

 Et vous, quel livre avez-vous choisi pour ce thème ?
Signature

 

 

Une réflexion sur “Throwback Thursday Livresque – 01/02/2018

  1. Acherontia Nyx 1 février 2018 / 11 h 20 min

    Oh, excellent! Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais les thématiques me donnent tellement envie que je vais l’ajouter de ce pas à ma wishlist! Merci pour le partage 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s