[Bilan livresque] Novembre 2018

bilan novembre.png

Le mois de novembre se termine donc c’est l’heure du bilan de mes lectures !

Au mois de novembre, j’ai lu 8 livres correspondant à 3000 pages avec globalement que des bonnes lectures. J’ai sorti certains des livres qui me faisaient le plus envie de ma PAL et même si je n’ai pas eu les coups de cœur que j’attendais, je n’ai pas été déçue. 

Concernant mes acquisitions livresques, un article leur est dédiées : c’est par ici !  Comme je l’ai annoncé là-bas, j’ai commencé ce mois-ci un nouveau partenariat avec les éditions ActuSF, je ne suis donc que joie !

Et voici maintenant un résumé des mes lectures du mois ainsi que le grand retour de mon bilan films/séries ! 

Bilan lectures

TB lecture

tb lecture 1 novembre

L’enfant de poussière – tome 1, de Patrick K. Dewdney – Au diable vauvert – 621 pages ♦

Ce roman signe le début d’une saga extrêmement prometteuse. L’univers déjà très dense est loin d’avoir révélé tous ses secrets et j’ai hâte de retrouver la plume mélodieuse et fascinante de Patrick K. Dewdney dans le prochain tome ! 

Shâhra – tome 1, de Charlotte Bousquet – Mnémos – 325 pages ♦

Shâhra est un roman à l’univers incroyable, aux personnages captivants et à l’intrigue extrêmement mystérieuse. Même si premier tome est assez introductif, ce roman mérite d’être lu rien que pour son univers dépaysant et ses personnages très justes et attachants.

 

tb lecture 2 novembre

Ash Princess – tome 1, de Laura Sebastian – Albin Michel – 525 pages ♦

Bien que l’intrigue ne soit pas très originale, Laura Sebastian a réussi à me surprendre à travers les choix et la psychologie de son personnage principal, bien que parfois douteux. J’ai également beaucoup aimé l’univers très cruel et empreint de magie. Ash Princess est donc un bon roman de fantasy young adult qui tient ses promesses, mais qui ne révolutionnera pas le genre ! 

L’épouvanteur – tome 5 : l’erreur de l’épouvanteur, de Joseph Delaney – Bayard- 390 pages ♦

Encore une excellent tome, beaucoup plus sombre que les précédents. On découvre de nouveaux personnages et de nouvelles créatures qui permettent à l’intrigue de ne pas être redondante par rapport aux tomes précédents. 

couv10980255

Le crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie – Édition du masque- 334 pages ♦

Comme d’habitude Agatha Christie ne m’a pas déçue, j’ai adoré cette nouvelle enquête d’Hercule Poirot. J’ai beaucoup aimé le dénouement qui n’est pas hyper surprenant, car très logique, mais qui reste brillamment trouvé et amené. 

Bonne lecture

bonnes lectures novembre

♦ Du feu de l’enfer de Sire Cédric – Presses de la cité – 557 pages 

Un bon thriller très sanglant que j’ai trouvé hyper addictif. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi pages-turner ! J’ai donc bien aimé ma lecture même si j’ai trouvé que la violence parfois un peu trop gratuite. 

♦ S.T.A.G.S – tome 1 : Partie de chasse de M.A. Bennett – Byard – 379 pages 

STAGS est un roman à la narration originale et à l’ambiance mystérieux qui le rend très prenant et addictif. L’intrigue est malheureusement trop prévisible, mais on se prend quand même facilement au jeu des personnages et les pages se tournent très vite ! 

avis mitigé

couv58778329

♦ Phobia par un collectif d’auteurs – J’ai Lu – 318 pages 

J’ai voulu tester le format nouvelles et je pense qu’il ne me convient pas. Globalement, les nouvelles ne se valent pas, quelque-unes sont très bonnes, mais la plupart ne m’ont pas vraiment convaincue. 

Bilan films et séries 

Eh oui comme il n’y a pas que la lecture dans la vie (si si je vous assure), je passe aussi du temps devant des séries et parfois des films (mais alors là pour me maintenir captiver 2 heures sur une même activité, il faut se lever tôt, j’ai la faculté de concentration d’une huître). Bref voici 3 œuvres que j’ai regardées en novembre : 

séries novembre

Les Crimes de Grindelwald : Difficile de résumer un avis sur ce film en quelques lignes, mais globalement je suis du même avis que la majorité des gens. J’ai beaucoup aimé l’esthétique du film et j’ai passé un bon moment, mais il faut bien avouer que c’est un peu creux, il ne se passe rien, il y a pas mal de facilités scénaristiques. En fait, j’avais même du mal à placer ce film dans l’univers d’Harry Potter, j’avais l’impression d’être dans autre chose et c’était assez perturbant. 

The Hauntill of Hill House (saison 1) : La série a été encensée par tout le monde et donc forcément j’ai été curieuse. Eh bien malheureusement je suis un peu déçue. Je ne sais pas si je suis complètement insensible ou juste pas sensible à ce type d’horreur, mais je suis restée de marbre devant toutes les scènes d’horreur. J’ai aimé l’histoire de manière générale et le jeu des acteurs, mais j’ai trouvé toutes les scènes d’horreur trop surfaites. Je voyais tout venir à des kilomètres et ma seule réaction était « ah j’étais censée avoir peur là ? ». Bref un avis mitigé ! 

Les nouvelles aventures de Sabrina (saison 1) : Je cherchais une nouvelle série pas prise de tête qu’on pourrait mettre en fond sonore tout en faisant autre chose et elle a parfaitement rempli son rôle. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, un peu moins le personnage de Sabrina, mais comme je ne regarde pas assidûment ce n’est pas trop grave. Par contre ce n’est vraiment pas le genre de série devant lequel je pourrais rester sans rien faire à côté, je m’ennuierais assez vite je pense (on en revient à mes facultés de concentration proche du néant !). 


Et voilà pour le bilan ! Avez-vous lu un de ces livres ou comptez-vous les lire ? Je vous souhaite un très beau mois de décembre ! 

Signature

Publicités

3 réflexions sur “[Bilan livresque] Novembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s