[Blabla] Tops et flops de l’année 2019

top flop 2019.png

Mon bilan global de l’année 2019 a été posté la semaine dernière et comme je l’avais annoncé, j’ai décidé de faire un article séparé pour lister mes meilleurs lectures de l’année ainsi que mes déceptions. Voici une petite sélection de one-shot et de premiers tomes qui m’ont marquée en 2019 !


Le meilleur de 2019


Les Poisons de Katharz d’Audrey Alwettcouv56996398

L’une de mes toutes premières lectures de 2019 et sûrement le livre qui m’aura le plus marquée cette année. Cela explique peut-être pourquoi j’ai eu aussi peu de coups de cœur cette année, c’est difficile de passer après un roman aussi exceptionnel. C’est frais, c’est coloré, c’est drôle et surtout c’est intelligent. Bref c’est une grande réussite et je pense que ça peut vraiment plaire au plus grand nombre ! 

 

 

couv26532924

Fils-des-brumes – tome 1 : L’empire ultime de Brandon Sanderson

Après avoir très souvent entendu parler de cet auteur, j’ai enfin franchi le pas et l’ai découvert à travers sa saga Fils-des-brumes. Et ce roman a l’immense mérite d’être le seul à m’avoir fait pleurer en 2019 (et ça compte peut-être même pour 2018, car je suis une grande insensible !).  Fils-des-brumes c’est surtout des personnages charismatiques avec un sens du devoir et de l’amitié incroyable. On ne fait pas que lire ce roman, mais on vit réellement ces aventures avec eux. C’est déchirant, hyper inventif et porteur de beaux messages.

couv57910467La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet

Je remercie le PLIB, car je n’aurais jamais lu ce roman sans ce prix et ça aurait été une grosse erreur. La fille qui tressait les nuages a remporté de manière complètement méritée l’édition 2019 du PLIB et c’est véritable un ovni littéraire qui ce cache derrière ce titre poétique et mystérieux. Car ce roman c’est bien ça, une plume et une atmosphère extrêmement douce et poétique qui cache un univers sombre et dramatique. Le récit est centré sur le thème du deuil sur fond de drame familial et de nombreux thèmes y sont abordés avec énormément de justesse et de finesse. 

celestopol-1199235-264-432  ⇒ Célestopol d’Emmanuel Chastellière

J’ai eu l’occasion de lire plusieurs titres de cet auteur, et si je les ai tous vraiment appréciés, celui-ci a une saveur particulière. Jusqu’à présent, je pensais que la science-fiction n’était pas forcément fait pour moi, car c’est le genre dans lequel j’ai rencontré le plus de déceptions. Emmanuel Chastellière m’a prouvé le contraire avec ce recueil de nouvelles dont l’action se déroulent sur la lune. Toutes les nouvelles ont un niveau de qualité équivalentes et nous montre des facettes différentes de la cité lunaire. C’est sombre avec une influence russe et une atmosphère steampunk très immersive. 

couv9854416


L’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco

Rares sont mes coups de cœur en littérature jeunesse, mais cette réécriture du conte du joueur de flûte d’Hamelin à la touche très moderne m’a complètement fascinée. Un conte féministe à l’ambiance sombre qui délivre de beaux messages d’acceptation de nos différences. Un roman extrêmement bien écrit qui a d’ailleurs gagné le prix Vendredi en 2019. Bref une autrice à suivre de près !


couv35230396

My absolute darling de Gabriel Tallent

On s’éloigne de l’imaginaire avec ce roman cruel et brillant où la psychologie des personnages est retranscrite avec un réalisme qui fait froid dans le dos. Un livre qui met mal à l’aise, qui bouleverse ou qui dégoûte, mais qui ne laisse pas le lecteur indifférent. À lire pour découvrir Turtle, une héroïne comme on en voit rarement en littérature. 


9782355847264ORI

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

On termine cette sélection avec un thriller un peu particulier puisqu’il mêle polar et science-fiction. C’est un thriller loin d’être simple à aborder, car son intrigue foisonnante présente une grande richesse dans les thèmes abordés et une grande complexité. Le concept du roman se basant sur une boucle temporelle innove le genre du thriller et est extrêmement bien maîtrisé par l’auteur si bien que l’intrigue ne devient jamais redondante et reste surprenante jusqu’à la dernière page. 

 


Les déceptions de 2019


Passons maintenant au côté moins réjouissant. Je sais que beaucoup n’aiment pas parler des lectures qu’ils n’ont pas apprécié, personnellement je trouve les avis négatifs (argumentés) tout aussi intéressant que les avis positifs et j’ai tendance à me méfier des livres qui ne reçoivent que des avis dithyrambiques. Je vais donc vous montrer quels livres m’ont le plus déçue en 2019 sans rentrer trop dans les détails ici (la plupart des livres évoqués ont été chroniqués) !

Si les coups de cœur se comptent sur les doigts de la main, les déceptions elles sont nombreuses et j’ai décidé d’en choisir 5 parce qu’il faut pas non plus trop tomber dans le négativisme ! Globalement, ce sont des romans qui m’ont été survendu et pour lesquels j’avais des attentes beaucoup trop haute. C’est le cas The cruel prince qui semble convaincre absolument tout le monde sauf moi. Grosse déception pour ce roman, mais bon les grosses ficelles du young adult et les romances toxiques, ça passe difficilement avec moi ! Le livre de Baltimore est le livre préféré d’une personne de mon entourage, mais de mon côté je n’ai pas aimé les thématiques principales et me suis énormément ennuyée en lisant ce livre. Apocalypse Blues et Show stopper ont également été synonyme d’ennui entre autres choses. Enfin j’ai mis Le manuscrit inachevé, mais j’aurais pu mettre un autre livre de Franck Thilliez puisque j’ai l’impression de lire tout le temps la même chose avec ses romans. J’en ai deux autres dans ma PAL, peut-être vais-je me réconcilier avec cet auteur en 2020 alors qu’il m’avait pourtant convaincue avec Puzzle


Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures et vos déceptions en 2019 ?

6 réflexions sur “[Blabla] Tops et flops de l’année 2019

  1. plumesdelune 9 janvier 2020 / 9 h 52 min

    La fille qui tressait les nuages ! Oui ! ❤️
    Je te souhaite de bonnes lectures pour l’année qui commence ^^

    Aimé par 1 personne

  2. OmbreBones 9 janvier 2020 / 10 h 04 min

    On a plusieurs romans adorés en commun genre la fille qui tressait les nuages, my absolute darling, celestopol, Katharz… et je suis en train de lire Mirella, j’adore ❤️ je trouve tellement de bonnes inspirations sur ton blog 😍

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 9 janvier 2020 / 20 h 37 min

      Olala je suis tellement contente que tu apprécies Mirella ! J’espère que ça continuer !
      Et merci pour le compliment ça me touche vraiment beaucoup 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s