Pile à lire d’avril

pile à lire avril.png

Hello hello ! J’avais envie de faire un petit article pour vous présenter mes potentielles lectures du mois d’avril ! Il faut dire que je passe un temps considérable (comment ça j’ai une thèse à écrire ?) à regarder ma PAL et à réfléchir à mes prochaines lectures ! Je me suis donc dis qu’il ne fallait pas en faire profiter que moi et j’ai donc décidé de partager tout ça avec vous (la générosité tout ça tout ça…).

Si vous ne le saviez pas (et c’est d’ailleurs sûrement le cas, car j’oublie toujours d’en parler *blogueuse en carton*) je fais actuellement un challenge qui consiste à lire au minimum une suite de saga (on connait tous le syndrome du « je ne lis que des tomes 1 et jamais la suite ») et un poche par mois (je préfère tellement les grands formats que mes poches s’accumulent et ne sortent jamais de ma PAL). D’ailleurs si vous voulez un secret souvent je triche en lisant un roman qui valide les 2 catégories d’un coup, chuuut !

Bon beaucoup trop de blabla pour pas grand chose, j’espère que je ne vous ai pas perdus en route, voici donc tout de suite maintenant ma PAL d’avril !


Boréal de Sonja Delzongle


Je rencontre Sonja Delzongle dans quelques jours à propos de la sortie poche de ce livre et j’aimerais donc bien l’avoir lu pour l’occasion. C’est d’ailleurs ma lecture en cours ! 

couv9605967

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Coup d’état de Valérie Simon


J’ai guetté ma boîte aux lettres pendant des semaines en attendant ce livre et il est enfin là, pas question qu’il traîne dans ma PAL ! Je ne sais pas vraiment pourquoi il me fait tant envie, je trouve la couverture assez envoûtante et ça à l’air d’être de la fantasy assez ambitieuse, il ne m’en faut pas plus !

68135

Dans un empire dépendant de l’exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pour s’arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie. Depuis des années, ces Initiées cherchent à s’emparer de l’économie du Cristal, source de toutes les richesses et de toutes les convoitises. Pour cela, il est nécessaire de se débarrasser d’Alia, la jeune héritière. Les Initiées ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins, y compris le meurtre. Pourtant, Alia n’est pas aussi démunie que son jeune âge pourrait le laisser entendre : elle aussi a suivi une formation d’Initiée, et ses propres alliés sont nombreux. Mais surtout, elle vient de se découvrir un don effrayant. Elle est capable de lire les pensées des hommes qu’elle touche.

Le livre des Baltimore de Joel Dicker


Une relique de ma PAL qui pourtant me fait très envie puisque j’ai beaucoup aimé La vérité sur l’affaire Harry Québert et qu’on me dit souvent que celui-ci est encore meilleur ! Décidément je ne sais pas ce que j’attends !

couv13741967

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


La cour d’onyx – tome 1 : Minuit jamais ne vienne de Marie Brennan


Un de mes achats du salon du livre de Paris ! Je suis totalement fan des romans qui mélangent histoire et fantasy/fantastique, généralement ils ne me déçoivent jamais. Et en plus, on est ici sur une des périodes de l’Histoire de l’Angleterre que je préfère, ce roman était donc totalement fait pour moi. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi j’ai mis tant de temps à l’acheter, mais maintenant qu’il est là, ça serait intolérable qu’il traîne dans ma PAL, n’est-ce pas ? 

couv63452026A la fin du XVIe siècle, l’Angleterre prospère sous le règne d’Elizabeth, première du nom et dernière monarque de la lignée des Tudor. Sous Londres s’étend le palais tentaculaire d’Invidiana, la reine des fae, qu’elle gouverne en maîtresse inflexible. Son pouvoir est le reflet ténébreux de la gloire éclatante dont s’entoure la dernière des monarques Tudor. Dans ce palais d’Onyx, les fae n’ont pas à craindre le fer et la foi chrétienne que les mortels utilisent contre eux pour se protéger de leurs méfaits. Depuis trente ans, les affaires des deux cours sont toutefois étroitement liées. Un pacte mystérieux, tragique peut-être, unit les deux souveraines. Car si, chez les mortels, rois et amours sont éphémères, les fae les jalousent pour les passions qui animent leur vie. Un courtisan humain et une fae en disgrâce découvrent peu à peu les alliances et les trahisons qui gangrènent les deux trônes. Ensemble, ils ont une chance de révéler la source du pouvoir d’Invidiana et, peut-être, de rétablir un peu de justice, d’harmonie et de confiance dans une société de haine et de violence. Une oeuvre baroque, où se mêlent l’histoire et la fantasy, fort bien documentée sur la vie à la cour d’Elizabeth et les drames politiques qui s’y sont joués, et riche de tout le folklore du Petit Peuple des îles britanniques.


Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi


J’essaye de lire un roman en VO par mois et celui-ci sort en français début mai donc c’est parfaitement le moment de le sortir de ma PAL. J’espère qu’il ne sera pas trop compliqué à lire en anglais, j’avoue que cet aspect me fait un peu peur !

couv60297904Zélie Adebola remembers when the soil of Orïsha hummed with magic. Burners ignited flames, Tiders beckoned waves, and Zélie’s Reaper mother summoned forth souls.
But everything changed the night magic disappeared. Under the orders of a ruthless king, maji were targeted and killed, leaving Zélie without a mother and her people without hope.
Now Zélie has one chance to bring back magic and strike against the monarchy. With the help of a rogue princess, Zélie must outwit and outrun the crown prince, who is hell-bent on eradicating magic for good.
Danger lurks in Orïsha, where snow leoponaires prowl, and vengeful spirits wait in the waters. Yet the greatest danger may be Zélie herself as she struggles to control her powers – and her growing feelings for an enemy.


Losing Leah de Sue Welfare


Je n’ai pas lu beaucoup de thrillers depuis ce début d’année, c’est pourtant un de mes genre favoris ! Ce roman particulièrement me fait envie, car on le compare à Gone Girl et à La fille du train, deux œuvres que j’ai énormément aimées. Attention le niveau est élevée, j’espère ne pas être déçue ! 

41PscORe87L._SX195_Par un froid matin de février, Chris et Leah Hills s’arrêtent dans une station-service isolée à la frontière du Pays de Galles pour boire un café.
Pendant que Leah est partie se rafraîchir, Chris verrouille la voiture et part acheter leurs boissons. Les minutes passent, mais Leah ne revient pas…
Peu après, le sergent Mel Daley et son patron, l’inspecteur Harry Baker arrivent sur place pour commencer les recherches alors que chaque minute compte. Leah est-elle encore vivante ? A-t-elle quitté la station-service avec quelqu’un ?
Au fur et à mesure que leur enquête progresse, les policiers vont découvrir de sombres secrets à propos du couple dont la perspective fait froid dans le dos.

 


Le Rempart Sud – tome 2 : Acceptation de Jeff Vandermeer


Annihilation, le premier tome, est l’un de mes livres préférés de l’univers entier ! J’ai donc énormément envie de lire la suite, mais en même temps, j’ai tellement peur d’être déçue. Je crois que je n’ai jamais eu aussi peur d’être déçue par livre. Je sais que si je n’aime pas ce tome 2, le tome 1 redescendra forcément dans mon estime et je ne veux paaaas. Mais bon le tome 3 sort enfin en poche ce mois-ci donc c’est le moment de se lancer ! 

couv118601Cela fait maintenant trente années que l’on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu’il en est quasi oublié: le Rempart Sud. Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d’une équipe méfiante et désespérée, d’une masse de questions, de notes secrètes et d’heures d’enregistrement étrangement anxiogènes.


Le garçon & la ville qui ne souriait plus


Si vous suivez un peu mon blog, vous devez savoir que Que Passe l’hiver de David Bry a été ma plus belle lecture de 2018. Encore une fois l’attente est donc élevé pour ce nouveau roman, mais je sais qu’il est très différent et que c’est de la jeunesse donc j’ai quand même moins d’attentes ! 

couv75419259

Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?

Lady Helen – tome 2 : Le pacte des mauvais jours d’Alison Goodman


Dernier livre de cette sélection. J’avais tenter de le commencer le mois dernier, mais je n’étais pas dans la bonne période et l’ai donc refermé après quelques pages. Peut-être qu’en avril ça passera mieux ? 

couv72684514

Voici donc les 10 romans qui me font le plus envie pour le mois d’avril. Il est rare que je lise 10 livres en un mois donc je ne les lirais pas tous, mais je vais certainement piocher dans cette pile ! 

Et vous est-ce que vous faites des piles à lire mensuel ? Si oui quels sont les livres que vous allez lire ce mois-ci ? 

Signature

3 réflexions sur “Pile à lire d’avril

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s