[Bilan mensuel] Mai 2019

20190601_145220

Mai a été mon gros mois de lectures depuis janvier puisque j’ai lu 10 livres correspondant à 3800 pages et j’ai validé 7 catégories du mois de la fantasy ! J’ai plutôt suivi ma PAL prévisionnelle, même si 4 livres n’ont pas été lus : 
– Les Rumeurs d’Issar – tome 2 de Marie Caillet ;
– Les Belles – tome 1 de Dhonielle Clayton ;
– Les orphelins de Windrasor de Paul Clément ;
– L’assassin royal – tome 2 de Robin Hobb.

J’espère pouvoir lire ces livres dans les prochains mois et ne pas les retrouver dans ma PAL du mois de la fantasy l’année prochaine !

Concernant ma PAL, les Imaginales sont passées par là et elle a littéralement explosée ! => mon book haul du mois ! 

Voici donc mon bilan lectures avec un énorme coup de cœur et des bonnes lectures globalement :

Bilan lectures

coup de coeur2

couv26532924

Fils-des-brumes – tome 1 : L’empire ultime, de Brandon Sanderson – Le livre de Poche – 906 pages ♦

Ce roman est une pépite qui regroupe tout ce qui se fait de mieux en fantasy. Un univers sombre et bien construit avec un système de magie jamais vu auparavant, des personnages humains et réalistes et une intrigue prenante et très maîtrisée. Ce livre nous fait passer par toutes les émotions, nous surprend et nous livre des messages importants sans nous les imposer. Une grande réussite ! Ma chronique

TB lecture

Moi Peter Pan, de Micheal Roch – FolioSF – 137 pages ♦

Un conte philosophique dont j’ai beaucoup aimé le contexte dans l’univers de Peter Pan et les thèmes abordés qui sont repris du conte original, mais avec un côté un peu cynique. Dommage qu’il soit si court, car on reste quand même sur sa faim. 

Le Sorceleur – tome 1 : le dernier vœu, de Andrzej Sapkowski – Bragelonne – 307 pages ♦

Le Sorceleur est un roman très abordable et très agréable à lire grâce à son format nouvelles et aux intrigues intelligemment menées par l’auteur. Celui-ci nous présente une infime partie de son univers qui revisite brillamment plusieurs contes de fée et nous laisse donc avec beaucoup d’interrogations qui donnent très envie de lire la suite ! 

Entre deux mondes, d’Olivier Norek – Pocket – 384 pages ♦

Un excellent thriller qui parle de sujets difficiles avec beaucoup de sensibilité et d’humanité.

Bonne lecture

Terre de brume – tome 1 : le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder – Rageot – 283 pages 

Terre de Brume est un roman assez surprenant dans son originalité. Les différents éléments qui composent l’univers semblent assez classiques au premier abord mais sont traités avec beaucoup d’originalité. Le style est très dynamique, sans aucun temps mort, mais tout va justement trop vite, ce qui ne laisse pas assez de temps pour s’imprégner totalement de l’univers et de ses personnages. 

Losing Leah de Sue Welfare – Folio – 333 pages 

Losing Leah est un thriller sur le thème de la disparition qui n’est pas des plus original, mais dont l’intrigue est très bien menée et très crédible. L’histoire est assez simple et ne part pas dans des extravagances inutiles, elle va à l’essentiel et sans pour autant être surprenant, le dénouement est convainquant. Ma chronique

La cour d’Onyx – tome 1 : Minuit jamais ne vienne de Marie Brennan – L’atalante – 347 pages 

Marie Brennan mêle à la perfection le côté historique de la cour élisabéthaine à la fantasy du monde des fae. Les deux univers s’imbriquent parfaitement et pourraient presque nous faire croire à l’existence des fae. Le récit est parfaitement maîtrisé avec des complots politiques complexes et des enjeux forts, mais souffre d’un côté un peu trop contemplatif qui nous éloigne de l’histoire. Ma chronique

bilan mai 2019.png

Le Passageur – tome 1  : le coq et l’enfant d’Andoryss – Lynks – 283 pages 

J’ai beaucoup aimé le contexte historique et les thèmes abordés que l’on voit assez peu en young adult. Cependant, je n’ai pas vraiment accroché à l’intrigue que j’ai trouvé assez anecdotique et pas assez approfondie.

La voie des oracles – tome 1  : Thya d’Estelle Faye – 365 pages 

J’en attendais sûrement beaucoup trop de ce roman qui est un bon roman, mais qui n’arrive pas à la cheville des récentes parutions d’Estelle Faye surtout en termes de développement de personnages. J’aurais sûrement dû lire ce roman plus tôt !

avis mitigé

54236652_10157133674063566_4830386801111728128_n

♦ Les Secrets d’Eole de Claire Krust – ActuSF – 469 pages 

Globalement, cette duologie est donc pour moi remplie d’idées très intéressantes avec un univers et des personnages originaux, mais je n’ai pas trouvé ces idées assez bien exploitées. C’est dommage, car le potentiel était là, mais l’intrigue s’est un peu perdue entre révélations déjà trop vues dans les romans de l’imaginaire et personnages trop nombreux dont il était difficile de s’attacher.

Bilan saga

Bon le mois de mai a été un peu une catastrophe niveau saga, mais avec le mois de la fantasy difficile de faire autrement… J’ai don commencé 6 nouvelles sagas (dont 3 que je ne continuerai pas) et j’ai également terminé 1 saga. 

J’ai donc actuellement : 

  • 36 sagas en cours
  • 16 sagas à jour

Les prochains mois, je vais essayer de ne commencer quasiment aucune saga pour compenser !

Bilan film & séries

série mai 2018

Je me rends compte que j’ai regardé très peu de films / séries en ce mois de mai. J’ai bien entendu terminé Game of Thrones, qui restera ma série préférée de tous les temps. On ne va pas en parler plus que ça, la série est finie, maintenant l’attente des livres va être encore plus difficile…  

J’ai aussi regardé la nouvelle saison de Lucifer, qui a été repris par Netflix. On sent clairement l’influence de Netflix dans cette saison, la série se permet des choses qu’elle ne faisait pas avant. Mais j’aime toujours autant cette série et je regrette juste que cette saison ait été beaucoup trop courte ! 

J’ai également réparé une méconnaissance puisque je n’avais jamais vu Le tombeau des lucioles. Bon, je vais peut-être pas me faire beaucoup d’amis, mais j’avoue que je n’ai pas été touchée plus que ça par ce film. Je pense pas qu’il me marquera beaucoup… 


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en mai ? 

Signature

 

2 réflexions sur “[Bilan mensuel] Mai 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s