[Bilan mensuel] Juin 2019

20190629_200832

En juin j’ai lu 7 livres correspondant à 3100 pages ce qui correspond à ma moyenne mensuel, même si j’ai l’impression d’avoir eu du mal à trouver du temps pour lire. Je suis un peu frustrée en voyant ma bibliothèque et tous les livres que je voudrais lire, mais qui patientent, parfois très longtemps… Enfin bon, c’est la dur loi du lecteur ! Je n’ai pas de vacances cet été pour me permettre de lire plus et la deadline pour le rendu de ma thèse, puis la soutenance se rapprochent dangereusement donc ce n’est encore maintenant que ma PAL va baisser ! 

En parlant de PAL, j’ai publié comme d’habitude ma PAL de juin qui a été très raisonnable, malgré le fait que c’était le mois de mon anniversaire => mon book haul du mois ! 

Et maintenant, le sujet de cet article, mon bilan lectures de juin qui est plutôt très positif à part une grosse déception !

Bilan lectures

petit coup de coeur

couv57910467

La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet – Le chat noir – 289 pages 

Une lecture vraiment surprenante qui change énormément de tout ce qu’on peut lire. L’auteur nous mène en bateau tout le long du roman grâce à son style et à une narration particulière et très intelligemment menée. Un peu trop de romance à mon goût (notamment un espèce de triangle amoureux), mais une excellente lecture pleine de mystères et de passages assez dérangeants comme je les aime !  

TB lecture

 

Natures – Anthologie des Imaginales 2019 de Collectif – Mnémos – 288 pages ♦

Un excellent recueil de nouvelles. Je suis pas hyper fan des recueils, car y’a souvent des nouvelles que j’aime et d’autres non, mais là c’était très bon globalement et j’ai particulièrement adoré la nouvelle de Philippe Tessier.

Lady Helen – tome 2 : le pacte des mauvais jours, d’Alison Goodman – Gallimars – 608 pages ♦

Ce tome 2 de Lady Helen est une suite tout à fait convaincante qui est très loin du classique tome de transition. L’intrigue avance avec de nombreuses révélations et un rythme plus dynamique. De nouveaux personnages apportent un côté plus nuancé et moins manichéen à l’univers qui prend une tournure assez sombre dans ce tome. Mis à part un début un peu prévisible et certains aspects de la romance un peu agaçants, l’intrigue est toujours très addictive et s’intègre extrêmement bien dans le contexte historique.  

Les limbes, d’Olivier Bal – De Saxus – 432 pages ♦

Les limbes est un premier roman très réussi. Le style d’écriture est très agréable et immersif et l’intrigue mêlant huis-clos oppressant et voyage au cœur des rêves est très bien ficelée et addictive. Le récit commence en douceur et se referme petit à petit comme piège auquel lecteurs et personnages ne peuvent plus échapper. Ma chronique

couv20531867

Complot de Nicolas Beuglet – XO édiions – 494 pages 

Un thriller féministe qui mêle enquête haletante, histoire et sciences, que demandez de plus ? Ce roman passionnant mêle différents sujets dans un concert détonnant qui rend cette lecture addictive et nous fait en plus changer notre vision de la société ! Plus qu’une excellent lecture, une lecture nécessaire !

déception2

le-manuscrit-inacheve-1195591

♦ Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez – Pocket – 622 pages 

Ce roman manque globalement d’originalité que ce soit le début qui commence comme un autre roman de l’auteur ou le dénouement qui est trop facile et déjà-vu. Le style trop simple et factuel très reconnaissable ne convient pas à l’intrigue qui est censée être le roman d’un auteur décédé et non pas un roman par Franck Thilliez ou une succession de faits racontés par un journaliste. Néanmoins, le style a l’avantage de rendre cette lecture très facile et rapide à lire. Si on cherche un roman pas prise de tête c’est donc pas mal, si on cherche de l’originalité et une intrigue qui tient la route et nous retourne le cerveau, on pourra sûrement trouver mieux. 

je n'ai pas aimé

Big bang Chloé Jo Bertrand La saison de l'orage

♦ Apocalypse Blues – tome 1 : la saison des ravages de Chloé Jo Bertrand – Bragelonne – 411 pages 

Je n’ai pas adhéré au style d’écriture de ce roman : le style est très simple et très introspectif. Il m’a manqué des descriptions qui m’auraient permis de m’immerger dans cet univers et de m’identifier aux personnages. Malheureusement, je n’ai pas trouvé l’intrigue assez crédible et suis donc restée de marbre face aux difficultés rencontrés par les personnages aussi dures et violentes qu’elles puissent être.

Bilan saga

Un bon mois niveau saga avec 2 suites de saga lues et 2 sagas commencées dont une est directement abandonnée. Je vais essayer de profiter de l’été pour finir plein de sagas (même si je n’ai pas de vacances donc pas de temps en plus pour lire) !  

J’ai donc actuellement : 

  • 36 sagas en cours
  • 14 sagas à jour

Bilan film & séries

série juin 2019

Beaucoup de nouvelles séries et de retours de séries en ce mois de juin, je croule donc sous les séries à regarder (c’est peut-être pour ça que j’ai moins lu qu’en mai !). Du côté des nouvelles séries, j’ai beaucoup aimé Alta Mar, de manière générale j’aime beaucoup les séries espagnoles ! Un peu moins d’accroches avec What/if même si ça se laisse regarder. J’ai également regardé la nouvelle saison de Designated Survivor que j’ai beaucoup plus aimé que la précédente ! Bon, il y a des facilités scénaristiques et beaucoup de choses très prévisibles (et une mort WTF, je m’en remets pas) mais j’ai bien aimé. 

Côté film j’ai regardé Le labyrinthe de Pan. Pendant tout le film je me suis demandée si je l’avais déjà vu ou non et je n’arrive toujours pas à savoir si c’est le cas ahah. Mais bon dans tous les cas, c’était sympa, j’aime beaucoup l’esthétisme que donne Guillormo Del Toro à ses films.


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en juin ? Je vous souhaite un très bon mois de juillet !

Signature

 

8 réflexions sur “[Bilan mensuel] Juin 2019

  1. OmbreBones 6 juillet 2019 / 6 h 23 min

    J’ai aussi eu un coup de cœur pour la fille qui tressait les nuages 😊 excellent roman !
    Bon courage pour ta thèse, j’ai défendu mon mémoire l’année dernière après avoir du le terminer en urgence en juillet, je me rappelle très bien l’horreur que ça avait été xD (je crois qu’en France vous dites thèse pour mémoire de fin de Master donc université et nous on dit thèse pour les doctorants, sauf si tu es doctorante auquel cas courage x2 😱)

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 6 juillet 2019 / 14 h 45 min

      Oui vraiment un roman original !
      Merci beaucoup, et si la thèse c’est bien le manuscrit pour le doctorat ici aussi, donc je parlais bien de ça ! Pour l’instant ça va, a se passe bien, mais je sens que les dernières semaines vont aussi être bien assez horribles !

      Aimé par 1 personne

  2. Xander 6 juillet 2019 / 19 h 06 min

    Très joli bilan 😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s