Throwback Thursday Livresque – 23/05/2019

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est : 

Un classique

Un thème qui me plaît beaucoup cette semaine puisqu’il me permet de vous parler de mon roman préféré. C’est un roman qui est loin de faire l’unanimité, mais comme d’habitude, les romans un peu particuliers comme celui-là passent très bien avec moi ! Il s’agit donc de L’étranger d’Albert Camus. 

l--tranger-603252-264-432
L’étranger
Auteur
 : Albert Camus
Éditeur
: Gulf stream
Genre : Gallimard
Date de parution : 1942
Nombre de pages : 184

Synopsis

« Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regardé du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français… »

J’ai lu ce livre la première fois au lycée dans le cadre d’une lecture personnelle et non pas en lecture imposée, je n’ai jamais étudié ce livre en cours. Ce roman m’a énormément marqué, si bien qu’il est devenu le livre un peu doudou que je relis parfois. J’aime beaucoup le style de Camus et le côté très froid de ce roman et les messages qu’on y trouve. Ce n’est pas un livre qui plaira à tout le monde, mais je conseille vraiment de le lire une fois dans sa vie ! 


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

4 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 23/05/2019

  1. Carole - My-Bo0ks 📚 (@Car0le_) 23 mai 2019 / 7 h 40 min

    Je l’ai lu en cours il y a plusieurs années et à l’époque j’avais trouvé que c’était un roman intéressant. Forcément, quand c’est imposé c’est moins évident mais j’en garde un bon souvenirs tout de même.

    Aimé par 1 personne

  2. The teapot library 23 mai 2019 / 8 h 33 min

    Je l’ai lu l’an dernier grâce au Reading classics challenge et j’ai beaucoup aimé, mais c’est vrai que l’atmosphère est particulière.

    Aimé par 1 personne

  3. tampopo24 23 mai 2019 / 19 h 41 min

    Il est sur la liste des classiques que j’aimerais bien découvrir mais je repousse toujours de peur qu’il ne soit pas fait pour moi ><

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s