[Chronique] À la croisée des mondes – tome 2 : La tour des anges, de Philip Pullman

 lecture du moment
 –
« Durant toute la journée, les sorcières ne cessèrent d’affluer, tels des flocons de neige noire portés par la tempête, emplissant les cieux du bruissement de leurs voiles de soie et du sifflement de l’air à travers les aiguilles de branches de sapin. »


 couv74587188
 –
Titre VO : The Subtle Knife
Auteur
: Philip Pullman
Éditeur
: Gallimard Jeunesse
Date de parution
: 2000

Genre : Fantasy
Nombre de pages : 424
Prix : 8,50 €
Synopsis :
Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l’intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l’aurore, où des spectres mangeurs d’âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d’ailes des anges résonnent au-dessus d’une mystérieuse tour. Mais Lyra n’est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d’une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d’un danger plus funeste encore – et de l’incroyable vérité sur leur propre destinée…

Mon avis

Mon avis sur le premier tome. 

J’avais énormément aimé le tome 1, mais il n’avait pas été un coup de cœur, je n’avais pas été entièrement immergée dans l’univers. Le deuxième tome quant à lui a été une véritable claque.

Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer cette suite. Même s’il est un peu déroutant au départ, car Lyra n’intervient pas tout de suite, on découvre un nouveau personnage, Will, qui est extrêmement attachant.  Le jeune garçon va très vite faire la connaissance de Lyra et une amitié très forte va s’installer entre eux. J’ai adoré ce nouveau personnage. Grâce à son courage et à ses sacrifices, il va vite avoir un rôle déterminant dans cette histoire pour notre plus grand plaisir ! J’ai beaucoup aimé le lien qui le relie à Lyra. Les deux enfants ont un caractère complémentaire et Lyra devient plus mature en le côtoyant. 

Dans ce tome, on découvre l’existence d’une multitude d’autres mondes. Nos protagonistes, Lyra et Will vont être confrontés à deux de ces mondes, l’un très semblable à notre monde actuel, l’autre totalement différent qu’on prend plaisir à découvrir, même si ce qui s’y cache est très sombre… Ce roman est donc très différent du précédent. J’ai eu l’impression que le rythme était plus soutenu et l’écriture plus fluide. Je tournais les pages sans pouvoir m’arrêter avec l’envie irrépressible de connaître la suite. Il y a beaucoup d’action, mais aussi pas mal de révélations très importantes pour la suite. Ce roman apporte des éléments complètement nouveaux à l’intrigue, des possibilités qu’on n’imaginait pas dans le premier tome. Il est écrit de manière extrêmement intelligente. Les éléments s’imbriquent petit à petit entre eux et forment un récit complexe et tellement original. 

Philip Pullman n’a pas peur de faire subir des horreurs à ses personnages et de malmener son lecteur. Je me suis parfois arrêtée dans ma lecture comprenant ce qui allait se passer en me disant « non, je ne suis pas prête à lire ça, il n’a pas pu faire ça ! ». C’est donc avec le cœur un peu brisé et l’envie de se jeter sur le troisième tome que l’on ressort de ce roman. Car si des révélations ont été faites, elles apportent aussi de nombreuses interrogations supplémentaires.  

J’ai beaucoup aimé retrouver certains personnages secondaires déjà rencontrés dans le tome 1. Cependant, si j’ai un petit reproche à faire à ce roman c’est que j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de profondeur. Dans ce tome, l’auteur a fait un travail énorme sur l’univers et l’atmosphère si particulière et à peut-être délaissé un peu le développement de ses personnages. Néanmoins, j’ai été complètement transportée par cette lecture qui est mon premier coup de cœur de l’année 2018 !

Conclusion 

J’ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux mondes. L’auteur nous plonge dans un univers très intelligent et très bien décrit. Ce deuxième est rempli d’action et de révélations et la fin ne laissera personne indifférent ! 

coup de coeur2

Les + :

  • De l’action et nombreuses révélations
  • Le fait que l’auteur ne ménage pas ses personnages
  • Un récit très addictif avec énormément de suspens

Les – :

  • Certains personnages qui manquent un peu de profondeur

 

Publicités

Une réflexion sur “[Chronique] À la croisée des mondes – tome 2 : La tour des anges, de Philip Pullman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s