Sélection de la rentrée littéraire [1]

rentrée littéraire.png

Comme chaque année, la rentrée littéraire annonce une multitude de nouvelles sorties. J’ai donc fait une première sélection d’une dizaine de romans qui m’intéressent en me concentrant surtout sur les sorties fin août – début septembre (la suite arrivera dans un autre article !). Et sur cette sélection, il y a déjà au moins 4 livres que vous avez vu ou que vous verrez également dans un book haul… Cette rentrée littéraire risque une nouvelle fois de faire mal au porte-feuille ! 


21 août


LE BAL DES FOLLES – VICTORIA MAS – ALBIN MICHEL

couv19789278.jpg

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

 

CENT MILLIONS D’ANNÉES ET UN JOUR – JEAN-BAPTISTE ANDREA – L’ICONOCLASTE

9782378800765

En 1954, dans un village de montagne entre la France et l’Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l’obsède : retrouver le squelette d’un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l’ascension en une expérience inattendue.

 

SUBSTANCE – CHRISTOPHE CLARO – ACTES SUD actessud12540-2019

À en croire la tante de Benoit, laquelle, d’ailleurs, n’est sans doute pas vraiment “sa” tante, il existe trois catégories d’orphelins, et Benoit appartient à la troisième, sans doute la pire, celle des enfants qui n’ont jamais eu de géniteurs. La Tante a recueilli Benoit dans sa “Maison debout”, à Bar-sur-Aube, l’arrachant ainsi au cauchemardesque et mystérieux “Dortoir aux entrailles” où l’enfant a passé ses premières années, et a décidé de remettre sur pied le pauvre gamin en lui concoctant des plats tous plus baroques et aberrants les uns que les autres, seule méthode valable selon elle pour pallier les angoisses d’un “neveu” obsédé par la mort.

Sous ce toit qui se veut providentiel, Benoit erre, passant et repassant devant la chambre fermée à double tour de la Tante, fantasme sur ce lieu interdit, fait la connaissance de la garde rapprochée de la Tante, trois vieilles femmes (fées, Parques, sorcières ?) férues de records en tous genres et de films d’horreur. Quand, à la faveur d’une veillée mortuaire que l’absence de la Tante le contraint à assurer, Benoit s’empare d’un fragment d’ectoplasme perlant à la bouche du défunt, les visions dont il est la proie le conduisent à verser dans le spiritisme. Sa tante, qui achète à tour de bras des maisons en viager, apprécie fort ce don qu’il s’est découvert et qui lui permet de prévoir le temps qu’il reste à vivre aux propriétaires desdites maisons. C’est chez une des “victimes” potentielles de la Tante qu’il fait alors la connaissance d’une certaine Marguerite, abonnée aux enlèvements par des extra-terrestres, en compagnie de laquelle il va affronter des forces de plus en plus obscures jusqu’à l’explosion finale d’une révélation existentielle et affective.

PROTOCOLE GOUVERNANTE – GUILLAUME LAVENANT – RIVAGES 

414xqFHidoL._SX195_.jpg

Une jeune femme sonne à la porte d’une maison dans une banlieue pavillonnaire coquette et tranquille. Le couple aisé qui l’accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena, dont elle aura la charge. La gouvernante sourit, pose les mains bien à plat sur ses genoux, module sa voix, les met à l’aise… En suivant à la lettre le protocole imaginé par l’étrange Lewis, elle saura se rendre indispensable. Elle deviendra la confidente et l’objet de tous les désirs enfouis par cette famille en apparence idéale.
Mais cette gouvernante n’est pas seule. Ils sont nombreux comme elle à s’être infiltrés à divers endroits de la société. Les motos vont rugir. Une action d’envergure se prépare et, dans l’ombre, tous y concourent.
Alors que le vernis craque et que l’emprise de la jeune femme grandit, la tension se fait de plus en plus palpable. Jusqu’au grand jour.

22 août


LE PHARE AU CORBEAU – ROZENN ILLIANO – CRITIC

couv38012149

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…

LES MACHINES FANTÔMES – OLIVIER PAQUET – L’ATALANTE

les-machines-fantomes-1211578

Dans un monde où la société est devenue artificielle, les intelligences artificielles pourraient-elles faire société ? Quatre personnages – un trader, une chanteuse pop, un ancien tireur d’élite, une joueuse de jeu vidéo multijoueurs : chacun croit jouer pleinement sa carte sur l’échiquier de la société sans percevoir qu’il est piégé dans des fictions confortables dont il n’est pas le seul acteur. Plus un. Hans / Joachim dont ils croisent tous la route. Ce mystérieux jeune homme, tantôt séduisant, tantôt menaçant, est décidé à confier le destin de nos sociétés à des machines. Ce qui va contraindre nos personnages à coopérer, à se rencontrer pour empêcher l’irréversible. Et des IA… Surveillance globale et respect de la vie privée sont au cœur de ce roman qui se joue aussi de nous, car l’auteur est lui-même illusionniste hors pair.

DÉLIUS, UNE CHANSON D’ÉTÉ – SABRINA CALVO – MNÉMOS (réédition)

C1-Délius-729x1024.jpgXIXe siècle. Un poète assassin sème la terreur autour du monde, ses victimes sacrifiées aux cours d’horribles rituels floraux. Sur ses traces, Bertrand Lacejambe, un botaniste excentrique et son fidèle Fenby, elficologue amateur. Aux portes de la folie et de la magie, ils vont devoir braver les dangers de Féerie pour dévoiler la terrible menace que fait peser le Diadème sur nos rêves.

Déliusune chanson d’été nous plonge dans une fantasy victorienne étourdissante, dans un univers merveilleux et effroyable, au cœur d’une enquête délirante sur un ton souvent décalé.

 


4 septembre


SEMIOSIS – SUE BURKE – ALBIN MICHEL IMAGINAIRE

albin43888-2019.jpgIls sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète lointaine qu’ils ont baptisée Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Construire une Utopie.
Mais très vite, des drames menacent leur idéal. Du matériel irremplaçable est détruit. Des morts surviennent et s’accumulent.
La nature est par essence dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, ne fait pas exception à la règle. Pour survivre, les colons vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent.


6 septembre


LA MACHINE DE LÉANDRE – ALEX EVANS- ACTUSF

69449.jpg

Constance Agdal, excentrique professeur de sciences magiques, n’aspire qu’à une chose : se consacrer à ses recherches et oublier son passé. Malheureusement, son collègue disparaît alors qu’il travaillait sur une machine légendaire. La jeune femme le remplace au pied levé et fait la connaissance de Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu’énigmatique. Bientôt, une redoutable tueuse et un excentrique et un richissime industriel s’intéressent à ses travaux, sans oublier son assistant qui multiplie les maladresses et un incube envahissant…
DANS L’OMBRE DE PARIS – MORGAN OF GLENCOE- ACTUSF

69451.jpg

Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée… jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. »
Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?

Les suites de Saga 


Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Trilogie d’une nuit d’hiver – tome 2 : la fille dans la tour – Katherine Arden – 22 août
  • Le secret du mensonge – tome 3 : le goût du danger – Erin Beaty – Lumen – 22 août
  • L’anti-magicien – tome 4 : l’abbaye d’ébène de Sébastien de Castell – 29 août

Et les poches…


Le-Pouvoir

  • Le pouvoir – Naomi Alderman – Le livre de poche – 28 août

 

Et vous, quelles sont les sorties de la rentrée littéraire que vous attendez le plus ?

 

2 réflexions sur “Sélection de la rentrée littéraire [1]

  1. OmbreBones 9 août 2019 / 7 h 04 min

    Sympa comme liste ! Faudra que je zieute un peu de mon côté mais tout le monde n’a pas tout dévoilé encore. J’ai déjà l’atalante en numérique et je vais recevoir les deux actusf j’ai hâte aussi de les découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 10 août 2019 / 14 h 08 min

      Oui c’est pour ça que j’ai prévu de faire plusieurs sélections !
      Mais pareil j’ai vraiment hâte de recevoir les deux actuSF ! Et du coup j’attends ton avis sur le L’atalante 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s