Les sorties littéraires d’octobre

sorties.png

Comme chaque année octobre est un mois très riche en nouveautés littéraires ! J’ai repéré pas mal de sorties qui m’intéressent, je n’ai d’ailleurs pas pu tout lister ici par faute de couvertures/résumés par encore dévoilé. J’attends par exemple avec impatience la sortie poche de La grâce des rois de Ken Liu ou encore la sortie du Prieuré de l’oranger de Samantha Shannon. 

Voici donc une liste non exhaustives des sorties qui m’intéressent en octobre (et fin septembre, j’ai triché un peu !). 


26 septembre


1_wKNGuWr2NWXxz6q7sYG2PA.jpeg

VORRH – BRIAN CATLING – FLEUVE

La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante. Tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l’oubli. Néanmoins, elle exerce une fascination quasi magnétique et un attrait irrésistible. On dit que le jardin d’Éden est dissimulé en son cœur. Personne ne l’a jamais explorée en entier, elle serait sans fin.
Pourtant, un homme a entrepris le périple. Un ancien soldat qui a tout abandonné pour suivre sa bien-aimée, Este. À sa mort, il a, suivant d’antiques rituels, emprisonné son esprit dans un arc et, écoutant ses murmures, s’est lancé sur la route…

 

 


2 octobre


9782330127046.jpg
FLAMMES- ROBBIE ARNOTT – FLEUVE

Les femmes de la famille McAllister ont une fâcheuse tendance à ressusciter brièvement après avoir été incinérées. Pour éviter ce triste sort à sa sœur Charlotte, Levi décide qu’elle sera enterrée et entreprend de lui confectionner un cercueil, bien qu’elle soit en parfaite santé. Quand elle découvre le projet démentiel de son frère, Charlotte prend la fuite, inquiète pour sa sécurité. C’est le début d’un périple échevelé aux quatre coins de la Tasmanie, île empreinte de féérie et peuplée d’êtres étranges. Bienvenue dans le monde loufoque et flamboyant de Robbie Arnott, jeune prodige des lettres australiennes.

 

 

 


4 octobre


UNE COSMOLOGIE DES MONSTRES – SHAUN HAMILL – ALBIN MICHEL IMAGINAIRE

albin43904-2019.jpg

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

 


10 octobre


70441131_2671170909602511_1013907109886033920_n.pngTHORNGROVE – CÉCILE GUILLOT – LYNKS

Lorsque Madeline débarque dans une petite ville du Winsconsin et s’intéresse d’un peu trop près à Thorngrove, un vieux domaine isolé, elle déclenche une série d’évènements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, son comportement devenant de plus en plus étrange, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

 

 

 

9782354887117-475x500-1.jpg

MOITIÉS D’ÂME – ANTHELME HAUCHECORNE – GULF-STREAM

La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Épris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l’un et l’autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?


24 octobre


GRAINGER DES ÉTOILES – INTÉGRALE 1 – BRIAN STABLEFORD- CRITIC

L-integrale.jpg

Grainger est un pilote de spationef, l’un des meilleurs si l’on en croit la rumeur.
Toutefois, lorsqu’il est récupéré par un vaisseau appartenant à une multimondiale
après avoir passé deux longues années sur une planète désertique,
il laisse derrière lui la tombe de son meilleur ami, et sa liberté. En effet, l’entreprise qui l’a sauvé exige qu’il s’acquitte en retour de vingt mille crédits – une dette colossale, que l’on met toute une vie à rembourser.
Mais ce que tout le monde ignore, c’est que Grainger a ramené de son séjour un mystérieux parasite, bavard mais loyal, que lui seul entend. Dès lors commence pour Grainger et son étrange compagnon une série de missions impossibles, qui le verront devenir Grainger des Étoiles.

 

voraces-1238797.jpg

VORACES – OREN MILLER- L’HOMME SANS NOM

Tokyo, quartier des affaires de Marunouchi, 2019.

La mise en ligne imminente d’une nouvelle application très attendue oblige Gabriel Charlier à passer tout son temps à la KTA, géant de l’innovation informatique japonais.

Mais lorsque les morts commencent à se multiplier autour de lui et que chaque bureau devient un piège, il comprend qu’un monstre couve au 40e étage du building, quelque part entre la photocopieuse et la machine à café.

 

 

une-famille-tout-a-fait-normale-1208128.jpg

UNE FAMIMME TOUT A FAIT NORMALE – M.T. EDVARDSON- SONATINE

Faites connaissance avec la famille Sendell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C’est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sendell sont horrifiés quand un important homme d’affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s’agir que d’une erreur judiciaire.

Dans ce récit en trois parties, chacun des membres de la famille tente à son tour de recomposer un puzzle dont il n’a pas toutes les pièces. C’est d’abord Adam qui s’exprime, puis Stella, et enfin Ulrika. Chaque fois, de nouvelles perspectives se font jour, la version précédente est remise en question, la vérité s’échappe. La seule évidence qui s’impose très vite, c’est qu’il n’existe aucune famille « normale ».


30 octobre


 

rivages-guillemin-hd.jpg
RIVAGES – GAUTHIER GUILLEMIN- ALBIN MICHEL

On l’appelle le Voyageur. Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt. Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre. Épuisé, il finit par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”. Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier. Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.

un-e-secte-1227065.jpg

UN(e)SECTE – MAXIME CHATTAM- ALBIN MICHEL

A Los Angeles, un tueur laisse ses victimes à l’état de squelette en seulement quelques heures. Dans le même temps, à New York, un ravisseur s’attaque à de jeunes gens passionnés par l’apocalypse. Atticus Gore et Kat Kordell sont les seuls à pouvoir comprendre ce qui se passe, mais ils manquent de temps.

 

 

 


Les suites de Saga 


Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Nevermoor – tome 2 : La mission de Morrigane Crow de Jessica Towsend – 3 octobre
  • Les chroniques de St Maty – tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor – 3 octobre

Et les poches…


Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Les griffes et les crocs de Jo Walton – FolioSF – 3 octobre
  • Amatka de Karin Tidbeck – FolioSF – 3 octobre
  • Deux futurs proches d’Ayerdhal – Les moutons électriques – 18 octobre

Et vous, quelles sont les sorties du mois d’octobre que vous attendez le plus ?

 

3 réflexions sur “Les sorties littéraires d’octobre

  1. OmbreBones 29 septembre 2019 / 7 h 12 min

    Ah oui joli ! J’attends personnellement surtout les nouveautés du chat noir, chez Mnemos les meilleures sorties arrivent en novembre même si y’aura des avant premières :3 je me tâte encore sur Thorngrove j’ai peur que ça fasse trop YA pour mes goûts en ce moment ><

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 1 octobre 2019 / 9 h 51 min

      Oui c’est vrai qu’en novembre il y a de très belles nouveautés chez Mnémos ! Le lynks me tente pas mal moi, plus que les sorties précédentes donc à voir les premiers retours dessus…

      Aimé par 1 personne

      • OmbreBones 1 octobre 2019 / 11 h 01 min

        Bah l’autrice est plutôt quelqu’un de sérieux, j’ai confiance en sa plume et en ses capacités d’écriture mais c’est bien la seule raison qui me pousse à acheter de roman ! Les retours sont rarement révélateurs je trouve… L’exemple le plus marquant récemment c’est Terminus xD

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s