[Bilan mensuel] Juillet 2019

20190727_194122.jpg

En juillet j’ai lu 9 livres correspondant à 3 300 pages donc un rythme régulier par rapport à mes habitudes ! Et on était sur un bon mois de lecture globalement avec une seule déception et si que de bonnes ou très bonnes lectures. Et fait notable du mois, j’ai terminé une saga, c’est suffisant rare pour être notifié !

Vous pouvez retrouver mon book haul du mois ici avec pas mal de réceptions, je m’attendais à un mois de juillet plus calme à ce niveau-là !

Bilan lectures

petit coup de coeur

celestopol-1199235-264-432

Célestopol d’Emmanuel Chastellière – Libretto – 349 pages ♦

Célestopol est un excellent recueil de nouvelles dont chaque nouvelle nous embarque dès les premières lignes. Les nouvelles ont toutes un style très différent, mais gardent une part assez sombre qui donne une continuité au récit. Elles nous font ainsi découvrir de nombreuses facettes de la cité lunaire à travers une palette de personnages bien construits et très réalistes. Enfin, l’influence russe de la ville et le côté steampunk apportent une touche d’originalité et un charme supplémentaire au récit. 

TB lecture

bilan juillet.png

Magic Charly – tome 1 : l’apprenti d’Audrey Alwett – Gallimard – 410 pages ♦

Magic Charly est un excellent roman jeunesse qui dispose de nombreux atouts pour plaire aux lecteurs de tout âge comme un univers extrêmement riche, des personnages bien construits et une intrigue avec de forts enjeux. La plume enjouée et dynamique d’Audrey Alwett apporte une touche d’humour très agréable et permet au récit de ne pas souffrir de temps morts. La fin est un peu trop rapide, mais ouvre de très belles perspectives pour la suite ! Ma chronique

Le rempart sud – tome 3 : Acceptation de Jeff Vandermeer – Le Livre de Poche – 399 pages ♦

C’est le tome que j’ai le moins aimé de la Trilogie, mais l’écriture de Jeff Vandermeer a toujours le don de me fasciner ! Il y a moins de réponses que ce dont à quoi je m’attendais dans ce tome, mais ça va bien avec l’esprit de la trilogie donc ce n’est pas grave. Un peu triste et frustrée du destin de certains personnages comme Control que j’aimais beaucoup et qui est moins présent dans ce tome. Je pense que ce qui m’a moins plu ici, c’est surtout le fait qu’on suive de manière alternée plusieurs personnages au lieu de se focaliser sur un seul. J’ai ainsi trouvé l’intrigue un peu moins profonde et moins angoissante que celle des précédents tomes.

Sans titre-2.png

Terminus de Tom Sweterlitsch – Albin Michel – 448 pages ♦

J’ai beaucoup aimé le thème du voyage dans le temps et la rigueur scientifique avec lequel ce thème était traité. Cela apportait un côté extrêmement réaliste au récit et parfois glaçant ! L’intrigue est vraiment haletante, il est quasiment impossible de s’arrêter de lire à la fait des chapitres. De plus, elle ne tombe pas dans l’écueil de devenir répétitive, ce qui n’était pas simple avec le thème principal. Seuls bémols, j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages qui sont très froids et durs et je n’ai pas été vraiment convaincue par l’épilogue. 

Emma dans la nuit de Wendy Walker – Pocket – 364 pages ♦

Un thriller psychologique qui traite du narcissisme pathologique de manière extrêmement intéressante. J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur cette maladie et l’influence qu’elle a au sein d’une famille. L’intrigue est remplie de suspens et la fin est surprenante. Un thriller simple, mais terriblement efficace !

bonne lecture

 

Le Colisée de Keith Hopkins et Mary Beard – Tallandier – 264 pages 

Le Colisée est un essai historique très intéressant. Le gros point fort de ce livre est qu’il est très proche de ses sources. Les auteurs remettent toujours en question la moindre information et questionnent souvent de la fiabilité des différentes sources. Le point un peu négatif du roman est qu’il est très frustrant, puisqu’on se rend compte qu’on sait très peu de choses avec certitude, les sources sont globalement assez peu fiables ou souvent exagérées. On a quand même un bon aperçu de ce qu’a été le Colisée et de son évolution, mais toutes ces informations sont à prendre avec beaucoup de recul et on ressort de la lecture avec plus de doutes que de certitudes.  

Levana de Marissa Meyer – PKJ – 201 pages 

Je n’attendais pas grand-chose de cette lecture, simplement me changer les idées et me divertir et ce roman a bien rempli son rôle, ni plus ni moins. L’histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable et n’était pas des plus originales, mais j’ai bien aimé le côté psychologique et la manipulation mentale des personnages, même si le tout manquait un peu de subtilité !

Chevauches-brumes de Thibaud Latil-Nicolas – Mnémos – 311 pages 

Chevauche-brumes est un récit parfaitement exécuté. Le style d’écriture est très précis et colle parfaitement avec l’ambiance sombre et la tension constante qui anime cet univers. Le récit est très riche en action et surtout en grandes batailles épiques dans lesquelles le dénouement reste incertain jusqu’au bout. L’intrigue réserve également quelques surprises et met en avant de beaux moments de fraternité. Le tout est donc très bien maîtrisé, mais manque un peu d’émotions à mon goût qui auraient pu être amenées par un développent plus profond de l’univers et des personnages. 

je n'ai pas aimé

68865

♦ Le Dieu dans l’ombre de Robin Hobb – ActuSF – 539 pages 

Le Dieu dans l’ombre est un roman très introspectif qui décrit dans sa construction les différentes étapes du syndrome de Peter Pan. La première partie mettant en avant le refus de grandir m’a beaucoup plu dans son ambiguïté. Il est difficile de s’attacher à l’héroïne, mais elle a en même temps un côté mystérieux et imprévisible qui donne envie de lire la suite. La plume très musicale de Robin Hobb est également un élément très fort du roman. La deuxième partie qui marque l’acceptation du monde adulte par l’héroïne m’a beaucoup moins plus. Je ne lui ai pas trouvé beaucoup d’intérêt, car tout est devenu assez prévisible et les personnages m’ont beaucoup agacée. Ma chronique

Bilan saga

Un beau bilan niveau saga avec 1 suite de saga lue et surtout 1 saga terminée (et pas n’importe laquelle ! C’est toujours tellement triste de lire la fin d’une saga qu’on aime…). 

Sinon je n’ai commencé qu’une seule saga donc je m’en sort bien ! 

J’ai donc actuellement : 

  • 33 sagas en cours
  • 14 sagas à jour

Le mois prochain, je vais essayer de finir une autre saga, j’ai les derniers tomes de Shades of magic et de la Trilogie de Tearling qui me font bien de l’oeil dans ma PAL !

Bilan séries

série juillet.png

Énormément de séries regardées en juillet, en même temps la plupart des saisons citées sont très courtes (moins de 10 épisodes). Je ne vais pas tout détailler ici, je ferais peut-être un article spécifique, mais dans le top on a la saison 2 de Big Little lies qui est vraiment à la hauteur de la première, même si très différente. Et on peut aussi citer la saison 3 de iZombie, une autre de mes séries préférées du moment. Je trouve que la série perd un peu de son charme dans cette saison, mais la 4 sera la dernière donc ils s’arrêtent au bon moment (même si je suis triste de quitter ces personnages que j’aime tellement).

Dans les flop il y a surtout Black mirror, mais ce n’est pas une surprise puisque je n’avais pas non plus aimé la saison précédente… Je trouve que la série n’a plus l’audace de ses débuts. Et petite déception pour Stranger Things dont la saison 3 était une parodie des précédentes (mais au moins j’ai rigolé).


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en juillet ? Je vous souhaite un très bon mois d’août et de bonnes vacances si vous en avez !

Signature

 

5 réflexions sur “[Bilan mensuel] Juillet 2019

  1. OmbreBones 3 août 2019 / 8 h 01 min

    Beau bilan 😊 je n’ai pas vraiment été déçue par la saison 3 personnellement mais j’espère qu’il n’y aura pas de suite vu que la fin en appelait potentiellement une… Je trouvais que ça aurait très bien pu finir sur la lettre, c’était parfait comme ça ❤️

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 3 août 2019 / 20 h 00 min

      Oui la scène de la lettre était vraiment émouvante, mais malheureusement je sens que ça va être gâché dans la prochaine saison (je crois que la série a bien été renouvelée)

      J'aime

      • OmbreBones 3 août 2019 / 22 h 41 min

        Ah c’est ce que je craignais… Dommage. J’adore cette série mais faut savoir s’arrêter à temps pour ne pas tout gâcher.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s