Throwback Thursday Livresque –

Throback thursdayjpg.jpg

Le Throwback Thursday est un rendez-vous mis en place par BettieRose. Il a depuis été repris par Carole qui nous propose chaque semaine un thème pour lequel il faut répondre en ressortant une ancienne lecture de notre placard.


Le thème de cette semaine est :

Maman

Ce roman suit le destin de la déesse Circé, en partant de son enfance où elle entretient des relations conflictuelles puis dans son bannissement éternel où elle deviendra mère à son tour. 
Circé
Autrice : Madeline Miller
Traductrice : Christine Auché
Illustratrice : Pauline Ricco
Éditeur : Rue Fromentin Pocket
Genre : Fantasy / Mythologie
Date de parution : 16 mai 2018
Nombre de pages : 563
Prix : 8,50 €
Ma chronique

Synopsis

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.

Madeline Miller nous offre une très belle revisite de mythes grecs à travers les yeux d’une héroïne bien singulière : Circé. Bien que déesse, la jeune fille est très imparfaite et met du temps avant de se révéler et devenir une puissante sorcière. Son évolution psychologique est tissée avec énormément de finesse et sa perception très différente du monde donne une nouvelle saveur aux mythes grecs très connus les rendant bien moins manichéens. De plus, Madeline Miller aborde avec beaucoup de sensibilité la condition de femme de Circé mais aussi celle des dieux et remet en question la suprématie des dieux sur les hommes dans leur statut d’immortels.


Connaissiez-vous ce livre ou vous fait-il envie ? À la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ! 

 

18 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque –

  1. Bernieshoot 11 juin 2020 / 10 h 31 min

    Bonjour,
    je connaissais le mythe de Circé, mais pas du tout ce livre, et c’est la magie de Throw back Thursday de faire de belles découvertes.

    Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 11 juin 2020 / 18 h 48 min

    Honte à moi de ne pas y avoir pensé, c’est un très beau choix !
    J’ai plus qu’adoré ce roman tout comme l’autre de l’autrice et j’aimerais bien lire d’autre de ses écrits 😀

    Aimé par 1 personne

  3. cleop7 11 juin 2020 / 20 h 50 min

    C’est une lecture qui est depuis trop longtemps dans ma wishlist! Je ne connais pas trop le mythe, j’ai hâte de le découvrir!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s