Throwback Thursday Livresque – 15/02/2018

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.

Le thème de cette semaine est « Les histoires d’amour » 

histoiresdamour.jpg

Bon, je n’aime pas les romances donc ce n’est pas ce que je vais vous présenter ici. Si histoire d’amour il y a, je les préfère tragiques et tourmentées ! Le livre que j’ai choisi  correspond bien à ça, il s’agit de La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker. 

couv46940194 

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Ma chronique

Ce roman repose en effet sur l’histoire d’amour qu’a vécu Harry Québert et la jeune Nola des années avant l’intrigue. L’histoire s’est achevée par la disparition de la jeune femme. On va donc comprendre petit à petit ce qu’il s’est passé à cette époque et c’est vraiment extrêmement addictif. L’enquête est complexe et parfaitement menée. Joël Dicker nous retourne le cerveau et parvient à nous surprendre avec de nombreuses révélations. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’ayez pas peur du nombre de pages et foncez, vous ne le regretterez sûrement pas ! 

Ma conclusion de l’époque :

J’ai eu un peu de mal à accrocher au début du roman, mais arrivée à la deuxième partie je n’ai plus pu lâcher mon livre. Joël Dicker nous livre une intrigue complexe mêlant plusieurs sujets, mais qu’il maîtrise parfaitement. Le résultat est sans appel : un récit parfaitement cohérent avec de nombreux rebondissements qui réussissent à nous surprendre !

 Et vous, quel livre avez-vous choisi pour ce thème ?
Signature

 

 

5 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 15/02/2018

  1. lespagesquitournent 15 février 2018 / 8 h 08 min

    Ah, je n’avais pas pensé à ce livre (qui est super et bien ficelé !), mais c’est vrai que la romance entre Nola et son professeur est le pilier du récit. Bien vu.^^

    Aimé par 1 personne

  2. Emilie (Lilichat) 15 février 2018 / 9 h 45 min

    J’ai très envie de lire ce roman et ton article me conforte dans mon idée^^ Je pense qu’il fera parti de mes prochains achats^^

    Aimé par 1 personne

  3. BettieRose 15 février 2018 / 12 h 26 min

    C’est marrant mais je n’arrive pas à me décider pour ce titre. Pourtant, j’ai failli l’acheter de nombreuses fois. Mais non.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s