C’est lundi, que lisez-vous ? – 05/10/2020

lundijpg

Ce rendez-vous du « C’est lundi, que lisez-vous ? » fut initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading? by One Person’s Journey Through a World of Books. Il a depuis été repris par Le blog de Galleane, puis par I believe in Pixie Dust. Le principe est de répondre chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Petit retour sur les articles de la semaine dernière :
[Book Haul] Septembre 2020
[Chronique] Djinn – tome 1 : La maudite de Jean-Louis Fetjaine
Bilan lecture de septembre et PAL d’octobre


Ce que j'ai lu cette semaine3

couv1414989

Les Chaînes du silence a été une très bonne lecture même si je l’ai moins apprécié que La fille qui tressait les nuages. Si l’intrigue en elle-même ne m’a pas vraiment touchée, j’ai surtout apprécié le message qui s’en dégage et toute la mythologie créée autour des vampires.

couv12119358

Le deuxième tome des Enfants d’Aliel a également été une bonne lecture, meilleure que le premier tome d’ailleurs. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture plus aboutie et j’ai bien aimé la direction qu’a pris l’intrigue !

je suis en train de lire

Je suis actuellement dans Les canaux du Mitan, un récit assez lent et mystérieux dont je ne sais pas vraiment quoi penser pour l’instant !

couv11287320

Synopsis

Le Mitan, vaste plaine couturée de canaux, creusés en des temps immémoriaux, et que les colons parcourent désormais sur de lentes péniches tirée par des chevaux. C’est sur l’une d’entre elles qu’embarque le jeune Gabriel, attiré par son côté exotique : peuplée de phénomènes de foire, elle lui permet d’échapper à un quotidien morose.

Mais quels sont les esprits qui hantent les anciens tertres, tout au bout de la plaine ? Pourquoi, depuis des siècles, condottières et capitaine viennent-ils se perdre dans le Mitan ? Et surtout, à quoi bon maintenir les anciennes traditions des bateleurs-bateliers, quand la civilisation apporte de nouvelles règles ?

En parallèle, je lis l’anthologie Nos Futurs qui regroupe des textes scientifiques et des nouvelles sur 10 thématiques liées à l’écologie. Comme dans tous recueils de nouvelles, les textes ne sont pas tous au même niveau, mais l’ensemble reste très qualitatif globalement.

couv8786901

ce que je lirai aprèsjpg

A priori ma prochaine lecture devrait avoir une couverture noire !


Et vous, qu’êtes-vous en train de lire en ce moment ?
Je vous souhaite une nouvelle très belle semaine riche en excellentes lectures ! 

15 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? – 05/10/2020

  1. tampopo24 5 octobre 2020 / 6 h 17 min

    Ravie que tu lises Les canaux du Mitan parce qu’il titille ma curiosité à chaque fois que je le vois en librairie sans oser sauter le pas ><
    Je te souhaite une très belle semaine ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. Julie (Artemissia) 5 octobre 2020 / 8 h 15 min

    Des lectures dans l’air du temps qui pourraient me plaire… J’en suis loin pour le moment… Je lis les Élus de Veronica Roth plus axé SF.
    Je te souhaite une belle semaine 🙏

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 7 octobre 2020 / 20 h 17 min

      Ah oui j’en ai entendu parler, je dois être une des rares personnes à n’avoir jamais lu cette autrice 😂 Je te souhaite aussi une belle semaine !

      Aimé par 1 personne

  3. OmbreBones 5 octobre 2020 / 19 h 09 min

    Je suis d’accord avec toi pour nos futurs les textes ne sont pas tous du même niveau et certains sont assez bofs quand ils ne font pas penser à des débuts de roman. Mais y’a quand même trois nouvelles vraiment géniales de mémoire puis les textes scientifiques m’ont appris plein de choses :3

    Aimé par 1 personne

    • Sometimes a book 7 octobre 2020 / 20 h 19 min

      Oui beaucoup font penser à des débuts de romans, c’est souvent le problème que j’ai avec les nouvelles… Mais ça reste vraiment bien globalement !

      J'aime

      • OmbreBones 7 octobre 2020 / 21 h 00 min

        En fait une nouvelle correctement écrite ne te donne pas ce sentiment.. C’est pour ça que l’exercice de la nouvelle est difficile je trouve 😅 et pas mal d’auteurs pensent y arriver alors que non. C’est dommage quand même cet aspect !
        Et bien entendu j’avais oublié mais je te souhaite une bonne semaine ☺️

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s