Throwback Thursday Livresque – 04/07/2019

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est : 

Dépaysement

Quand on me parle de dépaysement, la première chose qu’il me vient à l’esprit c’est l’Asie car, même si je n’y suis jamais allée, la culture est très différente de la nôtre et tous les romans qui s’y déroulent nous emmène vraiment dans un autre monde. Pour aller dans ce sens, j’ai choisi un roman historique qui se déroule en Chine au XIIIe siècle. En plus de la géolocalisation du roman, le fait qu’il se déroule dans un autre temps est d’autant plus dépaysant ! L’auteur a en plus pris un soin extrêmement particulier à nous décrire dans les moindres détails les mœurs et coutumes de l’époque, ce qui en fait un roman passionnant tant au niveau historique qu’en termes d’intrigues ! 

20181229_135155
Le lecteur de cadavres
Auteur : Antonio Garrido
Traducteurs : Nelly et Alex Lhermillier
Éditeur :
Le livre de Poche
Date de parution :
19 mars 2014
Genre :
Thriller historique
Nombre de pages :
761
Prix : 
 8,60 €
Ma chronique ←

Synopsis (! très spoilant sur l’intrigue !)

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade. Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming. L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

Même si la première partie du roman est un peu aléatoire au niveau du rythme, la seconde moitié concernant l’enquête policière est trépidante avec une tension qui monte crescendo pour finir sur un dénouement incroyable !  De plus, le côté historique est très bien traité avec des personnages très bien construits, ce qui fait de ce roman une grande réussite !


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

Une réflexion sur “Throwback Thursday Livresque – 04/07/2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s