Top Ten Tuesday – 29/05/2018

Top Ten Tuesday.png

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et il est repris en français par Frogzine.


Le thème de cette semaine est : ‹ Le premier roman de 10 auteurs qu’on aime 


Je trouve le thème de cette semaine très intéressant, il va me permettre de mettre en avant dix de mes auteurs préférés à travers des livres qu’on ne connaît pas forcément. J’ai donc choisi ici des auteurs qui on déjà écrit pas mal de livres pour faire pourquoi de belles découvertes (oui je ne vois pas l’intérêt de mettre des auteurs qui n’ont publié qu’un ou deux livres !). 

1- Maxime Chattam 

Mon auteur de thriller préféré. J’ai lu quasiment tous ses thrillers que j’ai tous adorés, le premier est L’âme du mal et ne fait pas exception ! 

couv1355.jpg

Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d’outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d’une secte? Pure sauvagerie ou magie noire ?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu’on lui a enseigné. S’immerger complètement dans la psychologie d’un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
 

 


2- Charlotte Bousquet


J’ai découvert Charlotte Bousquet avec Celle qui venait des plaines qui a été un immense coup de cœur. Depuis, je me suis promis de lire les reste de ses romans. Apparemment le premier roman qu’elle a publié est un livre jeunesse paru en 1999. 

Zaïna-catalogue-e1445992824957.jpgNée d’une mère française et d’un père berbère, Zaïna, 13 ans, est orpheline et vit dans le village de Sidi Makench, chez son oncle Ahmed, où elle garde les moutons. Différente, elle n’est pas aimée de sa tante et de ses cousines, ni des habitants du bled, qui l’appellent seharra, sorcière. Sa vieille grand-mère, Ouarda, est sa seule confidente. Un jour, son oncle achète un étalon gris orage, pour le faire participer au prochain moussem. Mais le cheval est sauvage, terrorisé par les hommes, indomptable. Zaïna lit dans ses yeux un reflet de son âme et décide de devenir l’amie de celui qu’elle nomme Ijaouane, le fils du vent. Elle arrive à gagner sa confiance. Un étrange et bel amour lie désormais ces deux-là… 


3- Margaret Atwood

Même si c’est le seul livre que j’ai lu d’elle, La servante écarlate reste pour moi un chef-d’oeuvre de la littérature ! 

La_femme_comestible.jpgMarian se cherche, irrésolue. Depuis qu’elle est fiancée, chez elle tout se détraque. Si elle s’en sort à peu près avec Peter son supposé futur mari, ainsi qu’avec son travail d’opératrice en marketing, le fait de ne plus pouvoir s’alimenter lui pose un problème d’une tout autre ampleur. Moins elle peut avaler, plus elle se sent elle-même dévorée : comme si, de membre ordinaire de notre société de consommation, elle se retrouvait dans la peau d’un de ses produits… Jusque-là inédit en France, ce premier roman subversif et d’une drôlerie grinçante contient déjà tout ce qui fera de Margaret Atwood la plus grande romancière canadienne contemporaine de l’imagination à revendre, une construction narrative brillante et un style plein d’humour, d’ironie et de justesse.


4- Stephen King 

Maître incontournable de l’horreur, je l’ai découvert avec Simetierre que j’ai adoré ! 

couv73974904A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté…
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! Loin d’être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c’est compter sans l’aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

 


5- George R.R. Martin 

Comment ne pas citer l’auteur de la fabuleuse saga du Trône de fer ? 

couv57775081.jpg

Dirk t’Larien s’efforce d’oublier Gwen, l’amante d’autrefois. Or sept ans après leur rupture lui parvient le joyau-qui-murmure, symbole de leur passion et appel à l’aide. Et c’est ainsi que Dirk, amer et seul, débarque sur Worlorn.
Planète errante vouée à se perdre dans le néant, monde crépusculaire où se consument les derniers feux du Festival des Marches, décor déliquescent pour une entreprise à haut risque : soustraire Gwen à l’emprise des Kavalars, peuple fier et violent régi par un code d’honneur inflexible et un système complexe de liens et d’obligations tribales.
Antagonisme de deux cultures, qui va s’incarner dans le rituel sanglant de la chasse au simulacre ; Dirk tient le rôle du gibier, sous l’oeil du banshee noir, le légendaire prédateur ailé de Worlorn…


6- Franck Thilliez 

Autre auteur français de thriller que j’apprécie. 

couv57259417.jpg

Et si se terrait en chacun de nous une animalité sanguinaire ? Et s’il était possible par un sacrifice bien mené de la réveiller ? Et si un homme avait précisément en tête d’user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ? C’est dans le tourbillon de tous ces  » si  » que vont être aspirés Warren, père de famille presque ordinaire, Sharko, inspecteur tenace et téméraire, Moulin, jeune recrue faisant ses premières armes, et Neil, linguiste pour le moins singulier. Nouant leur destin dans une enquête balisée par le sang et la cruauté, ils devront affronter l’impensable pour réaliser l’impossible. Mais quel sera le coût de cet impossible ?


7- Roger Zelazny 

Un auteur que je viens de découvrir avec Le songe d’une nuit d’été et dont j’ai vraiment envie de découvrir d’autres œuvres ! 

 couv29835189.jpg
Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l’univers. Seul lieu réel, tous les autres n’en sont qu’un reflet, dans l’ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d’Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d’un prince ou d’une princesse n’est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n’en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d’Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la

 

Je m’arrête là pour ce Top Ten Tuesday ! Avez-vous déjà lu certains de ces livres ? Bonne semaine de lectures 🙂

Signature

Une réflexion sur “Top Ten Tuesday – 29/05/2018

  1. BettieRose 29 mai 2018 / 9 h 21 min

    Coucou
    Je n’en ai lu aucun. Quoique peut-être Carrie il y a très longtemps mais je ne suis plus très certaine…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s