[Chronique] Poussière fantôme d’Emmanuel Chastellière #PLIB2019

poussière fantôme
 –

« Archibald et le fantôme de la scientifique quittèrent donc l’ancienne église, marchant en silence. Elizabeth n’était pas une grande bavarde et Archibald n’avait pas particulièrement envie d’avoir l’air de déambuler dans les rues en se parlant à lui-même. Il arrivait parfois qu’Elizabeth s’adresse à lui mentalement, mais il n’appréciait pas vraiment d’entendre des voix. »


 
couv13815065
Poussière fantôme
Auteur
 : Emmanuel Chastellière
Illustrateur : Xavier Collette
Éditeur : Scrinéo
Genre : Fantastique
Date de parution : 26/04/2018
Nombre de pages : 335
Prix : 14,90 €
#ISBN9782367405797

Synopsis :
Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !

MON avis

Dès les premières pages j’ai été ravie par la plume d’Emmanuel Chastellière qui est très entraînante et assez travaillée ! J’ai apprécié le fait que, bien que la cible de ce livre soit plutôt jeunesse (entre 12 et 15 ans), l’auteur n’ait pas simplifié sa plume à outrance et ait même instillé ça et là quelques références de quoi également satisfaire les lecteurs plus âgés.

Ce roman est une vraie bouffée d’énergie. Une fois le prologue passé, un peu long mais nécessaire à la mise en place de l’intrigue, on est embarqué à un rythme effréné dans un Montréal peuplé de fantômes en tout genre ! On sent que l’auteur a pris énormément de plaisir à écrire ce livre, et cela est contagieux à la lecture. On suit une ribambelle de personnages possédant tous une personnalité assez travaillée dans une quête qui nous prouve que recherche scientifique et chasse aux fantômes peuvent faire bon ménage ! 

Ce livre mêle donc beaucoup d’action, d’humour et de rebondissements et même si j’ai parfois eu du mal à tout suivre, car tout va très vite, j’ai passé un excellent moment de lecture ! J’ai particulièrement aimé le fait que le roman prenne place à Montréal, ce qui change de ce qu’on a l’habitude de lire et surtout qu’il se déroule pendant la nuit d’Halloween. L’ambiance de ce roman est donc parfaite pour cette période, d’autant plus que la mythologie autour des fantômes et de la mort est très originale et bien exploitée. 

Les personnages quant à eux sont très variés, ils ont tous une particularité qui les différencie. Même si un public adulte pourrait avoir un peu de mal à s’attacher à eux, je pense qu’ils raviront au contraire le public cible du roman. 

Même si j’ai été très facilement embarquée dans ce récit, j’ai un peu plus de réserve concernant la fin que j’ai trouvé trop rapide. J’aurais aimé que les conséquences du récit soient un peu plus détaillées pour certains personnages.  Une petite scène des derniers chapitres m’a également dérangée, car j’ai trouvé qu’elle ne collait pas vraiment à l’ambiance, mais ça reste un détail ! Cependant, même si l’intrigue de ce roman a bien une vraie conclusion, la fin ouvre des portes vers une suite possible qui s’avère être très intrigante… Affaire à suivre !

Conclusion 

Poussière fantôme est un très bon roman jeunesse qui nous embarque à toute allure dans un univers très original. L’intrigue est palpitante et devrait ravir tous les amateurs d’histoires de fantômes ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s