[Chronique] Aeternia – tome 2 : L’envers du monde, de Gabriel Katz

aeternia.jpg
 –

« Il la regarda rire, se forçant à se fixer sur ses yeux. Cette fille était la tentation incarnée… Comment faisaient-ils, tous, pour résister à la chair ? Au monastère, l’idée de s’unir pour la vie à une déesse immatérielle ne semblait pas si difficile, mais en ville, l’épreuve était insurmontable. »


 
aeternia,-tome-2---l-envers-du-monde-645801-264-432
Aeternia – tome 2 : L’envers du monde
Auteur
 : Gabriel Katz
Éditeur
: Scrinéo / Pocket
Date
 de parution : 27 août 2015
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 390
Prix :  20,00 € / 8,60 €
Synopsis :

C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?

Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…

MON avis

♣ Attention, ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le tome 1 ! ♣

Première saga de Gabriel Katz que je lis et j’avais bien aimé le premier tome, même si j’en attendais un peu plus, à force d’en entendre parler. Heureusement tout ce que je reprochais dans le tome 1 a été complètement balayé par cette suite et j’ai finalement beaucoup aimé le tome 2 et cette saga de manière générale ! 

Un univers plus étoffé et des personnages qui évoluent

Je trouvais l’intrigue du tome 1 trop simple et un peu déjà vue, mais ce second tome vient vraiment étoffer l’univers et nous offre de très bons rebondissements. L’auteur va au bout de ses idées et j’en ai vraiment été agréablement surprise ! Même si l’intrigue reste assez simple, j’ai trouvé que ce deuxième tome fonctionnait très bien et était très addictif. Il faut dire que ce tome est complètement porté par le personnage de Desmeon que j’avais déjà adoré dans le premier tome et qui confirme son potentiel et son charisme ici. Les autres personnages évoluent beaucoup par rapport au tome 1, souvent de manière très inattendue et certains sont beaucoup plus mis en avant. 

Finalement, les personnages sont vraiment l’un des gros points forts de ce roman. Ils sont très réalistes, car ils agissent pour leurs intérêts et non par simple gentillesse/méchanceté et ne sont donc pas enfermés dans un rôle. Ils apportent également un côté très moderne au récit dont le cadre se déroule plutôt dans une époque gallo-romaine, mais dont beaucoup d’idées peuvent créer des parallèles avec notre époque actuelle. 

Cette saga, et surtout ce tome 2, présente donc beaucoup plus de profondeur que ce qu’on pourrait penser au premier abord tout en ajoutant une touche d’humour très bien dosée. L’intrigue en elle-même reste quand même très sombre, beaucoup de personnages meurent ou se retrouvent en très mauvaise posture, mais j’ai trouvé que le tout n’était pas surjoué. La violence n’est jamais gratuite, mais permet de rendre l’intrigue toujours plus réaliste. 

J’ai également beaucoup aimé la fin, mais si elle est extrêmement frustrante et que je n’aurais pas dit non à un troisième tome… Je lirai cependant avec beaucoup de plaisir les autres sagas de Gabriel Katz ! 

Conclusion

J’ai été très agréablement surprise par ce tome 2 qui efface toutes les choses que je pouvais reprocher au tome 1. L’intrigue est prenante avec énormément de rebondissements et de surprises que ça soit au niveau de l’intrigue que des personnages. Je ne peux donc que vous conseiller cette saga, même si vous n’avez pas l’habitude de la fantasy ! 

TB lecture 

Ma chronique du tome 1 

4 réflexions sur “[Chronique] Aeternia – tome 2 : L’envers du monde, de Gabriel Katz

  1. cassie 6 octobre 2018 / 9 h 05 min

    j’ai beaucoup aimé ce dyptique, même si je garde une préférence pour le puits des mémoires 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s