[Chronique] Puzzle de Franck Thilliez

lecture du moment.jpg
 –
« Pensez-vous que l’esprit est capable de se guérir lui-même ? De se purger de sa propre pourriture sans intervention extérieure, sans médicament, sans médecin ? Vous savez, un peu comme ces blessures que l’on se fait aux genoux quand on est enfant, et qui, même sans Mercurochrome, finissent par disparaître d’elles-mêmes. »


 puzzle--4276403-264-432
 –
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur
: Pocket
Date de parution
: 9 octobre 2014

Genre : Thriller
Nombre de pages : 479
Prix : 8,20 €
Synopsis :
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.

Mon avis

Franck Thilliez nous propose ici un thriller bien différent de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire. Pas d’enquête policière dans ce roman, il s’agit d’un thriller psychologique qui nous entraîne au plus profond de l’âme humaine et de la folie. 

Le thriller psychologique est mon genre préféré, mais je n’en ai lu finalement que très peu. C’est peut-être pour cette raison que j’ai autant aimé ce livre qui a été un énorme coup de cœur. Je commence à découvrir petit à petit les œuvres de Franck Thilliez et je dois dire que pour moi ce roman est le meilleur que j’ai lu de lui.

Il est vrai que ce thriller s’inspire de quelques œuvres très célèbres dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler (je vous conseille d’ailleurs de ne pas lire les avis sur ce livre sur Livraddict par exemple, car ils sont très spoilants). Cet aspect ne m’a cependant pas du tout dérangée, pour moi cela reste un hommage et l’auteur a quand même réussit à mettre sa véritable touche personnelle dans ce récit. Son écriture reste extrêmement fluide et j’ai rarement dévoré un livre en si peu de temps. 

L’intrigue

Le début de ce récit m’a un peu perturbée. L’intrigue me promettait un huis-clos, mais il tarde à se mettre en place et toute la première partie se consacre plutôt à une chasse aux trésors dans Paris qui reste tout de même intéressante. Mais l’intrigue prend une tout nouvelle tournure dès qu’on arrive dans le cœur du récit qui se déroule dans un hôpital psychiatrique plus ou moins désaffecté. 

Et je dois dire que j’adore les histoires se déroulant dans les hôpitaux psychiatriques. Je suis fascinée par la complexité de l’esprit humain et je suis donc très friande de romans se basant sur cette thématique. Et Franck Thilliez ne m’a absolument pas déçue, il a construit un récit de manière très intelligente. Les personnages, confrontés à leurs peurs les plus profondes, sombrent tous peu à peu dans la folie, on ne sait alors plus qui croire, qui est vraiment fou qui ne l’est pas, qui ment et qui dit la vérité ? On se pose mille et une questions et quand on comprend enfin la terrible vérité, il est déjà trop tard. 

Même si j’ai trouvé que la partie dans l’hôpital psychiatrique répétait plusieurs fois le même schéma et donc qu’on finissait par comprendre où l’auteur voulait en venir, elle reste hautement addictive et vraiment glaçante. On finit par comprendre plus ou moins rapidement le dénouement final. Personnellement je ne l’ai compris qu’à la fin et je l’ai trouvé juste parfait. C’est vraiment exactement tout ce que j’aime trouver dans un livre et je l’ai trouvé vraiment original, car même si ça a bien sûr déjà été vu, ce n’est pas non plus quelque chose de très courant !  

Conclusion

Franck Thilliez nous emmène dans un thriller psychologique glaçant dans lequel on finit par se perdre entre mensonges et réalité. Il traite son sujet avec beaucoup d’intelligence et d’habilité pour terminer sur un final tout simplement parfait ! 

coup de coeur2

Les + :

  • Un récit intelligent et addictif qui nous retourne le cerveau
  • Une fin glaçante concluant parfaitement l’histoire

Les – :

  • Un schéma principal qui finit par se répéter

 

Publicités

11 réflexions sur “[Chronique] Puzzle de Franck Thilliez

  1. uneviedeslivres 14 février 2018 / 11 h 51 min

    Je l’ai reçu à Noël, j’avais adoré Vertige de cet auteur que tu as appelé Franck… Thriller ! (dans ta conclusion)

    Aimé par 1 personne

  2. dreamingwithboooks 15 février 2018 / 22 h 48 min

    J’ai également eu un coup de coeur pour ce roman! Une histoire vraiment prenante, parfois angoissante et pendant laquelle on se pose plein de questions … Un régal! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Melliane 16 février 2018 / 10 h 24 min

    J’adore les thrillers et j’entends beaucoup de bien de cet auteur depuis longtemps et j’avoue que je suis très curieuse de tenter un de ses livres !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 16 février 2018 / 18 h 33 min

      Je te conseille vraiment celui-là, pour l’instant je trouve que c’est le meilleur que j’ai lu de lui !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s