[Chronique] Les rumeurs d’Issar – tome 1 : le talisman perdu, de Marie Caillet

20180521_164503.jpg
 –

« Mebahian n’arrivait pas à la quitter des yeux. Il avait attendu des années, scruté des centaines d’adolescents, cherché sans relâche. Enfin,  le phénomène magique le plus rare et le plus célèbre d’Issar s’était produit : un Diable était devenu Ange… »


 
 couv55785376
 –
Les rumeurs d’Issar – tome 1 : Le talisman perdu
Auteur
 : Marie Caillet
Éditeur
: Hachette
Date de parution : 24 mai 2017

Genre : Fantasy
Nombre de pages : 428
Prix : 17,00 €
Synopsis :

« Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… »

Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.

Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie.

Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…

MON avis

Les très bons retours sur ce livre et la sublime couverture ont suffi à me convaincre de me plonger dedans et c’est une très bonne découverte ! 

L’énorme atout de ce livre est son univers digne des comptes de mille et une nuit. Les tapis volants, la manière de communiquer à travers les rumeurs… Le dépaysement et l’émerveillement sont assurés ! Ajoutez à tout ça un monde dans lequel la magie est liée aux signes astrologiques et on obtient un univers hyper complexe et encore jamais rencontré auparavant. Marie Caillet a vraiment une imagination incroyable et c’est un plaisir d’être plongée dans ce roman, même s’il n’est pas forcément facile à appréhender au premier abord de par son système de magie inédit ! 

Mais l’écriture très abordable et les personnages attachants nous aident à comprendre toutes les ficelles de ce monde et même si on peut se sentir un peu perdu au début, ce sentiment ne dure pas très longtemps. 

J’ai adoré le système de magie basé sur les signes astrologiques. J’ai trouvé ça très original et vraiment bien maîtrisé, les personnages correspondent bien à leur signe astrologique sans pour autant tomber dans les clichés. Seul bémol (en bonne gémeau que je suis), les signes d’air sont très peu représentés dans ce tome, j’espère qu’on en verra plus dans le second tome !

L’intrigue en elle-même reste relativement classique : une enquête pour percer les secrets de la famille royal, mais tout fonctionne très bien grâce à l’univers très puissant et aux personnages attachants. J’ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre, même le personnage féminin, ce qui est assez rare pour être souligné ! Shaël est un personnage qu’on pourrait vraiment qualifier de badass, et pourtant derrière son allure de fonceuse prête à tout, elle est plus sensible qu’elle en a l’air. Edjan, quant à lui, a un peu le rôle de boulet. Il forme un duo très drôle avec son poney au fort caractère ! Peut-être que certains les trouveront agaçants, mais ils dégagent une certaine sensibilité qui les rend touchants.  

Conclusion

J’ai adoré l’univers hyper original et le travail autours des signes astrologiques. Le récit bien maîtrisé fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde et qu’on s’attache aux personnages. Une lecture très agréable ! 

TB lecture

Découvrez également mon Interview de l’auteure des Rumeurs d’Issar : Marie Caillet

 

Publicités

3 réflexions sur “[Chronique] Les rumeurs d’Issar – tome 1 : le talisman perdu, de Marie Caillet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s