[Bilan mensuel] Octobre 2019

20191101_144244

J’ai encore eu peu de temps pour lire en ce mois d’octobre, je n’ai donc lu que 6 livres, mais si la quantité était un peu faible, la qualité ne l’était pas ! Une seule déception à comptabiliser et sinon que de très bonnes lectures voire des coups de cœur !  

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver mon book haul du mois ici et il est bien dans le thème d’Halloween puisqu’il est assez monstrueux !

Bilan lectures

coup de coeur2

coup de coeur octobre.png

L’assassin royal – tome 3 : La nef du crépuscule de Robin Hobb – J’ai Lu – 415 pages

Tout simplement mon tome préféré de la série pour l’instant. Ce tome 3 est très riche en retournements de situation. La fin m’a laissée bouche-bée, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’autrice nous emmène dans cette voix et j’ai hâte de voir les conséquences dans les prochains tomes !

La Dynastie dent de lion – tome 1 : La Grâce des Rois de Ken Liu – Pocket – 904 pages

Un worldbuilding tout simplement impressionnant. Un roman dense qui m’a un peu fait penser à un roman historique dans sa construction et qui réussit à être passionnant de la première à la dernière page. 

TB lecture

 

Les contes macabres d’Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe – Soleil – 186 pages

Un objet-livre magnifique. Les illustrations de Benjamin Lacombe vont à la perfection avec les textes d’Edgar Allan Poe. Mise à part une nouvelle que j’ai moins aimé, j’ai apprécié tous les récits qui sont magnifiés par l’écriture poétique de Poe et le trait de Benjamin Lacombe. 

Rosewater de Tade Thompson – J’ai Lu – 381 pages

Rosewater est un roman très ambitieux et surtout très innovant en termes de création d’univers. Tade Thompson mélange différents concepts et technologies pour nous offrir une histoire de premier contact comme on n’en avait jamais vue auparavant. Malgré la richesse de ce premier tome, on sent que l’auteur est très loin de nous avoir livré toutes les clés. De plus, il nous offre un personnage principal très bien construit et ambigu dans une intrigue dynamique qui mélange plusieurs temporalités dans lesquels il est assez facile de se perdre ! 

Les Ferrailleurs – tome 1 : La château d’Edward Carey – Le Livre de Poche – 473 pages

Les Ferrailleurs est un roman à l’ambiance loufoque, mais dont les thématiques principales restent très sombres. L’écriture très travaillée et très visuelle de l’auteur, l’ambiance gothique et déjantée et les personnages attachants rendent ce roman très agréable à lire même si l’intrigue reste relativement simple ! 

déception2

heritiers_1_preview-255x369

Les héritiers d’Higashi de Clémence Godefroy – Le chat noir – 217 pages

J’ai trouvé que ce roman souffrait d’un manque au niveau de sa construction et du développement de l’univers. Rien n’est expliqué comme si le lecteur connaissait déjà toutes les légendes évoquées dans ce roman. Ce n’était pas mon cas et je n’ai donc pas réussi à bien comprendre les enjeux des personnages. De plus, l’intrigue très classique n’a pas réussi à vraiment éveiller mon intérêt. 

Bilan saga

Bon ce mois-ci a été une catastrophe pour le compteur puisque je n’ai lu quasiment que des premiers tomes et une seule suite de saga. J’ai donc passé la barre des 40 séries à continuer, il va falloir s’y mettre ! 


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en octobre ? Je vous souhaite un très bon mois de novembre !

 

2 réflexions sur “[Bilan mensuel] Octobre 2019

  1. OmbreBones 6 novembre 2019 / 6 h 17 min

    Dommage pour Higashi 😦 je n’ai pas trop eu de soucis car je connaissais plutôt bien les légendes mais je comprends que si on n’est pas familier de cette culture ça doit être compliqué.
    Puis tu n’as peut être lu « que » 6 romans mais y’a un sacré pavé dans le lot 😉 chouette bilan !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s