Throwback Thursday Livresque – 12/09/2018

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est : 

Contes & légendes

J’ai décidé de partir sur le côté conte avec une de mes dernières lectures dont la chronique n’a pas encore été publiée : L’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco qui est une réécriture du conte Le joueur de Flûte de Hamelin.
20190907_191129
L’estrange malaventure de Mirella
Autrice : Flore Vesco
Editeur : L’école des loisirs
Genre : Conte / Fantastique
Date de parution : 17 avril 2019
Nombre de pages : 210
Prix : 15,50 €

Synopsis

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par cœur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris. Jusqu’ici, elle passait inaperçue en ville – qui s’intéresserait à une porteuse d’eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Flore Vesco revisite le mythe du joueur de flûte de Hamelin avec une touche très moderne. Elle reprend tous les codes du conte, mais aborde des thèmes très actuels comme le féminisme ou l’acceptation de soi et de nos différences. À travers une héroïne forte et très attachante et une plume maîtrisée et travaillée, l’autrice nous livre un récit sombre et difficile, mais qui délivre des messages forts et importants et une très belle morale finale. L’intrigue est un peu longue à démarrer avec un rythme globalement assez lent, mais on est finalement entraîné dans toutes les aventures (ou malaventures) de l’héroïne qui démonte tous les codes et qu’on est triste de devoir quitter.


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

 

Publicités

7 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 12/09/2018

  1. OmbreBones 12 septembre 2019 / 6 h 59 min

    Merci pour cette présentation ! Je ne voyais pas du tout le roman comme ça quand tu en as parlé dans ton lqlv du coup j’ai hâte de lire ta chronique pour me décider à 100% à le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 12 septembre 2019 / 18 h 37 min

      Oui il est passé sur quelques blogs, mais ça reste assez discret ! La couverture est très belle oui, j’aime beaucoup aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 13 septembre 2019 / 19 h 24 min

      Oui il n’a pas beaucoup fait parlé de lui malheureusement ! Je suis contente de le faire découvrir 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s