Throwback Thursday Livresque – 21/05/2020

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est :

Coup de cœur

Après plusieurs semaines pour lesquelles les thèmes ne m’inspiraient pas, je reviens cette semaine avec mon dernier coup de cœur en date : Vita Nostra.
Vita Nostra
Auteurs : Marina et Sergueï Diatchenko
Traducteur : Denis E. Savine
Éditeur : L’atalante
Genre : Fantastique
Date de parution : 24 octobre 2019
Nombre de pages : 525
Prix : 25,90 €
Ma chronique

Synopsis

Vita nostra brevis est, brevi finietur…
« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »
C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?
A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non.
On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman.
Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde.

Vita Nostra une expérience de lecture aussi fascinante et dérangeante qui plonge le lecteur dans une atmosphère floue et angoissante. L’apprentissage par la peur représente bien ce que les personnages vont subir dans cet étrange institut dans lequel on retrouve très bien l’ambiance froide de la culture slave. Ce roman nous propose finalement une métamorphose autant physique que métaphorique qui questionne extrêmement bien sur les difficultés de passer de l’adolescence à l’âge adulte à travers des personnages glaçant de réalisme. 


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

 

8 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque – 21/05/2020

    • Sometimes a book 22 Mai 2020 / 14 h 30 min

      Hum oui je dirai surtout puissant plus qu’intense, parce qu’il y a quand même pas de subtilité et le récit prend son temps !

      Aimé par 1 personne

  1. tampopo24 21 Mai 2020 / 11 h 11 min

    Je l’ai vu nommé à je ne sais quel prix. Tu le présentes aussi ici. Il est sur ma liste de cadeaux d’anniversaire alors j’espère vraiment le recevoir sinon ça sent le craquage assuré !

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 22 Mai 2020 / 14 h 28 min

      Oui il remporte/est nommé dans mal de prix ! J’espère vraiment que tu pourras l’avoir pour ton anniversaire, il vaut vraiment le coup !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire