[Chronique] Autre monde – tome 1 : L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

lecture du moment1.jpg
 –
« La haute tour du manoir hanté les dominait, insensible au vent glacé qui soufflait du nord, encerclé de corbeaux qui tournoyaient comme des sorcières autour d’un feu de joie. »


 
 autre-monde,-tome-1---l-alliance-des-trois-9335-264-432
 –
Auteur : Maxime Chattam
Éditeur
: Albin Michel / Livre de poche
Date de parution
: 2008

Genre : Fantastique 
Nombre de pages : 451 (poche)
Prix :  20,90 € / 7,60 €
/
Sans titre-1.jpg
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

MON avis.jpg

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs de thriller préféré et j’avais envie de le découvrir dans un tout autre genre : un mélange de fantastique et de science-fiction destiné à la jeunesse ! Et je dois dire que, dans un genre comme dans l’autre, il est tout aussi talentueux. 

Un monde post-apocalyptique plein de mystères

Autre monde est un univers post-apocalyptique dans lequel la majorité des adultes ont disparu. Les enfants rescapés doivent alors s’organiser pour survivre et affronter des dangers auxquels ils n’avaient jamais été confrontés. 

J’ai eu un peu de mal à accrocher au début de ce livre. On ne comprend pas tout de suite où l’auteur veut en venir et on ressent quelques longueurs le temps que l’intrigue s’installe. Une fois la Grande Tempête passée, on découvre petit à petit la nouvelle facette de notre planète et on se retrouve alors happée par l’histoire. Car, le monde tel qu’on le connaît a disparu et tous les anciens codes ont été complètement bouleversés. On découvre alors en même temps que nos protagonistes principaux les nouvelles créatures qui peuplent la Terre et la manière dont les survivants parviennent à s’organiser. Le maître-mot de ce récit est donc le mystère. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de suspens tout au long du roman. Les révélations arrivent petit à petit et apportent encore plus de mystères. La tension monte alors crescendo pour donner un résultat captivant. 

 Les personnages et l’intrigue

Dans ce roman, on suit principalement deux adolescents, Matt et Tobias. Au début du récit, on ressent encore leur grande innocence et un certain manque de maturité dû à leur jeune âge. Après les différentes épreuves auxquels ils sont confrontés, on sent qu’ils ont énormément évolué, le tout de manière extrêmement réaliste. C’est très intéressant de suivre l’évolution de ces adolescents qui doivent se comporter comme des adultes, et même, faire attention à ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs. Matt et Tobias découvrent au début du roman que les autres enfants et adolescents se sont regroupés et ont formé des petites sociétés. On rencontre alors une ribambelle de personnages, pas forcément très développés, mais très intéressants et pas clichés. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ambre qui est très intelligente, réfléchie et débrouillarde. C’est agréable de voir que, hommes ou femmes, tous ont rôle important à jouer dans ce roman et sont sur un pied d’égalité !

Malgré quelques petites facilités scénaristiques au cours de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était menée de manière très intelligente. Les personnages réfléchissent énormément sur le nouveau monde qui les entoure, ils affrontent mille dangers et doivent faire face à des trahisons… Les évènements s’enchaînent à un rythme effréné et, comme les personnages, le lecteur ne dispose d’aucun répit. L’écriture est très fluide, le style reste quand même assez jeunesse, mais l’intrigue est complexe et recherchée et la fin s’achève sur toujours plus de mystère qui donne éperdument envie de plonger directement dans le tome 2 ! 

Conclusion

Ce récit met un peu de temps à se mettre en place, mais une fois l’intrigue démarrée, les évènements s’enchaînent à un rythme effréné. L’évolution des différents personnages, les nombreux coups de théâtre et le mystère qui entourent ce nouveau monde, font de ce livre une lecture captivante qu’on ne peut plus lâcher. 

coup de coeur2

Publicités

15 réflexions sur “[Chronique] Autre monde – tome 1 : L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

  1. leslivresderose 24 février 2018 / 21 h 03 min

    Je suis assez d’accord avec ton avis, au niveau des facilités scénaristiques, des personnages intéressants et le rythme soutenu!! 🙂 J’ai aussi adoré l’univers et les différents « choses » qu’on y retrouve (les espèces d’échassiers, etc)! Je compte bien lire la suite cette année!

    Aimé par 1 personne

  2. lapommequirougit 25 février 2018 / 0 h 44 min

    J’adore cette saga ! Il me reste deux tomes à lire et j’ai pas envie de les finir !!!! Pas envie de quitter ce monde et leurs personnages tous aussi attachant les uns que les autres 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. dreamingwithboooks 27 février 2018 / 16 h 30 min

    Un premier tome que j’avais beaucoup aimé, même si comme toi je lui ai trouvé quelques longueurs au début … Mais on fait peu à peu connaissance avec l’univers, ce qui promets des surprises pour la suite 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s