Throwback Thursday Livresque – 16/01/2020

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Je reprends ce rendez-vous du jeudi et aujourd’hui le thème est :

Virage à 180° (Un personnage qui évolue ou change radicalement)

Pour ce thème j’ai choisi un de mes coups de cœur de l’année 2019 qui est d’ailleurs sorti en poche très récemment. Il s’agit de My absolute darling qui se concentre sur le personnage complexe de Turtle et surtout son évolution. C’est un personnage qui va énormément évoluer dans ce récit puisqu’elle va prendre conscience de choses anormales dans son quotidien et va peut à peut se détacher de son complexe d’œdipe 
My Absolute Darling
Auteur : Gabriel Tallent
Éditeur : Gallmeister
Genre : Contemporain
Date de parution : 1er mars 2018
Nombre de pages : 454 pages
Prix : 11,70 €
Ma chronique

Synopsis

A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Gabriel Tallent réussit à faire passer le lecteur par de nombreuses émotions qu’elles soient positives ou négatives. Le réalisme avec lequel il décrit chaque scène et la psychologie des personnages entraîne à la fois un sentiment de malaise et de voyeurisme et l’envie coupable de continuer la lecture pour savoir où toute cette violence va mener. Finalement l’auteur parvient à installer une atmosphère plus paisible au milieu du récit en introduisant des personnages très attachants, ce qui nous permet de souffler avant le retour de la violence. La fin brillamment amenée est exactement comme elle devait l’être et conclut magnifiquement bien un roman qu’on n’est pas prêt d’oublier.


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

 

10 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 16/01/2020

  1. Callysse 16 janvier 2020 / 10 h 09 min

    Un excellent choix, je n’y avais pas pensé! C’est aussi une de mes belles lectures de 2019 😊

    Aimé par 1 personne

  2. OmbreBones 16 janvier 2020 / 18 h 17 min

    Ça a été un coup de cœur pour moi aussi ! Mais on me l’avait prêté du coup je vais profiter de la sortie poche, merci de l’info ☺️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s