[Bilan mensuel] Janvier 2020

20200128_104053

Premier mois de cette nouvelle année, et si 2020 est vraiment assez pourrie (rendez 2019), niveau lecture ça démarre quand même très bien ! J’ai lu huit romans (en comptant ma relecture d’Harry Potter 6) qui ont tous été d’assez voire de très bonnes lectures !

Bilan lectures

coup de coeur2

couv75045084

La chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay – L’atalante – 624 pages

La chanson d’Arbonne est un roman qui met en confrontation deux pays aux coutumes extrêmement différentes notamment en ce qui concerne la place de la femme. Méprisées d’un côté et adulées de l’autre, les femmes ont réellement une place centrale dans ce récit. Ce roman nous emmène donc sur les traces de femmes fortes, intelligentes et puissantes et représente une très belle ode à la figure féminine. Le récit est brillamment mené avec un rythme parfois un peu inégal, mais compensé par de forts enjeux et une belle fresque de personnages très variées et présentant une belle diversité. Chronique à venir

TB lecture

couv25891856

Bad Man de Dathan Auerbach – Belfond – 446 pages

Bad man est un roman sombre et glaçant qui nous conduit dans la vie glauque et nocturne d’un vieux supermarché dans lequel des évènements de plus en plus étranges vont se produire. L’auteur mise tout sur son ambiance hyper réaliste et immersive pour nous piéger dans son univers et nous faire douter de tout. On ne ressort pas indemne de ce récit qui fascine autant qu’il dérange. L’auteur a pris des risques avec son ambiance lourde et pesante qui peut être aussi passionnante qu’ennuyeuse en fonction de comment on la perçoit. Ainsi ce roman ne pourra pas plaire à tout le monde et mieux vaut être préparer à se plonger dans une histoire dans laquelle l’espoir n’aura pas sa place. Ma chronique

couv35259287La huitière couleur de Terry Pratchett – Pocket – 288 pages

J’ai enfin découvert Terry Pratchett et ses annales du disque-monde. J’ai quand même trouvé la première partie un peu confuse et fouillis, mais tout se remet bien en place dans la deuxième partie épique à souhait. Je ne pense pas que ce roman soit le meilleur de Pratchett, je m’attendais à un humour encore plus marqué, mais ça m’a bien donné envie de continuer à découvrir son oeuvre !

 

 

couv53684356

Lames vives – tome 1 : Obédience d’Ariel Holel – Mnémos – 332 pages

Un roman à l’écriture vive et entraînante et rempli d’action. Les chapitres alternent les points de vue permettant de faire parler plusieurs classes de la population et d’offrir un bon développement des personnages. L’univers est mystérieux et sombre à souhait et mélange les genres en nous offrant un système de magie intéressant dans un contexte d’oppression proche d’un système dystopique. Chronique à venir

 

bonne lecture

qui-a-peur-de-la-mort-983541Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor – ActuSF – 550 pages ♦ (service-presse)

Qui a peur de la mort ? est un roman déroutant, car l’auteur nous emmène dans un monde dans lequel on a très peu de repères. Le thème de la mythologie africaine est extrêmement intéressant et fait toute l’originalité du récit. L’aspect fantastique s’intègre parfaitement dans l’intrigue qui nous mène vers des frontières dépassant tout ce qu’on peut imaginer. Si l’intrigue est un peu classique et traîne parfois en longueur, elle est portée par des personnages très forts et abordent avec beaucoup de justesse des thématiques importantes. L’horreur de la guerre, le rejet des différences ou encore les violences sociales faites aux femmes sont ainsi abordés dans un récit forcément dur, mais dans lequel la violence n’est jamais gratuite. Chronique à venir

avis mitigé

couv11151846

Vert-de-Lierre de Louise Le Bars – Noir d’absynthe – 194 pages

Vert-de-Lierre reprend les codes de la littérature gothique avec une intrigue qui met en avant la figure féminine entre fascination et rejet. Ces codes sont également mis en exergue par une atmosphère macabre, onirique et mystérieuse bien travaillée et immersive qui fait la force du roman. On sent l’amour pour l’écriture de l’autrice, Le pouvoir des mots étant très utilisé par les protagonistes et l’autrice ayant adopté un style travaillé et poétique (bien qu’encore maladroit au début du roman). J’ai cependant regretté un rythme trop rapide mettant une distance avec les personnages et un récit globalement trop prévisible. Ma chronique

couv72151399

Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro – J’ai Lu – 314 pages

J’ai beaucoup aimé découvrir le destin de la reine celte, mais je pense que le format roman n’est pas ce que je préfère pour les récits historiques. Étant très friande de biographies très complètes et documentés, j’ai ici trouvé l’histoire de la reine celte trop rapide et survolée. J’ai par contre beaucoup aimé certains thèmes abordés (pas assez en profondeur pour moi cela dit) comme celui de la difficulté à trouver les mots justes et la mise en valeur du pouvoir des mots qui peut être plus fort que celui des armes. 

Book-Haul

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis assez fière, car pour la première depuis l’ouverture du blog, je n’ai pas assez de contenu pour faire un book haul.
J’ai ainsi été hyper raisonnable en achetant seulement trois livres grâce à une carte cadeau :

  • Morts de Philippe Tessier 
  • Les meurtres de Molly Southborne de Tade Thompson
  • Ambition de Yoann Dubos

Ce sont en plus des romans assez courts qui me font extrêmement envie depuis longtemps donc ils ne devraient pas traîner longtemps dans ma PAL. 

J’ai également reçu en cadeau L’amie prodigieuse d’Elena Ferante !

Bilan films & séries

série janvier

Sortie ciné du mois : Little women (Les filles du docteur March) que j’ai trouvé pas mal en termes d’acteurs et de réalisation. L’intrigue en elle-même est beaucoup trop légère à mon goût, mais c’était sympathique. 

Beaucoup de retours de séries que j’attendais en décembre/janvier : la saison 2 de You tout d’abord que j’ai trouvé bien en-dessous de la première. Pas du tout fan de l’actrice qui joue Love et je n’ai pas retrouvée l’ambiance de la première saison. Dans un ton plus positif, j’ai adoré la saison 2 de Sex education. Très bonne série qui aborde de façon à la fois drôle et sérieuse tout un tas de sujets sans tabou ! Enfin petite déception pour la saison 3 de The Crown qui ne m’aurait pas vraiment passionnée même si certains épisodes étaient très réussis. 

Ma PAL de janvier

J’ai décidé de vous montrer chaque mois un aperçu de ma pile à lire prévisionnelle du mois à venir en sélectionnant dix titres prioritaires de ma pile à lire. Bien sûr, cette liste peut changer en fonction des réceptions et de mes envies, mais n’hésitez pas à me dire quels sont selon les titres à lire absolument parmi cette liste !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


C’est ainsi que se termine ce bilan. Et vous, quelle a été votre meilleure lecture en janvier ? Avez-vous pris de bonnes résolutions livresques pour la nouvelle année ?

 

2 réflexions sur “[Bilan mensuel] Janvier 2020

  1. OmbreBones 1 février 2020 / 10 h 24 min

    Beau bilan 🙂 Perso j’ai adoré the crown j’ai trouvé la saison 3 passionnante ! Mais j’avais déjà décidé de ne pas regarder la suite de you, pour moi ça aurait du être une seule saison et pas continuer au delà ><

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s