Throwback Thursday Livresque – 12/04/2018

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est « Sous le soleil ou les étoiles » 

20180331_124523.jpg

Lorsque je pense à ce thème, j’imagine de grande plaines bercés par le soleil couchant d’une belle journée d’été. Le premier livre qui me vient alors en tête est mon énorme coup de cœur de l’année dernière : Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet. 

couv1693510

Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d’une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres, le tonnerre des canons, les rivières de sang…
Et soudain, le déracinement et l’enfermement à la Mission
Saint-James, l’apprentissage de la haine d’une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.Voici l’histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu’elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins,
métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele men, cow-boys et mercenaires – pour le meilleur et pour le pire.
Oui je parle énormément de ce livre sur mon blog, mais j’ai pris une telle claque en le lisant que je ne peux qu’essayer de le faire connaître le plus possible. Ce livre est empreint d’une violence inouïe, mais il dégage en même temps quelque chose de si poétique. Comment rester insensible à cette histoire qui mélange légende et réalité sur fond de Far West aussi beau que cruel.
Une petite citation pour la fin ? 
« Hypnotisé par la danse des flammes, par les étincelles qui jaillisset du brasier, pareilles à des étoiles filantes, Virgil écoute, songeur, le crépitement du feu de camp. Assise en face de lui, Winona fume la pipe, et son visage disparaît derrière des volutes de fumée bleue. Candy s’est couchée près d’elle et somnole, confiante en dépit des grognements, grondements, hululements des prédateurs nocturnes. »

 

Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour ce thème ?
Signature

5 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 12/04/2018

  1. Callistta 12 avril 2018 / 8 h 56 min

    Oh un livre sur les indiens, je le note, même si il à l’air très dur en lisant le résumé.

    J'aime

  2. BettieRose 12 avril 2018 / 10 h 23 min

    Il me tente bien ce livre, je ne l’ai pas encore acheté car je reste un peu hésitante, le thème est fort… à voir 🙂

    J'aime

  3. NovaBaby 17 avril 2018 / 6 h 05 min

    Je n’ai lu qu’un seul livre de Charlotte Bousquet jusque là, mais j’avais bien aimé sa plume, du coup je pense réitérer l’expérience. Et pourquoi pas avec celui-ci, vu le bien que tu en penses.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 17 avril 2018 / 17 h 59 min

      Si tu aimes la plume de Charlotte Bousquet alors je te le conseille vraiment oui !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s