[TAG] Bilan de mi-année !

Bilan de mi-année

La moitié de l’année est déjà arrivée (enfin déjà, c’est relatif dans la mesure où on aimerait bien passer directement à 2021 !), et j’ai donc décidé de faire un petit bilan de ces six premiers mois. Sur les 51 livres que j’ai lus jusqu’à présent, il y a eu quelques coups de cœur, des déceptions, mais aussi des surprises, on fait le point sur tout ça !

Votre meilleure lecture


Vita Nostra

Vita Nostra – Marina & Sergueï Diatchenko – L’Atalante

Inutile de réfléchir pour cette première question, Vita Nostra surpasse de très loin toutes les autres lectures que j’ai pu faire en 2020. Ce roman est un chef d’oeuvre qui parle de la difficulté de passer de l’adolescence à l’âge adulte à travers de sublimes métaphores et une ambiance froide et oppressante. 

Ma chronique

La meilleure suite de saga lue pour l’instant


Le puits de l'ascension

Fils-des-brumes, tome 2 : Le puits de l’ascension – Brandon Sanderson – Le Livre de Poche

J’ai lu pas mal de suites de sagas en 2020, et c’est globalement là que j’ai eu mes meilleures lectures (outre Vita Nostra, inutile de le préciser !). La plus marquante a été le tome 2 de Fils des brumes de Brandon Sanderson qui, même s’il était en dessous du tome 1, a été une lecture formidable pleine d’incroyables rebondissements.

Ma chronique

D’autres excellentes suites sont à noter comme le troisième et dernière tome de La Faucheuse : Le Glas de Neal Shusterman qui termine magnifiquement cette trilogie ainsi que la deuxième intégrale de la première époque l’Assassin Royal de Robin Hobb.

Nouveautés 2020 que vous n’avez pas eu le temps de lire


Un long voyage – Claire Duvivier – Aux forges de Vulcain

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.

Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy.

Le Livre de M – Peng Shepherd – Albin Michel Imaginaire

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?
Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…

Les chaînes du silence – Céline Chevet – Editions du chat noir

Après avoir sauvé la vie d’un vampire, Nathanaël est contraint de fuir son village. Réfugié au plus profond de la forêt où ces créatures gardent les ombres, il est adopté par l’une d’entre elles qu’il nomme Kael, scellant ainsi son destin.
Malgré sa nouvelle condition d’animal domestique et le silence permanent de son maître, Nathanael observe la communauté qu’il intègre et dont il ignore tout. Pour la première fois, il apprend à contempler ces espaces immenses qui isolent les hommes et abritent les Bêtes, ces créatures issues d’un autre temps.
Lui, l’humain fragile et sensible, symbolise tout ce que les vampires immortels ne regardent plus. Mais parce qu’il choisit de s’attacher pleinement à son maître, leur vie en est bouleversée. De ces chaînes nait un espoir. La liberté. Pour tous les deux.

Malgré le confinement et le bouleversement du calendrier des sorties littéraires, il y a eu de très belles sorties en cette première moitié de 2020. J’en ai sélectionné 3 dans des styles assez différent. J’ai craqué pour Un long voyage grâce aux avis très enthousiasmes sur la blogo littéraire. On me vend ce roman comme étant potentiellement le meilleur roman de fantasy de l’année, rien que ça, comment ne pas avoir envie de lire tout de suite ?

Du côté science-fiction, c’est Le livre de M qui m’intrigue le plus. Un roman apocalyptique mettant en scène une étrange maladie qui fait perdre l’ombre des gens, les privant peu à peu de leur mémoire. Un roman qui a l’air de jouer avec le tragique tout en offrant une intrigue sensible se transformant en aventure magique, je me demande ce que tout ça peut donner !

Enfin, je veux bien évidemment lire le nouveau roman de Céline Chevet après mon énorme coup de cœur pour La fille qui tressait les nuages. J’espère y retrouvant sa plume poétique qui magnifie si bien les ambiances sombres et tragiques. 

Nouveautés que vous attendez le plus pour la seconde moitié de l’année


kra_maket_v2.indd

Kra – John Crowley – L’atalante

Une corneille seule n’est pas une corneille.
Une corneille ne tue jamais une autre corneille.

Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu’une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra…

Mon porte-monnaie risque de flamber dans les prochains mois, car il y a du très très lourd qui arrive. Le livre que j’attends le plus n’a pas encore dévoilé sa couverture, il s’agit du prochain roman de David Bry qui sortira aux éditions de l’homme sans nom. J’attends également avec beaucoup d’impatience les prochaines sorties des éditions De Saxus : La neuvième maison de Leigh Bardugo et Nervernight de Jay Kristoff, deux romans dont j’attends la traduction avec impatience depuis leur sortie en VO !

Mais celui que j’ai décidé de mettre en avant ici est Kra de John Crowley. Vous pouvez être sûr que j’achèterai ce roman dès sa sortie tant son côté mystérieux m’intrigue et tant les avis des blogueurs l’ayant lu en VO sont unanimes !

Votre plus grosse déception


Félines

Félines – Stéphane Servant – Rouergue

Je savais que Félines ne serait pas une lecture pour moi, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il me déçoive autant. Beaucoup de scènes de ce roman sont malaisantes, l’auteur a voulu aborder trop de thèmes et ne le exploite donc pas suffisamment. Bref rien ne m’a plu dans ce récit que j’ai même abandonné avant la fin. 

Ma chronique

Votre plus grosse surprise


Le puits des mémoires

Le Puits des mémoires, tome 1 : la traque – Gabriel Katz – Pocket

Je n’attendais vraiment rien de cette lecture, n’ayant pas forcément été convaincue par Aeternia du même auteur. Le Puits des mémoires a donc été une été une énorme surprise. Ce n’est pas le meilleur roman que j’ai lu dans ma vie, c’est un tome 1 un peu introductif, mais j’ai vraiment passé un excellent moment dans cette lecture en compagnie des personnages atypiques que j’ai beaucoup aimés, que demandez de plus ?

Ma chronique

Votre nouveau personnage favori


D'écho en échos

Les chroniques de St Mary – Jodi Taylor – HC éditions

On va tricher un peu pour celle-là puisqu’il s’agit d’un tome 2 et que j’avais donc découvert le personnage l’année dernière dans le premier tome. Mais ce tome 2 confirme à quel point Madeleine Maxwell, personnage principal de cette saga est géniale. Elle porte vraiment cette saga avec son humour british démesuré et son don pour ne jamais réagir de la manière à laquelle on s’attendait !

Ma chronique

Un auteur découvert en 2020 


La chanson d'Arbonne

La chanson d’Arbonne – Guy Gavriel Kay – L’atalante

Un autre coup de cœur que j’ai eu en 2020 a été La chanson d’Arbonne de Guy Gavriel Kay, auteur que l’on m’a moult fois recommandé pour ses romans de fantasy historique. J’ai enfin sauté le pas et j’ai bien fait ! Ce récit est une magnifique ode faite aux femmes et à la musique le tout mis en scène dans une grande fresque très bien écrites oscillants entre scènes riches en action et rebondissement et passages plus introspectifs. Une chose est sûre, j’ai maintenant envie de découvrir tous les autres romans de l’auteur !

Ma chronique

Le plus beau livre que vous ayez acheté


couv43392027

Feu & sang, intégrale collector – George R.R. Martin – Pygmalion

« À son zénith, Valyria était la plus grande ville du monde connu, le centre de la civilisation. Au sein de ses remparts brillants, deux fois vingt maisons rivales se disputaient le pouvoir et la gloire, à la cour et au conseil, s’élevant et chutant dans une lutte sans fin, subtile et souvent féroce, pour la domination. Les Targaryen étaient loin d’être les plus puissants seigneurs dragons, et leurs rivaux virent dans leur fuite vers Peyredragon un acte de capitulation, de poltronnerie. Mais Daenys, la fille pucelle de lord Aenar, qu’on connaîtrait désormais à jamais sous le nom de Daenys la Rêveuse, avait prédit la destruction de Valyria par le feu. Et quand survint le Fléau, douze ans plus tard, les Targaryen furent les seuls seigneurs dragons qui survécurent.  » Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

J’ai légèrement craqué en ce début d’année pour la magnifique intégrale de Feu & sang en version collector. Je ne sais pas si c’était de la frustration de ne pas voir venir la suite de Game of Thrones ou de la faiblesse face aux magnifiques illustrations que contient cet ouvrage à la couverture hardback, mais j’ai craqué, et je pense qu’il va être difficile de trouver plus beau livre cette année !

Les livres que vous voulez absolument lire d’ici la fin de l’année


On termine avec cette douloureuse question qui me rappelle que malgré toutes les belles sorties qui arrivent ma pile à lire est pleine à craquer de livres que je n’ai pas encore lus. Et j’ai particulièrement honte de ne pas avoir lu ces trois romans qui ont pourtant toutes leur chance de me plaire. Entre le nouveau roman de mon autrice préférée (Francès Hardinge) et des premiers tomes de sagas d’autrices hyper plébiscitées, il y a peu de chance que je sois déçue ! Bref, si vous ne voyez pas ces romans chroniqués sur le blog d’ici la fin de l’année, vous aurez le droit de crier au scandale !

C’est tout pour ce TAG qui je l’espère a été intéressant et vous a fait découvrir quelques romans ! Et vous quels sont les livres que vous avez le plus aimé en cette moitié d’année ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire et à reprendre ce TAG !

 

 

11 réflexions sur “[TAG] Bilan de mi-année !

  1. OmbreBones 12 juillet 2020 / 6 h 32 min

    Je trouve ce tag vraiment sympa ! Pour les chaînes du silence attention c’est différent de la fille qui tressait les nuages bien que tu ressentes le talent et le style de l’autrice. Ne t’attend pas à lire quelque chose de semblable tu seras déçue 🙂 prends le vraiment comme un texte à part.
    J’espère que tu auras moins de déception sur la seconde partie de l’année 😊

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 12 juillet 2020 / 19 h 51 min

      Merci ! !D Oui je sais bien que Les chaines du silence c’est très différent et je ne sais pas du tout si ça va passer ou pas avec moi, mais je suis bien curieuse !

      Aimé par 1 personne

  2. Baroona 12 juillet 2020 / 9 h 18 min

    « Vita Nostra » meilleur livre du semestre. Et aussi de l’année. Ainsi que de la décennie. Au minimum.

    Aimé par 2 personnes

  3. lire à la folie 12 juillet 2020 / 16 h 24 min

    Madelaine Maxwell c’est la meilleure😊😍
    Joli bilan de mi-année, en espérant que 2020 finisse par nous offrir du positif pour la suite!

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 12 juillet 2020 / 19 h 53 min

      Oui elle est top 😍
      Merci beaucoup, j’espère aussi faire encore de belles découvertes pour le reste de l’année !

      Aimé par 1 personne

  4. lasorcieredesmots 13 juillet 2020 / 10 h 01 min

    C’est un tag sympa, que je reprendrai peut-être ^^ Tu as vraiment fait de superbes lectures depuis le début de l’année, plusieurs me font envies ^^
    Je te souhaite une 2e partie de 2020 toute aussi intéressante 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s