[Bilan livresque] Mars 2019

20190323_152333

Le mois de mars est déjà terminé. J’ai lu 9 livres (dont un livre audio) correspondant à 3200 pages environ. J’ai eu des bonnes voire très bonnes lectures, mais aussi des grosses déceptions. Je ne sais pas si je deviens de plus en plus exigeante, mais pour l’instant je suis assez déçue globalement de mes lectures de 2019. J’ai du mal à être transportée comme je pouvais l’être avant dans les romans…

Concernant ma PAL, le salon du livre de Paris est passé par là et elle compte donc 12 livres en plus. Ma PAL est passé au-dessus des 80 livres (81 pour être exact), j’espère repasser à 70 en avril ! Pour voir le détail de ces acquisitions c’est par ici ! 

Voici donc mon bilan lectures et également séries !

Bilan lectures

petit coup de coeur

couv71142446

1984, de George Orwell – Audible – Lu par Christian Gonon ♦

J’ai enfin découvert cet immense classique de la science-fiction et j’ai adoré. J’ai été passionné par la société créé par George Orwell que j’ai trouvé hyper bien détaillée et surtout extrêmement crédible. Seul bémol à ma lecture, la romance que j’ai trouvée bien trop niaise, je ne m’attendais pas du tout à voir ça dans ce genre de livre !

TB lecture

 

Les Neiges de l’éternel, de Claire Krust – ActuSF –  pages ♦

Un roman tout en douceur et en nostalgie très agréable à lire. Sur les 5 histoires, il y en 2 que j’ai vraiment beaucoup aimées et une à laquelle je n’ai pas accroché. J’ai quand même aimé l’atmosphère qui se dégageait de chacune des histoires et le schéma narratif assez original. 

La trilogie du Tearling – tome 2 : Révolte de feu, d’Érika Johansen – Le livre de Poche – pages ♦

J’ai adoré ce second tome qui est réserve beaucoup de surprises, car il est très différent du premier. Ainsi, il est au départ très déstabilisant, car la fantasy prend également des allures de science-fiction, mais ça fonctionne bien malgré parfois des facilités scénaristiques. J’ai hâte de connaître enfin toutes les révélations sur cet univers !

♦ Aberrations – tome 1 : Le réveil des monstres, de Joseph Delaney – Bayard –  348 pages ♦

Finalement, même si j’ai relevé quelques points négatifs qui sont en fait surtout dus au côté jeunesse du roman, j’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue extrêmement prenante et qui avance très vite. J’ai adoré tous les passages où les personnages devaient affronter le Shole. L’auteur ne ménage pas ses personnages et on sent vraiment la dangerosité de cet étrange brouillard. Le roman ne fait pas pour autant peur, mais la tension qui s’en dégage est très bien maîtrisée. Chronique

Bonne lecture

 

Un fruit amer de Nicolas Koch – De Saxus – 498 pages 

Un fruit amer est un roman totalement immersif grâce à l’atmosphère brûlante qu’il dégage et aux personnages très bien construits. On est loin d’un thriller classique, le tout repose sur un grand réalisme plutôt que sur une enquête à suspens. Et c’est justement le suspens qui m’a un peu fait défaut, même si j’ai beaucoup apprécié suivre l’enquête et l’évolution des personnages.  

La cité de l’orque de Sam J. Miller – Albin Michel – 396 pages 

La cité de l’orque a été une lecture en demi-teinte dû d’une première partie compliquée à cause du style d’écriture très froid et de l’intrigue qui prend son temps à s’installer. Heureusement, tout bascule dans la deuxième moitié qui rattrape très bien les défauts de la première et que j’ai eu du mal à lâcher tant le développement des personnages et de l’univers devenait intéressant. En soit, un roman avec beaucoup de potentiel, à découvrir pour les amateurs du genre, mais dont l’univers exigeant et contemplatif qui ne plaira pas à tout le monde. Chronique

Les grands vaincus de l’histoire de Jean-Christophe Buisson et Nicolas Hecht – Perrin – 408 pages 

Je suis passionnée d’Histoire et j’aime beaucoup cette collection de romans qui retracent le parcours d’une dizaine de personnages historiques. Celui-ci m’a un peu moins plu que ce que j’ai pu lire auparavant, surtout au niveau du choix des sujets, certains destins m’ont beaucoup intéressée et d’autres beaucoup moins (ou je les connaissais déjà). 

déception2

déception mars

♦ Warcross – tome 2 : La revanche de Marie Lu – PKJ – 397 pages 

Si le premier tome de Warcross sortait du lot par son originalité, ce deuxième tome retombe dans tous les clichés du young adult et de la science-fiction. Je n’ai pas non plus retrouvé l’univers extrêmement graphique que j’avais adoré dans le premier tome et j’ai donc fini par totalement décrocher de l’intrigue. C’est dommage, car ce roman est bourré d’action et de révélations et avait un très bon potentiel !

♦ The Cruel Prince de Holly Black – Hoy Key Books- 373 pages 

Grosse déception avec ce roman. Je ne comprends pas du tout l’engouement qu’il y a autour de ce livre. C’est un young adult très classique, sans grande prise de risque, j’ai eu l’impression de lire une histoire déjà vu 100 fois. Je pense que les intrigues de cour seraient beaucoup plus subtiles avec beaucoup de révélations, mais finalement tout est assez prévisible et ce roman gagne l’award des romances les plus rapides et pas crédibles de l’univers livresque !

Bilan saga

Un bon moins pour les sagas en mars, puisque j’ai lu une suite de saga et j’en ai terminé une (la première de 2019 !). 

J’ai néanmoins commencé 2 sagas, mais il y en a une que je ne vas pas continuer, j’ai donc actuellement : 

  • 30 sagas en cours
  • 16 sagas à jour

Je continue donc toujours mon challenge de lire au minimum une suite de saga par mois !

Bilan séries

séries mars

J’ai regardé assez peu de séries en mars. J’ai terminé la saison 5 d’une mes séries préférées : How to get away with murder. Je suis toujours aussi fan qu’au début, je trouve que j’arrive toujours à se renouveler, et sérieux on en parle de la fin de cette saison 5 ?!!

En parallèle j’ai commencé la saison 1 de This is us. C’est une série vraiment sympa, même si je ne trouve pas forcément tous les aspects très bien traités et que l’atmosphère à tendance à me faire déprimer ! 


Et voilà pour ce bilan. Et vous quelle a été votre meilleure lecture en février ? Je vous souhaite un très bon mois de mars ! Signature

 

5 réflexions sur “[Bilan livresque] Mars 2019

  1. Callysse 5 avril 2019 / 10 h 58 min

    Arf ça m’embête pour The Cruel Prince. J’attends sa sortie en France^^ Joli bilan en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 avril 2019 / 16 h 45 min

      Oui mais bon je crois que je suis la seule personne à avoir été déçue de ce roman donc c’est peut-être juste moi ! Mais merci 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Callysse 8 avril 2019 / 8 h 31 min

        On ne peut pas tout aimer 😉 J’ai lu l’an dernier une chronique assassine sur un roman que j’adore (et que beaucoup ont aimé d’ailleurs), ça m’a fait mal de voir que la blogueuse ne l’avait pas aimé mais je peux comprendre que tout le monde n’accroche pas. On a tous des attentes qui nous sont propres quand on commence une lecture 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s