Mon bilan du #PLIB2019

plib2019-finalistes.jpg

J’ai fait partie pour la deuxième année consécutive du prix littéraire de l’imaginaire de Booktubers App (de son petit nom le PLIB). Il s’agit d’un prix qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il met en avant des romans de l’imaginaire français, ce qui correspond à la majorité de mes lectures.

La remise des prix aura lieu le 12 octobre à Paris et je serai présente donc n’hésitez pas à me dire si vous y allez aussi ! 

Présentation des finalistes

Je dois avouer que j’ai été au premier abord un peu déçue de cette sélection. Il y avait des livres dans la présélection que je voulais vraiment voir arriver en finale, notamment des titres adultes alors que la sélection finale est assez jeunesse. Je n’aurait jamais lu Terre de Brume par exemple sans le PLIB à cause du côté jeunesse. Mais bon c’est le jeu, la majorité a voté et au final cette édition m’a permis de faire de très bonnes découvertes livresques. J’étais aussi très contente de retrouve Le dieu oiseau dans cette sélection, car j’avais eu un coup de cœur pour ce roman à sa sortie. 

Mon avis sur les finalistes

Comme je le pensais, je n’ai pas tellement accroché à Terre de Brume qui n’était absolument pas mauvais, mais trop jeunesse pour moi. C’est donc celui que j’ai le moins aimé de cette sélection. J’ai une petite déception avec Comment le dire à la nuit que j’avais vraiment envie de lire. J’aime beaucoup le style de Vincent Tassy et l’ambiance qu’il installe dans ses romans, mais l’omniprésence de romance n’est pas fait pour moi et j’ai été un peu déçue par la fin. 

J’ai passé un bon moment de lecture avec Rouille, j’aime beaucoup le thème de la maison close et j’étais heureuse de le voir aborder dans un roman. J’ai par contre trouvé des défauts dans la construction des personnages et une enquête un peu classique. 

Mon vote s’est donc joué avec les deux derniers livres qui ont été des coups de cœur. Finalement, je suis très contente d’avoir participé à cette édition sans laquelle je n’aurais jamais lu La fille qui tressait les nuages que j’avais jugé un peu trop vite à cause de sa couverture. Finalement, j’étais partie mitigée sur la sélection et j’ai eu 2 coups de cœur, sachant que j’en ai assez peu, c’est quand même très positif 

Mon vote

J’ai beaucoup hésité et finalement j’ai décidé de voter pour La fille qui tressait les nuages qui pour moi collait plus au côté prix littéraire. Le Dieu Oiseau est une lecture qui n’est pas faite pour plaire à tout le monde et je pense que La fille qui tressait les nuages convient mieux à ce niveau-là même si ça reste une lecture assez étrange… Je voulais saluer l’autrice pour avoir oser écrire une histoire pareille et pour la qualité du récit en termes de construction et d’écriture.

couv57910467

Et le #PLIB2020 ?

Bien sûr, je vais participer à la prochaine édition du PLIB. Je suis en train de réfléchir aux trois romans que je vais proposer pour mon inscription et pour le moment je n’arrive pas à faire un choix !


Pour qui avez-vous ou auriez-vous voté ? Est-ce que vous avez déjà des favoris pour la prochaine édition ? À bientôt pour de nouvelles aventures avec le PLIB !

 

 

5 réflexions sur “Mon bilan du #PLIB2019

  1. OmbreBones 26 septembre 2019 / 6 h 32 min

    Hiiii trop contente un nouveau vote pour la fille qui tressait les nuages 😍 J’ai aussi voté pour celui la 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Callysse 27 septembre 2019 / 11 h 20 min

    J’ai proposé ma candidature pour le PLIB 2020. Je croise les doigts pour qu’elle soit acceptée 🙂 Et la fille qui tressait les nuages est le roman que je vois souvent ressortir sur les divers articles du PLIB 2019 que j’ai lu récemment. Peut-être est-ce le gagnant! Réponse bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 28 septembre 2019 / 9 h 29 min

      Ah c’est trop bien, j’espère que tu seras acceptée, mais ya pas de raison ! C’est vraiment une super expérience. Et oui je pense qu’il a ses chances, je croise les doigts !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s