#PLIB2019 : mon vote des 5 finalistes

index

Comme vous devez le savoir (ou pas), je fais partie du jury du prix littéraire de l’imaginaire Booktubers App de son petit nom le PLIB, pour la seconde année consécutive ! 21 titres ont déjà été présélectionnés (vous pouvez d’ailleurs trouver la liste ici) et nous avions jusqu’au 28 février pour en choisir 5 ! Mon choix est donc fait et je vous le présente tout de suite ! 

D’ailleurs, les 5 finalistes officiels seront annoncés dès demain en direct du salon Les Oniriques !

Ceux que j’ai lus

Pour pouvoir faire mon choix, j’ai déjà lu 9 livres parmi les présélectionnés qui me faisaient le plus envie (bon parmi les 9, il y a un abandon, mais on va pas chipoter) :  

  • Rouille de Floriane Soulas – Scrinéo
  • Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy – Editions du chat noir
  • Les nuages de Magellan d’Estelle Faye – Scrinéo
  • Rozenn de Laetitia Danae – Plume Blanche
  • Entre Troll et Ogre de Marie-Catherine Daniel – ActuSF
  • Shâhra de Charlotte Bousquet – Mnémos
  • Pandémonium d’Aurélie Mendonça – Editions du chat noir
  • Le dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein – Scrinéo
  • Interfeel d’Antonin Atger – PKJ (abandon)

Dans ces 9 romans j’ai eu un coup de cœur pour Le Dieu oiseau, ce qui lui offre indubitablement une place parmi mes finalistes. Sinon dans les autres lectures il y a eu de tout, de très bonnes lectures comme des déceptions (Comment le dire à la nuit, Rozenn). 

Parmi les autres sélectionnés, il y en a très peu qui m’intéressaient à part Le Passageur d’Andoryss et La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet, les autres ne m’inspirent pas, car beaucoup sont très jeunesses, et je tend de plus en plus à lire surtout de la littérature adulte. J’ai donc surtout fait mon choix parmi les lectures déjà faites et ai laissé une place pour un autre…

Mon choix 

Voici donc tout de suite mes 5 finalistes classés dans l’ordre de préférence (pour ceux que j’ai lu !) 

CVT_Le-Dieu-Oiseau_1735

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d?’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?
couv17874725
Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…
couv48026317
27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate… Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !
couv3685593
Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.
couv57910467
Saitama-ken, Japon.
Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.
Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

Mon choix est fait ! Je me doute que le résultat final sera sûrement très différent de mon choix, car il y a des titres très populaires que je n’ai pas sélectionnés (La légendes des 4, Terre de brume) et je les lirais avec grand plaisir s’ils sont choisis ! Le PLIB, c’est bien ça après tout, lire des livres qu’on n’aurait jamais lu sinon ! 

Suivez-vous le PLIB ? Avez-vous des chouchous parmi les sélectionnés ? Vivement demain pour l’annonce des finalistes ! 

Publicités

2 réflexions sur “#PLIB2019 : mon vote des 5 finalistes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s