[Chronique] S.T.A.G.S – tome 1 : partie de chasse, de M.A. Benett

stags
 –

« Je devrais vous parler un peu du lycée,  car je me rends compte à quel point le meurtre est lié à ce lieu. »


 
couv30632646
S.T.A.G.S – tome 1 : partie de chasse
Auteure
 : M.A Benett
Traductrice : Mirelle Vignol

Éditeur : Bayard
Genre : Thriller
Date de parution : 21/11/2018
Nombre de pages : 379
Prix : 17,90 €

Synopsis :
Greer, 16 ans, respecte les règles de STAGS, l’étrange pensionnat qu’elle vient d’intégrer. Elle aimerait faire partie des Médiévaux, le club très sélect d’élèves de terminale qui gèrent le lycée. Elle reçoit alors une invitation pour participer à la traditionnelle partie de chasse du club, mais découvre vite que les règles du jeu sont truquées.

MON avis

Ce roman nous fait découvrir Greer Mcdonald, une jeune fille qui a été admise au pensionnat STAGS grâce à une bourse au mérite. Greer est également la narratrice de ce récit et j’ai adoré la manière dont elle le raconte. La jeune fille s’adresse directement au lecteur avec énormément d’auto-dérision. Ce type de narration ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais personnellement, je trouve qu’il permet de nous sentir plus proches des personnages et de vivre complètement l’histoire. De plus, Greer nous raconte une histoire qui s’est déjà produite, elle a donc du recul sur les évènements et se permet parfois d’analyser ce qu’il se passe et son propre comportement, ce qui rend le récit très addictif. 

J’ai adoré la première partie du roman qui est surtout l’introduction à l’univers, à ses codes très particuliers et à ses personnages plus ambigus les uns que les autres. Qui sont-ils vraiment ? Est-ce que des monstres peuvent se cacher derrière bonnes manières et sourires charmeurs ? C’est la question que se pose Greer tout au long du roman et qui donne à ce roman une ambiance pesante et mystérieuse. Cette première partie n’est pas dans l’action, mais les informations qui y sont données sont essentielles pour la suite et la narration hyper originale rend cette partie très intéressante. 

Malheureusement, j’ai été moins emballée quand l’intrigue a vraiment démarré. J’ai d’abord été un peu déçue du personnage de Greer qui devient soudainement très naïve et tombe trop facilement sous le charme des personnages masculins, ce qui entraîne donc des scènes un peu trop niaises à mon goût. De plus, une fois la mise en place de l’univers achevé, j’ai trouvé le récit très attendu. On comprend assez vite où l’auteure souhaite nous emmener et finalement, si on a lu la quatrième de couverture, on connaît pratiquement toute l’histoire. L’auteure joue vraiment avec l’ambiance et le côté mystérieux des personnages pour nous rendre curieux de lire la suite et ça fonctionne parfaitement ! Même si rien n’est vraiment surprenant, on a vraiment envie de savoir ce qu’il va se passer et on passe un très bon moment. 

De plus, derrière cette histoire de lutte des classes se cache un message plus profond et qui laisse à réfléchir… La partie de chasse n’est pas anodine, mais un véritable but se trouve derrière, et c’est plutôt bien pensé ! Il y a également énormément de références cinématographiques et historiques, de quoi étendre notre culture générale ! La fin est un retournement de situation, encore une fois pas forcément étonnant, mais qui fonctionne parfaitement et qui donne envie de lire la suite.

Conclusion

STAGS est un roman à la narration originale et à l’ambiance mystérieuse qui le rend très prenant et addictif. L’intrigue est malheureusement trop prévisible, mais on se prend quand même facilement au jeu des personnages et les pages se tournent très vite ! 

Bonne lecture

Une réflexion sur “[Chronique] S.T.A.G.S – tome 1 : partie de chasse, de M.A. Benett

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s