[Bilan mensuel] Décembre 2019

bilan décembre 2019

Avant de faire le gros bilan de l’année 2019, je vous propose le bilan du mois de décembre. J’ai lu 9 livres en décembre, dont un abandon. Les lectures ont été très diverses, pas de lectures vraiment exceptionnelles. J’ai classé le tome 4 de la Passe-miroir en catégorie coup de cœur, mais le coup de cœur correspond plutôt à l’entièreté de la saga et pas forcément à ce dernier tome (vous comprendrez mieux en lisant la chronique qui est déjà disponible). Sinon quand même plusieurs déceptions ce mois-ci notamment concernant les livres du PLIB. J’espère réussir à trouver parmi la sélection un livre qui me plaira vraiment… Affaire à suivre !

Comme d’habitude, vous pouvez retrouver mon book haul du mois ici qui est une nouvelle fois assez énorme. J’en reparlerai peut-être dans mon bilan de l’année, mais je vais essayer de prendre quelques mesures pour limiter la profusion de ma pile à lire en 2020 ! 

Bilan lectures

coup de coeur2

couv17341276

La Passe-miroir – tome 4 : La tempête des échos de Christelle Dabos – Gallimard – 568 pages

Christelle Dabos nous offre un tome extrêmement complexe qui se focalise plus sur des questionnements métaphysiques que sur l’émotion et le développement des personnages. Les personnages secondaires sont donc mis en retrait pour suivre Thorn et Ophélie dans une enquête surprenante dans laquelle l’autrice invente des concepts scientifiques propres à son monde. Ce tome, empreint d’une créativité et d’une inventivité incroyable, est donc très différent des précédents. L’autrice a pris un pari risqué dans ce dernier tome et tous les lecteurs, notamment les plus jeunes, ne la suivront pas forcément dans ce sens, d’autant que la fin plutôt amer et loin d’un happy-end entraîne un sentiment de frustration (qui sera positif ou négatif selon le lecteur). Quoi qu’il en soit, une seconde lecture me semble nécessaire pour assembler les pièces du puzzle et déterminer si les concepts inventés par Christelle Dabos tiennent du génie ou si quelques failles subsistent ! Ma chronique

TB lecture

Les Salauds Gentilshommes – tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch – J’ai Lu – 703 pages

J’ai beaucoup apprécié l’ingéniosité de l’auteur concernant son intrigue. Jusqu’au dernier moment, il est difficile de deviner comment les personnages vont se sortir de tout ce qui leur arrive ! Cependant j’ai trouvé ce premier tome très long et je n’ai pas plus que ça apprécié les personnages principaux.

Ceux qui ne peuvent pas mourir – tome 1 : La bête de Porte-Vent de Karine Martins – Gallimard – 311 pages

La bête de Porte-Vent initie une trilogie très prometteuse grâce à sa mythologie liée à des créatures aux pouvoirs et aux aspects très divers et à des personnages charismatiques, très attachants et bien construits. Ces personnages sont nuancés et possèdent différentes facettes qui les rendent très humains et loin d’être manichéens. Leurs liens sont très bien mis en avis dans ce premier tome et sont vraiment le moteur de l’intrigue. Le rythme et l’ambiance oppressante rendent le récit addictif. Et même si je regrette un dénouement un peu trop prévisible à mon goût et une construction hasardeuse, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! Chronique à venir

Sorcières associées – tome 2 : L’échiquier de Jade d’Alex Evans – Pocket – 298 pages ♦ (service-presse)

Chronique à venir

bonne lecture

bonne lecture décembre 2019

Skin Trade de George R.R. Martin – ActuSF – 195 pages ♦ (service-presse)

Skin Trade est une novella très réussie qui met en scène des personnages pas forcément très fréquentables, mais très bien construits et attachants. L’auteur revisite le mythe du loup garou sur fond de critique sociale dans un polar très sanglant qui se transforme peu à peu en un texte horrifique. L’auteur termine sa novella à la manière d’un coup de poing inattendu et particulièrement déstabilisant qui contribue au fait qu’on ne puisse pas refermer ce livre avec indifférence. Ma chronique

Underlife d’Anne-Gaëlle Balpe – Slalom – 235 pages ♦ (service-presse)

Underlife est une dystopie jeunesse s’inspirant de la pop culture et qui diffère de ce qu’on a l’habitude de lire dans ce genre. Même si la narration est perturbante, les roman est bien écrit et est surtout très surprenant dans les thèmes qu’il aborde. Si je ne peux pas dévoiler son thème principal sans spoiler, je peux quand même dire qu’ils se rapportent aux notions d’identité et d’émancipation d’une manière qui plaira sans aucun doute à la cible du récit ! Chronique à venir

avis mitigé

9782354887117-475x500-1

Chroniques des cinq trônes – tome 1 : Moitié d’âme d’Anthelme Hauchecorne – Gulf stream – 519 pages

Chronique à venir

déception2

les-noces-de-la-renarde-1190379-264-432

Les noces de la renarde de Floriane Soulas – Scrinéo – 586 pages

Les Noces de la renarde est un récit construit sur deux temporalités. Si la partie au passé reste très convenue et assez répétitive, la partie au présent est plus intéressante dans les idées abordées et dans son rythme plus soutenu. Malheureusement elle souffre de personnages manquant de relief et de facilités scénaristiques. De plus, l’écriture et la construction du récit donne l’impression que le récit est haché et que les différentes scènes manquent de transitions. La présentation du folklore japonais devrait plaire aux plus néophytes, chaque terme étant bien expliqué, mais le développement de l’univers reste trop en surface pour qu’on soit totalement dépaysé par cette lecture. Chronique à venir

Bilan films & séries

bilan série décembre.png

Une très bonne découverte ce mois-ci avec Why women kill, une série d’anthologie créé par celui qui avait fait Desperate Housewifes. J’ai dévoré cette nouvelle série que j’ai trouvé très réussie tant sur la qualité des acteurs que sur l’humour (noir) très présent ! La série sera bientôt disponible en français puisqu’elle devrait être diffusée sur M6 en 2020.

Je ne pouvais évidemment pas rater la diffusion de la saison 1 de The Witcher puisque je suis en train de lire la saga. J’ai beaucoup aimé cette première saison. Je trouve l’ambiance très différente des livres, mais ça ne me déplaît pas pour autant. Même si je regrette certains choix de scénario et d’acteurs, je regarderai la suite avec plaisir.

Enfin je suis allée voir le dernier Star Wars, car je suis une grande fan de la saga (pas de la dernière trilogie, mais je voulais quand même voir sa conclusion). Je m’attendais à une catastrophe à cause des différents avis que j’ai pu lire et j’ai été agréablement surprise. J’ai trouvé le rythme de ce film très bon et j’ai passé un bon moment même si clairement il y a plein de défauts !

Ma PAL de janvier

J’ai décidé de vous montrer chaque mois un aperçu de ma pile à lire prévisionnelle du mois à venir en sélectionnant dix titres prioritaires de ma pile à lire. Bien sûr, cette liste peut changer en fonction des réceptions et de mes envies, mais n’hésitez pas à me dire quels sont selon les titres à lire absolument parmi cette liste !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en décembre ? Avez-vous pris de bonnes résolutions livresques pour la nouvelle année ?

 

4 réflexions sur “[Bilan mensuel] Décembre 2019

  1. The teapot library 2 janvier 2020 / 22 h 54 min

    Ma meilleure lecture a été La tempête des échos ainsi que le tome 2 de ACOTAR 😀 J’ai vraiment adoré la 1ère saison de Te witcher et je vais commencer les livres.

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 3 janvier 2020 / 9 h 29 min

      Oh oui je te conseille vraiment les livres du Sorceleur, c’est super bien et plus nuancé dans le caractère du witcher je trouve !
      Sinon je n’ai jamais osé me lancer dans ACOTAR, je ne crois pas que ça soit pour moi, mais peut-être qu’un jour je testerais par curiosité !

      Aimé par 1 personne

  2. lire à la folie 4 janvier 2020 / 17 h 39 min

    J’adore les Salauds Gentilshommes, j’espère que la suite te plaira plus (mais ça reste très lent) 🙂
    Il faut que je lise le T4 de la Passe miroir et Le Glas, je suis impatiente^^
    Belles lectures et bonne année 2020 à toi!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 5 janvier 2020 / 13 h 48 min

      Je suis pas vraiment sûre de lire la suite vu que ce tome là se suffit à lui-même, on verra !
      La Glas je suis vraiment impatiente aussi, mais j’ai vu quelques avis négatifs qui me font peur… On verra bien !
      Merci beaucoup, bonne année 2020 à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s