Throwback Thursday Livresque – 18/10/2018

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Chaque semaine, elle nous propose un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est : « Livre préféré de l’été 2018 » 

Skull Cowboy in a mask. Monochrome hand drawn tatoo style

Héhé j’adore les méchants, il y a trop peu de livres qui les mettent à l’honneur ! Pour ce thème j’ai choisi un livre dans lequel le bien et le mal n’est pas forcément hyper bien défini mais où les personnages commettent quand même des actes plus que répréhensibles, ce qui rentre bien dans notre définition très manichéenne de « méchant ». Bref je m’égare, il s’agit de  Le Dieu Oiseau de Aurélie Wellenstein.

CVT_Le-Dieu-Oiseau_1735

Synopsis (ma chronique)
Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l?’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d?’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’?avenir est de participer à la compétition de «l’homme-oiseau», afin de renverser l?’équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l?’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l?’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?

 
 –
Encore un livre qui fait partie de mes coup de cœur de l’année ! J’ai adoré ce livre qui met en avant des personnages tous plus névrosés les uns que les autres, certains rentrent même très bien dans la case « super méchants » tant ils sont cruels et assoiffés de sang. On est dans un livre très dur, j’avais l’impression de ressentir toutes les émotions du personnage principal pendant la lecture, ce qui est particulièrement éprouvant. On assiste impuissant à la tombée vers la folie des personnages, leur psychologue est hyper bien travaillé, bref une lecture qui marquera mon année 2018 !
Ma conclusion de l’époque

Ce récit nous emmène dans un univers brutal dans lequel les personnages sont brisés et n’ont qu’un objectif : survivre. On assiste alors à un combat dans lequel il n’y aura qu’un seul survivant et à une descente progressive vers la folie aussi fascinante que terrifiante. Un récit psychologique mené d’une main de maître donc on ne peut ressortir indemne. 

 –
Connaissez-vous ce roman ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL !
 
Signature

Publicités

4 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 18/10/2018

  1. Bidib 25 octobre 2018 / 10 h 01 min

    je ne connais pas du tout mais ça m’intrigue, quoi que, je ne suis pas sûre que ce soit un livre pour moi. Merci pour la découverte

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s