[Bilan mensuel] Novembre 2019

bilan novembre 2019

J’ai enfin retrouver un peu de temps pour lire en deuxième partie de mois, même si pas assez à mon goût, ce qui est assez frustrant. J’ai au total lu 7 livres et je suis globalement contente de mes lectures qui ont été très diverses ! 

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver mon book haul du mois ici qui est relativement raisonnable, mais qui ne contient pas mes derniers achats du salon du livre de Montreuil !

Bilan lectures

coup de coeur2

9782355847264ORI

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton – Sonatine – 537 pages

Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle est un thriller loin d’être simple à aborder, car son intrigue foisonnante présente une grande richesse dans les thèmes abordés et une grande complexité. Le concept du roman se basant sur une boucle temporelle innove le genre du thriller et est extrêmement bien maîtrisé par l’auteur si bien que l’intrigue ne devient jamais redondante et reste surprenante jusqu’à la dernière page. Chronique à venir

TB lecture

couv23255997

L’héritière de Jeanne-A Debats – ActuSF – 367 pages

L’héritière est un roman d’urban fantasy très bien écrit, dynamique et plein d’humour. L’univers, rempli de créatures surnaturelles, est un peu difficile à appréhender au départ, mais on se retrouve vite emporté par l’intrigue très originale et par des personnages haut en couleur. Ma chronique

bonne lecture

Le sacrifice de l’épouvanteur de Jospeh Delaney – Bayard – 325 pages

C’est toujours très sympa de retrouver l’univers de l’épouvanteur. Cependant, j’ai trouvé que ce tome était en-dessous des précédents. Le rythme était moins bon que d’habitude, tout était un peu précipité et l’intrigue était également moins approfondie. Une tome de transition en somme, qui fait quand même passé un chouette moment de lecture.

Le Sorceleur – tome 2 : L’épée de la providence d’Andrjez Sapkowski – Bragelonne – 340 pages

J’ai trouvé ce deuxième tome en-dessous du premier. Je n’ai globalement pas été convaincue par les trois premières nouvelles. Il m’a fallu attendre les trois dernières nouvelles pour retrouver l’ambiance que j’avais beaucoup aimé dans le premier tome. Ce tome permet néanmoins d’introduire des personnages qui auront une grande importance pour la suite et j’ai donc quand même très envie de découvrir le prochain tome !

L’alchimie de la pierre d’Ekatarina Sedia – Pocket – 316 pages

L’alchimie de la pierre est un roman steampunk complexe qui décrit à travers de nombreuses thématiques toute l’amertume que peut ressentir un peuple face à différentes problématiques. Avec une plume poétique et très juste, l’autrice réussit à construire un personnage principal ambigu puisqu’extrêmement humain malgré sa condition d’automate. Son statut de femme et d’automate dans cette société et la relation qui la relie à son créateur sont extrêmement bien traités et malgré une intrigue que j’ai trouvée un peu faible, les messages portés par le roman valent la peine de le découvrir. Chronique à venir

avis mitigé

couv8448281

Celle qui a tous les dons de M.R. Carey – Le Livre de Poche – 528 pages

Celle qui a tous les dons est un roman post-apocalyptique assez classique dans le déroulé de son intrigue. Son originalité tient à la conceptualisation scientifique de la zombification de la population et de l’évolution de la maladie qui ne se limite pas à transformer les gens en êtres dénués de toute conscience. L’intrigue est efficace notamment dans sa première partie qui pose le contexte et créé les liens entre les personnages de manière assez solide. Malheureusement le parti-pris de l’auteur gâche la profondeur qu’aurait pu avoir le récit et pousse le lecteur à avoir une opinion très orientée sur les questions soulevées. Chronique à venir

je n'ai pas aimé

couv52362022

Show Stopper de Hayley Barker – Bayard – 536 pages

J’avais espoir que ce roman innove le genre de la dystopie young adult et ça n’a malheureusement pas été le cas. En plus de personnages très caricaturaux et manichéens, l’univers est trop simple et devient donc rapidement assez bancal. Le thème du cirque est bien traité, mais l’intrigue manque de rythme et semble être surtout un enchaînement d’actions incohérentes. À lire si vous aimez le thème du cirque et que les clichés du genre de vous dérangent pas sinon je ne pense pas que ce roman soit fait pour vous. Ma chronique

Bilan films & séries

bilan série novembre 2019.png

J’ai beaucoup aimé la série Marianne qui est bien dosée niveau horreur et dont les acteurs m’ont semblé assez convaincants, j’espère vraiment qu’il y aura une saison 2 ! J’ai également regardé la saison 2 de Alta Mar que j’ai trouvé en-dessous de la première saison. L’ambiance est sympathique, mais j’ai trouvé beaucoup d’incohérences. Enfin j’ai regardé la première partie de la dernière saison de How to get away with murder. C’est une de mes séries préférées et je suis vraiment triste qu’elle se termine bientôt. Le dernier épisode m’a bien mis en PLS comme d’habitude avec cette série ! 

Niveau films je suis allée voir (après tout le monde) le film Downton Abbey que j’ai trouvé assez mauvais. C’est sympa de retrouver les personnages de la série, mais l’intrigue était vraiment décevante. 

Ma PAL de décembre

Et pour finir ce bilan en beauté, j’avais envie de vous donner un petit aperçu des livres que je souhaite lire en décembre (certains sont d’ailleurs déjà commencés) ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en novembre ? Je vous souhaite un très bon mois de décembre !

Une réflexion sur “[Bilan mensuel] Novembre 2019

  1. OmbreBones 4 décembre 2019 / 18 h 01 min

    J’aimais bien how to get away with murder mais je trouve que ça part trop en cacahuète, j’ai un sentiment de « trop » au fil des saisons ce qui est dommage parce que bon sang la première, quelle claque !
    Beau bilan en tout cas 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s