[Blabla] Adieu 2019, le temps du bilan

Je tiens tout d’abord à vous souhaiter une excellente année 2020 !

sparkler-677774_1920

2019 a été une grande année pour moi puisque j’ai terminé et soutenu ma thèse en novembre. C’était donc l’année de la rédaction et du point final à cette aventure merveilleuse où j’ai fait la rencontre de personnes formidables. J’arrive donc en 2020 assez nostalgique de quitter tout ça et cette nouvelle année s’annonce comme celle du changement, puisque je vais devoir trouver un nouveau travail dans un nouvel endroit et rencontrer un nouveau cercle de personnes (sans oublier les autres). C’est donc complètement dans l’inconnu que démarre 2020 pour moi et j’espère qu’elle me réservera de belles surprises, même si pour l’instant ce n’est pas gagné d’avance !

Le bilan du blog

Côté blog, le bilan de 2019 est également assez positif. J’ai évolué dans ma manière de rédiger les chroniques que je trouve beaucoup plus qualitatives qu’avant. Je suis une éternelle insatisfaite, donc c’est difficile pour moi d’apprécier vraiment ce que je fais,  il y a donc encore pas mal de choses que j’aimerais améliorer, mais j’ai observé une nette évolution pour le blog cette année et j’espère que 2020 continuera dans cette voie. 

En ce qui concerne les statistiques, même si j’ai publié moins d’articles en 2019 qu’en 2018, la fréquentation du blog a augmenté. Le blog a aujourd’hui deux ans et demi et est donc encore un bébé blog, mais ça me fait plaisir de vous voir aussi nombreux. Je dois dire que je ne fais pas ce blog pour le nombre de vues donc je fais rarement attention aux statistiques et je n’ai pas d’objectifs particuliers en 2020 à ce niveau-là, mais c’est forcément plaisant de voir de plus en plus de monde par ici, car il faut se l’avouer, gérer le blog est extrêmement chronophage. 

Les chroniques qui ont eu le plus de visiteurs cette année sont :

1- Maura Murrey a disparu de James Renner
2- Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy
3- D’après une histoire vraie (du livre au film) de Delphine de Vigan
4- Magic Charly d’Audrey Alwett
5- Le Sorceleur – tome 1 d’Andrzej Sapkowski

Ce que je retiendrai également de cette année 2019, ce sont les rencontres. Jusqu’à présent, j’avais l’impression de faire un peu les choses dans mon coin sans vraiment faire partie d’une quelconque communauté. Cette année, j’ai eu la chance de faire de magnifiques rencontres que ça soit à travers les commentaires du blog ou sur instagram ou même dans la vie réelle. Je remercie d’ailleurs chaudement les meilleurs commentateurs du blog à savoir : Ombrebones, Tampopo24, Les livres de Rose, ce sont tous ces échanges qui font vivre le blog ! 

thank-you-944086_1280.jpgLe bilan côté lectures

Avant d’évoquer les choses qui fâchent, commençons par des chiffres ! En 2019, j’ai lu 97 livres : 86 romans, 4 recueils de nouvelles, un roman illustré, 4 novella et 2 livres de non-fiction. Comme en 2018, le genre que j’ai le plus lu est la fantasy (42%) suivi de la science-fiction (20%) et du thriller (15%).

En 2019, j’ai eu la chance d’être en partenariat avec plusieurs maisons d’édition : ActuSF, De Saxus et Pocket imaginaire que je remercie énormément pour leur confiance. Ces partenariats m’ont permis de m’ouvrir et de lire de choses que je n’aurais sûrement jamais découvert sans eux. Je leur en suis vraiment très reconnaissante. J’ai aussi eu, grâce à ces partenariats, l’occasion de participer à plusieurs soirée, comme l’inauguration du mois de l’imaginaire en octobre qui resteront d’excellents souvenirs !

Cependant, si on y regarde de plus près, cette année 2019 a été assez pauvre en coup de cœur. En voulant établir mon top 10, j’ai remarqué qu’en comptant uniquement les one-shot et premiers tomes de saga, je n’arrivais même pas à 10 romans à présenter. Alors, j’ai eu d’excellentes lectures, certes, mais vraiment des lectures qui se démarquent des autres, il y en a eu trop peu et j’espère vraiment réussir à mieux cibler mes lectures en 2020. 

Je n’imaginais pas parler autant dans cet article et je pense donc que je vous présenterai mes tops et mes flops de l’année 2019 plus en détail dans un autre article (oui je fais encore durer un peu le suspense) !


Je conclue donc ainsi cet article bilan de l’année 2019. Je remercie toutes les personnes qui visitent mon humble blog que ça soit dans l’ombre ou de manière plus découverte. N’hésitez pas à me faire des suggestions de choses que vous aimeriez voir sur le blog en 2020, et je vous souhaite encore une fois une excellente année !

11 réflexions sur “[Blabla] Adieu 2019, le temps du bilan

  1. OmbreBones 4 janvier 2020 / 8 h 05 min

    Je te souhaite une très bonne année 2020 ! Félicitations pour ta thèse et je vois qu’on a un peu vécu la même chose sur un plan littéraire :’) on est même la meilleure commentatrice de l’autre 🤣 vive nous !

    Aimé par 1 personne

  2. Portes du Multivers 4 janvier 2020 / 9 h 43 min

    Je me joins à OmbreBones concernant ta thèse : félicitations. Bonne année à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. Callysse 4 janvier 2020 / 14 h 15 min

    Félicitations 😊 je te souhaite une très belle année livresque qui j’espère t’apportera davantage de coup de cœur 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Light And Smell 5 janvier 2020 / 18 h 35 min

    Félicitations pour ta thèse, une étape que j’imagine intense !
    Bonne année 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s