[Chronique] La magie de Paris – tome 1 : le cœur et le sabre d’Oliver Gay

20180216_162643.jpg
 –
« Balayant la fumée d’une main gantée, un homme entra dans le gymnase. Il avançait de manière étrange, les épaules courbées. Un épais manteau couvrait son corps et une longue cape flottait dans le vent de l’explosion. Il portait un sabre d’escrime au côté et semblait tout droit sorti d’un roman d’Alexandre Dumas. »


 couv49616524
 –
Auteur : Olivier Gay
Éditeur
: Castelmore
Date de parution
: 18 octobre 2017

Genre : Fantastique
Nombre de pages : 319
Prix : 14,90 €
#ISBN:9782362312458
Synopsis :
Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. L’adolescente tente d’intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu’il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

Mon avis

J’ai lu ce livre, car il fait partie de la présélection pour le prix littéraire de l’imaginaire de BooktubersApp (#PLIB2018). Je voulais le lire avant de faire mon choix des 7 livres à sélectionner avant le 28 février (ça se rapproche dangereusement !). 

Je ne m’attendais pas à quelque chose d’exceptionnel avec ce livre et je n’ai pas été déçue, ni positivement ni négativement. 

Un récit rythmé

Globalement, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Chloé. C’est une jeune fille au caractère bien affirmé qui a la manie de faire tout le contraire de ce qu’on lui dit de faire ! Elle peut donc parfois être un peu agaçante, notamment parce qu’elle se plaint sans arrêt de sa grande taille (j’aurais pu lui donner moi aussi tous les inconvénients d’être petite, je me demande qui aurait gagné la bataille !). Bref, on ne s’attache pas super facilement à elle, mais au moins elle a une personnalité qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de trouver et qui donne du rythme au récit. 

L’univers mis en place est intéressant : c’est très original d’introduire des combats d’escrime. J’ai beaucoup aimé les différentes scènes de combat, ce sont les passages que j’ai préféré dans le roman. En effet, nos protagonistes doivent se battre contre des créatures qu’on appelle des goules. J’ai un peu de mal à vraiment imaginer à quoi elles peuvent ressembler, mais c’est original. Ces scènes de combat sont assez nombreuses, il y a énormément d’action dans ce récit, peut-être au détriment du reste…

Mais…

L’univers s’installe très lentement et reste un peu trop simple. On sent que l’auteur fait exprès de ne pas tout révéler tout de suite afin de faire durer son récit et d’apporter les informations au compte-goutte. La présence de l’auteur est donc beaucoup trop marquée tout au long du roman et les justifications des personnages pour faire ralentir l’intrigue ne convainquent pas. 

De plus, je n’ai pas été vraiment réceptive au style de l’auteur et aux petites touches d’humour qui ponctuent ce roman. Je pensais lire ce livre très rapidement et finalement je traînais un peu des pieds, car certaines situations et certains clichés m’exaspéraient. 

Pour terminer sur une note plus positive : j’ai beaucoup aimé le retournement de situation final qui donne très envie de lire la suite. 

Conclusion

J’ai bien aimé cet univers très original et les scènes de combat qui apportent beaucoup d’action au cours du récit. Cependant, les révélations sont sans cesse repoussées pour apporter du mystère au récit, ce qui finit par devenir un peu exaspérant. Ce premier tome s’achève cependant sur un rebondissement très intéressant.

avis mitigé

Les + :

  • Un récit facile à lire et sans prise de tête
  • Un rebondissement final intéressant et inattendu
    Les – :
  • Les explications sans cesse repoussées pour faire durer le mystère
  • Un héroïne qui peut être un peu agaçante
Publicités

8 réflexions sur “[Chronique] La magie de Paris – tome 1 : le cœur et le sabre d’Oliver Gay

  1. dreamingwithboooks 22 février 2018 / 17 h 43 min

    Dommage que l’intrigue ne soit pas aussi captivante que tu l’aurais espéré … Du coup je ne sais pas vraiment si je me lancerais dans cette lecture …
    Par contre j’adore la couverture 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s