[Bilan mensuel] Avril 2019

20190501_094917

Ce mois d’avril a été moins riche en lectures que d’habitude, car la rédaction de ma thèse me prend beaucoup de temps et d’énergie et ça ne va pas aller en s’arrangeant pour les 6 prochains mois ! Au final, j’ai lu 7 livres correspondant à 2700 pages environ, ce qui reste quand même honorable ! Moins de lectures, mais une meilleure qualité avec deux coups de cœur et une seule déception, on peut donc dire que c’était un bon mois ! Et en mai, c’est le mois de la fantasyyyyyyyyyyyyyyyy !

Concernant ma PAL, encore beaucoup de craquage ce mois-ci ! Vous pouvez constater les dégats dans mon book haul ! 

Aller hop c’est parti pour le bilan !

Bilan lectures

coup de coeur2

couv118601

Autorité, de Jeff Vandermeer – Le livre de Poche – 399 pages ♦

Jeff Vandermeer réussit le pari de faire de ce deuxième tome un roman aussi passionnant que le premier. On sent que l’auteur maîtrise entièrement son intrigue et qu’il s’amuse à tromper le lecteur en jouant sur la notion de réalité. L’ambiance devient de plus en plus oppressante jusqu’au dénouement qui ne répond pas à beaucoup de questions, mais qui promet un troisième tome grandiose ! 

petit coup de coeur

couv20167983

Marie et Bronia : le pacte des sœurs, de Natacha Henry – Albin Michel – 333 pages ♦

Marie et Bronia : le pacte des sœurs est un excellent roman historique qui retrace de manière à la fois instructive et divertissante les jeunes années de Marie Curie et de sa sœur. Ce roman devient vite passionnant de part l’écriture très fluide et entraînant et les très belles valeurs qui y sont développées. Ma chronique

TB lecture

68135

Coup d’état – tome 1 : La Reine des esprits, de Valérie Simon – ActuSF – 449 pages ♦

Coup d’état est roman de fantasy classique, mais très efficace en termes de complots et de machinations politiques. La plume de l’autrice est l’un des gros points forts du récit même si l’univers aurait mérité d’être un peu plus visuel avec peut-être plus de descriptions. Ce premier tome a mis en place les intrigues politiques avec parfois quelques longueurs, mais le dénouement laisse présager de très belles perspectives pour le second tome. Ma chronique

Bonne lecture

Le dernier chant d’Orphée de Robert Silverberg – ActuSF – 163 pages 

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce roman qui revient de manière très complète sur la totalité de la vie d’Orphée. L’histoire aborde énormément de sujets avec une petites touches philosophiques sans jamais en fait trop et malgré le grand nombres de personnages et d’histoires, l’auteur réussi à ne jamais nous perdre. Cependant, à force d’entendre beaucoup de bien de cet auteur (notamment dans la préface du roman), je m’attendais à un style d’écriture un peu plus travaillé et poétique, ce qui m’a un peu déçue. 

Boréal de Sonja Delzongue – Folio – 509 pages 

Un thriller avec une atmosphère glaciale très bien décrite et immersive. J’ai beaucoup aimé le fait que l’autrice ose aborder un thème principal assez tabou, cependant j’ai trouvé qu’elle abordait beaucoup trop de thèmes dans ce roman et qu’elle n’allait donc pas au bout des choses. 

Les enfants d’Aliel de Sara Schneider – Le chien qui pense – 375 pages 

Les enfants d’Aliel est un premier tome plutôt introductif dans le sens où il nous présente surtout les personnages et la mythologie très originale de l’univers. C’est agréable de suivre les personnages à travers leur quête et le récit réussit à se renouveler pour ne pas tomber dans quelque chose de trop répétitif. Cependant, le style mériterait d’être un peu allégé, car il faut un temps pour s’y habituer qui pourrait freiner les lecteurs, surtout les plus jeunes, et il y a pas mal de petites incohérences qui auraient pu être évitées. Ma chronique

déception2

couv13741967

♦ Le Livre des Baltimore de Joël Dicker – De Fallois – 476 pages 

Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans cette histoire qui ne m’a absolument pas intéressée. Je n’ai pas aimé les thèmes abordés et la romance beaucoup trop présente. Je n’ai pas non accroché au style d’écriture trop simple et aux nombreux clichés qu’il véhicule. 

Bilan saga

Pas mal de tomes de saga lus en mars, ça change de d’habitude où je lis plutôt des one-shot ! J’ai commencé 3 sagas, continué 1 saga et fini 1 saga !

J’ai donc actuellement : 

  • 30 sagas en cours
  • 19 sagas à jour

Je continue donc toujours mon challenge de lire au minimum une suite de saga par mois  et en mai je devrais encore finir une saga !

Bilan séries

série 1 avril.png

Dès sa sortie, je me suis jetée sur la deuxième partie de Chilling adventures of Sabrina que j’ai beaucoup aimé, bien plus que la partie 1. Cette deuxième partie est beaucoup plus sombre et Sabrina est un peu moins insupportable !  J’ai aussi dévoré la saison 2 de The OA qui est totalement à la hauteur de la première, même si elle est très différente. 

série 2 avril

Avril a marqué le retour de ma série préférée j’ai nommée Game of Thrones ! J’ai un attachement très particulier à cette série et je ne sais pas comment je vais survivre aux derniers épisodes (heureusement qu’il y a encore des livres à sortir, hum hum). Je ne suis absolument pas objectif quant à cette série, j’ai donc forcément adoré les 3 premiers épisodes, même si beaucoup de points m’ont quand même déçue (c’est très contradictoire ce que je dis, on voit mon côté gémeau qui ressort !). Je suis également en train de regarder la saison 15 de Grey’s anatomy et je trouve qu’elle s’essouffle beaucoup. Aucun épisode de cette saison ne m’a vraiment plu pour l’instant…


Et voilà pour ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en avril ? Signature

 

2 réflexions sur “[Bilan mensuel] Avril 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s