Annihilation : du livre au film

Annihilation
 –
« Dans un compartiment étanche, la luminosité m’a dit que je devais accepter de ne pas survivre à cet instant. Je voulais vivre, vraiment. Mais je ne pouvais plus le faire. »


 
 couv40313237
 –

 

Titre VO : Southern Reach Trilogy, book 1: Annihilation
Auteure
 : Jeff Vandermeer 
Éditeur
: Au diable Vauvert / Le livre de poche
Date de parution
: 10 mars 2016

Genre : Thriller, Science-fiction
Nombre de pages : 234 (poche)
Prix : 7,10 € (poche)
Synopsis :

Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

Mon avis sur le livre

J’ai été complètement transportée par ce roman, qui est pour moi une pure merveille. 

On suit 4 femmes, et particulièrement une biologiste, qui vont explorer une zone mystérieuse qui semblent avoir des effets très étranges sur tous les hommes qui y sont allés. Ce livre décrit merveilleusement bien le processus de n’importe quel travail de recherche scientifique. Alors c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’action et que le rythme est assez lent, mais c’est justement ça qui rend ce roman extrêmement réaliste. Chaque feuille, chaque particule de cette zone si particulière est importante et mérite d’être étudiée. On sent vraiment la passion pour la recherche émaner de la biologiste à chaque page et c’est incroyable de découvrir les choses à travers ses yeux émerveillés et curieux.  

J’ai beaucoup aimé la plume de Jeff Vandermeer qui est très recherchée, mais en même temps simple à lire. Il parvient à nous faire passer de l’instant présent aux souvenirs de la biologiste de manière si naturelle et fluide. On a vraiment l’impression d’être dans sa tête et de contempler ses pensées. Bien sûr, il y a beaucoup d’éléments scientifiques dans ce livre, mais j’ai trouvé que tout était très limpide et très graphique (mais bon c’est mon métier aussi donc peut-être que je ne suis pas très objective et que le récit peut parfois être un peu difficile à comprendre pour des non- scientifiques). 

Un autre point que j’ai trouvé très maîtrisé dans ce récit est la relation entre les personnages et plus particulièrement la dégradation dans ces relations. On sent dès le départ une grande distance entre les 4 femmes qui ne connaissent même pas le prénom des autres. Mais, si ces relations étaient déjà tendues au départ du fait du contexte, elles ne font que se détériorer du fait de la paranoïa et de l’influence étrange qu’à la zone X sur les personnages. Même si cette détérioration survient assez vite et que l’on ne peut pas comprendre ce qui cause la soudaine folie de certains personnages, tout est extrêmement logique. Le livre est écrit de manière à ce qu’il y ait toujours une certaine distance entre nous et les personnages, mais j’ai trouvé ça très original et je me suis quand même attachée à la biologiste. 

Bref si vous avez une âme d’explorateur et que suivre une démarche scientifique dans une milieu mystérieux et hostile ne vous fait pas peur, n’hésitez plus à lire ce livre !

Mon avis sur le film 

annihilation-netflix-america.jpg

Bon, je vais pousser un petit coup de gueule dans cette partie : pour moi le film a complètement détruit le livre.

Dès les premières secondes du film, on se rend compte qu’il n’aura absolument rien à voir avec le livre. Et finalement, le seul point commun entre le film et le livre est son titre, le reste a été complètement transformé. Toute l’âme du livre, tout ce qui faisait de lui une œuvre si unique et originale a été laissé de côté sûrement pour faire un film « grand public » avec plus d’action que dans le livre. 

Le problème c’est qu’en modifiant ainsi le livre, on a perdu toute la cohérence. En effet, dans le livre, le moindre élément étrange et inexplicable dans notre monde actuel tend à avoir une explication scientifique, c’est vraiment l’essence même de tout l’histoire. Dans le film, toute la partie scientifique a été éliminée si bien qu’on tombe ni plus ni moins dans du paranormal. J’ai vu beaucoup de commentaires de personnes qui n’avaient pas lu le livre et qui n’avaient rien compris au film. Ce n’est pas étonnant puisque certains éléments ont simplement été copié (et modifié un peu quand même, faut pas déconner) du livre en supprimant le contexte scientifique. C’est éléments du livre se retrouvent incrustés dans un univers qui n’a plus rien à voir à celui d’origine, et forcément ça ne peut pas fonctionner.

Il faut donc vraiment prendre le livre et le film séparément puisqu’ils ne racontent finalement plus du tout la même histoire. Les métiers de TOUS les personnages ont été modifiés, leurs relations, le passé de la biologiste, son caractère, les propriétés de la zone X, absolument tout est différent !  Je ne comprends honnêtement pas l’intérêt d’adapter un livre si c’est pour le transformer de A à Z. Si c’est pour créer une nouvelle histoire, autant faire une œuvre originale, c’est bien plus intéressant. C’est quand même un peu facile de s’inspirer de quelque chose qui existe déjà pour faire un nouveau film… Ils ont finalement réussi à transformer quelque chose de profond, recherché et complexe en un simple divertissement. Bref, ce film me laisse dans une énorme perplexité et si vous avez lu et aimé ce livre, arrêtez-vous là, ça n’en vaut vraiment pas la peine. 

Si vous souhaitez voir le film sans avoir lu le livre, vous risquez peut-être de ne pas tout comprendre et, honnêtement, le film en lui-même n’a rien d’exceptionnel et ne révolutionne pas le genre. Néanmoins, je n’ai pas un avis vraiment objectif sur le film en lui-même étant donné que je ne peux pas me détacher du livre, donc à vous de voir et de vous faire votre propre avis ! 

Publicités

5 réflexions sur “Annihilation : du livre au film

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s