Throwback Thursday Livresque – 13/09/2018

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est : « Instantanées de vie » 

tbtl201837.jpg

Ce thème est assez large, on peut parler photographie, reportage, journal, carnet, correspondance… J’ai donc choisi un livre qui avait été une énorme coup de cœur : Annihilation de Jeff VanDermeer

lecture du moment

Synopsis (ma chronique)
Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

 
 –
Ce roman parle d’un expédition scientifique dans une zone inconnue dont quasiment personne n’est jamais revenu. On est donc comme dans un reportage scientifique, chaque membre de l’équipe a son propre carnet dans lequel il note toutes ses observations. 
Ce livre ne plaira pas à tout le monde, car il est représente exactement ce que peut ressentir un chercheur dans son travail et personnellement c’est pour ça que je l’ai adoré. C’est également mon métier, et j’ai retrouvé avec exactitude ce que je ressens tous les jours. J’ai trouvé ce roman hyper juste, en plus d’être extrêmement bien écrit et avec une ambiance oppressante à souhait. Par contre, si vous n’avez pas l’âme d’un chercheur ou d’un aventurier dans le sens où trop de mystères et un frand manque d’explications vous dérangera, ce livre n’est pas pour vous, sinon foncez, c’est une pépite ! 
 –
Connaissez-vous ce roman ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
 
Signature

Publicités

5 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 13/09/2018

  1. BettieRose 13 septembre 2018 / 9 h 25 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Je ne me suis pas encore lancée dans le tome 2.
    Par contre je n’ai pas du tout aimé l’adaptation ciné !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s