[Bilan mensuel] Août 2019

20190827_184933

Août a été mon plus gros mois de lectures de l’année en termes de nombre de pages lus : 4 100 pages pour 10 livres. Par contre, j’ai eu beaucoup de déceptions littéraires avec même un abandon. Heureusement je me suis dirigée vers des valeurs plus sûres en fin de mois histoire de rattraper tout ça ! 

Vous pouvez retrouver mon book haul du mois ici, un book haul assez raisonnable puisque j’ai réussi à bien faire redescendre ma pile à lire qui avait dépassé les 100 livres et qui est maintenant repassée sous la barre de 90 ! J’espère continuer comme ça, d’autant plus que je vais déménager d’ici quelques mois donc il va falloir pouvoir transporter tout ça ! 

Bilan lectures 

(Contrairement à d’habitude, je n’ai pas eu le temps de résumer mon avis pour toutes les lectures, mais des chroniques arriveront prochainement (je suis en retard !!!)).

petit coup de coeur

couv9854416

TB lecture

tb lecture juin.png

La Trilogie du Tearling – tome 3 : Destin de sang d’Ericka Johansen – Le livre de poche – 648 pages ♦

Un tome toujours aussi addictif que les précédents. J’ai suivi avec grand plaisir les aventures de Kelsea et de ses compagnons. J’ai quand même trouvé ce tome un peu en dessous des précédents, plus brouillon et la psychologie des personnages étaient moins bien traitées. Le dénouement est hyper frustrant, mais bien amenée par l’autrice donc je l’accepte et je garderai un très bon souvenir de cette saga !

bonne lecture

bonne lecture août.png

Underground airlines de Ben H. Winters – ActuSF – 425 pages 

Ben H. Winters prend le temps pour installer le contexte uchronique de son récit et surtout son personnage principal, antihéros à la personnalité complexe. La deuxième partie fait la part belle au côté thriller avec un rythme qui s’accélère, une tension qui monte crescendo et beaucoup de suspens. La révélation finale est malheureusement un peu décevante, mais ça ne gâche en rien la qualité du reste du récit. Ma chronique

avis mitigé

♦ Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea – L’iconoclaste – 310 pages 

Cent  millions d’années et un jour est un roman au style très riche et travaillé notamment au niveau de la temporalité. Beaucoup de thèmes sont abordés, mais manquent tous globalement de développement. On reste enfermé dans l’esprit du narrateur qui est très autocentré et on ne parvient pas à s’ouvrir aux autres personnages et à les comprendre. Finalement, le récit manque un peu de réalisme et devient vite prévisible.

Toute la vérité de Karen Cleveland – Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj – Pocket – 398 pages

Un thriller d’espionnage classique et efficace. Je n’ai cependant pas aimé le personnage principal et le fait que l’épilogue vienne remettre toute l’intrigue en question.

Femme sur écoute de Hervé Jourdain – Pocket – 573 pages

Un roman très réaliste sur le quotidien des enquêteurs dû à la multitude d’enquêtes à suivre en même temps. Cependant, il y a énormément de longueurs dans ce roman et les personnages sont un peu trop clichés à mon goût.

déception2

déception août 2019.png

♦ L’arrache-mots de Judith Bouilloc – Hachette – 295 pages 

L’arrache-mots est un roman beaucoup plus jeunesse que je ne le pensais. L’univers de fantasy avait du potentiel, mais était très vite masqué par la romance qui prend toute la place de l’intrigue. Finalement, bien que bien écrite, l’intrigue se révèle très simpliste et manichéenne, un conte de fée léger qui plaira peut-être aux très jeunes lecteurs, mais que je ne conseillerais pas à des lecteurs plus expérimentés. Ma chronique

Qui a tué Heidi de Marc Voltenauer – Pocket – 546 pages

J’ai abandonné ce roman, car le contexte très rural ne m’intéressait tout simplement pas et qu’il prenait beaucoup trop de place vis-à-vis de l’enquête policière. Le fait de ne pas avoir lu le tome précédent était également un frein à la bonne compréhension du récit et de la psychologie des personnages.

 

Bilan saga

Une saga terminée pour une saga commencée, ça reste honnête ! 

J’ai donc actuellement : 

  • 35 sagas en cours 
  • 13 sagas à jour

J’ai pas mal de sagas dont il ne me reste que le dernier tome à lire donc il va falloir carburer tout ça !

Bilan séries

séries août 2019.png

Pas beaucoup d’épisodes regardés en ce mois d’août. Je me suis bien évidemment précipité sur la nouvelle saison de Las chicas del cable, une série que j’adore. Je suis quand même un peu enthousiasme quant à cette saison. Je trouve que la série s’essouffle un peu dans l’intrigue même si elle aborde toujours des thèmes importants. La prochaine saison risque d’être assez différente, j’ai quand même hâte de voir ça !

J’ai aussi dévoré la deuxième saison de Mindhunter que j’ai beaucoup aimée. J’adore l’ambiance de cette série et le côté recherche en criminologie qui est un domaine qui me passionne depuis très longtemps. Je suis quand même un peu déçue que cet aspect ait été un peu moins abordé dans cette saison qui se concentre plus sur une enquête policière plus classique.

Enfin, j’ai regardé la saison 1 de Bodyguard. J’ai beaucoup aimé l’épisode 1, et un peu moins la suite surtout le milieu de la saison. Mais, la série n’ayant que six épisodes pour l’instant, ça se regarde vite et c’est un bon divertissement. 


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en août ? Je vous souhaite un très bon mois de septembre et n’oubliez pas de profiter encore un peu de l’été qui n’est pas fini !

Signature

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s