[Chronique] Marie et Bronia : le pacte des sœurs, de Natacha Henry

marieetbronia.jpg
 –

« C’est ainsi qu’en grandissant avec un père favorable à l’égalité des sexes, à l’éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor, la confiance en soi. Le plus beau cadeau que l’on puisse espérer. »


 
couv20167983
Marie et Bronia : le pacte des sœurs 
Autrice : Natacha Henry
Éditeur : Albin Michel
Genre : Historique
Date de parution : 30 août 2017
Nombre de pages : 320
Prix : 14 €
Synospsis
À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré. L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

MON avis

Marie et Bronia : le pacte des sœurs est un roman qui retrace les trente premières années de la vie de Marie Curie, la célèbre chimiste et de sa sœur Bronia, qui est moins connue, mais qui a pourtant un parcours tout aussi extraordinaire. 

Ce roman est donc une sorte de biographie, tous les faits contés sont basés sur la réalité historique, mais le style est très romancé. L’autrice s’est inspirée des faits réels pour imaginer comment vivaient et pensaient les deux sœurs. On est donc plongé dans la vie quotidienne de la famille Sklodowska, le style est très fluide avec énormément de dialogues, comme le serait un roman de fiction. Si vous êtes rebutés par l’aspect biographie, vous ne devriez donc absolument pas être dérangés ici. Le style est très simple, peut-être trop, mais il est très incisif et immersif, et le roman est tout simplement passionnant. J’ai rarement lu un roman aussi rapidement tant j’étais prise dans l’histoire de Marie et Bronia et voulait savoir la suite. On ne s’ennuie pas une seule seconde en lisant ce roman. En tant que chimiste j’ai beaucoup entendu parler de Marie Curie qui est une sorte de modèle pour les femmes scientifiques, pourtant, il y avait énormément de choses que j’ignorais et je suis maintenant d’autant plus impressionnée par son parcours et celui de sa sœur que je ne connaissais pas du tout.

Rassurez-vous, pas besoin d’être scientifique pour apprécier ce roman, il est vraiment très abordable pour tous ! Il aborde même de nombreux thèmes très importants et très actuels comme notamment la place des femmes dans la société. Si c’est un thème qui vous intéresse, ne passez surtout pas à côté de ce roman ! L’époque à laquelle Marie et Bronia vivait n’était pas la plus simple pour les femmes voulant étudier d’autant plus en Pologne où l’Université était réservé aux hommes. Les deux sœurs ont eu la chance de naître dans une famille dont la mentalité était en avance sur son temps, mais elles ont quand même dû faire énormément de sacrifices pour réaliser leurs rêves. Si vous avez besoin d’un petit coup de boost pour vous aider à atteindre vos objectifs, ce livre pourrait vous inspirer. Si vous souhaitez simplement vous informer sur le destin extraordinaire d’une famille (car il faut l’avouer, toute cette famille était extraordinaire) et sur le mode de vie à la fin du XIXe siècle en France et en Pologne, ce livre devait vous ravir également ! 

N’ayez donc pas peur du côté historique si ce n’est normalement pas votre tasse de thé, ce roman est à la fois instructif, divertissant et inspirant ! Ce livre est d’autant plus important qu’il enseigne la sagesse et la persévérance. On ressort de ce roman avec l’impression que tout est possible et qu’il ne faut jamais abandonner ses passions. Ce livre nous fait également passer par toutes les émotions possibles : de la tristesse à l’attendrissement en passant par l’admiration. Le roman est donc extrêmement complet et je vous le conseille vivement si vous ne savez pas beaucoup de chose sur la jeunesse de Marie Curie.

Le seul bémol qui m’a un peu dérangée sont les approximations scientifiques qui auraient pu être très facilement évitables. On sent quand même que l’autrice est historienne et qu’elle n’est pas forcément très familière avec le monde scientifique. Mais ce point n’engage bien sûr que moi et mon côté scientifique un peu trop rigoureux ! 

marie et bronia


Conclusion


Marie et Bronia : le pacte des sœurs est un excellent roman historique qui retrace de manière à la fois instructive et divertissante les jeunes années de Marie Curie et de sa sœur. Ce roman devient vite passionnant de part l’écriture très fluide et entraînante et les très belles valeurs qui y sont développées. 

petit coup de coeur

2 réflexions sur “[Chronique] Marie et Bronia : le pacte des sœurs, de Natacha Henry

  1. Minimouthlit 2 mai 2019 / 9 h 41 min

    Je l’ai vu passer dans mon rayon jeunesse et avais quelques doutes. J’ai l’impression qu’il est quand même plus à destination des adultes.
    Par contre, pour les incohérences scientifiques, elle aurait quand même pu se renseigner 😅

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 2 mai 2019 / 18 h 35 min

      Si pour le coup je pense que c’est bien du jeunesse, le style est quand même très simple et y’a pas mal de passages un peu à l’eau de rose si on peut dire !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s