In my wish-list #3

in my wish list.png

Troisième édition de ce rendez-vous sur le blog où je vous présente les derniers romans qui ont rejoints ma wish-list et les coupables qui m’ont influencée ! Je me suis récemment rendu compte en étudiant ma wish-list que souvent j’ajoute des livres puis j’oublie totalement qui me les avait recommandés et pourquoi ils m’intéressaient. J’ai donc décidé de commencer cette série d’articles en m’inspirant du concept d’Ombrebones : Les découvertes de l’ombre

Au bal des absents de Catherine Dufour publié aux éditions du Seuil

41XYysU5w9L._SX195_

Je n’ai encore jamais lu de roman de Catherine Dufour et pourtant c’est une autrice que j’ai vraiment envie de découvrir pour son côté engagé et son humour noir. D’après Célindanaé du blog Au pays des Cave Trolls, on retrouve cet humour de ce roman sorti tout récemment. Il s’agit d’un roman mêlant plusieurs genres : roman noir, fantastique, de l’horreur le tout teinté de beaucoup d’humour noir, ce qui m’intrigue beaucoup. Le roman possède apparemment une dimension sociale intéressante et est rempli de références au cinéma et à la littérature horrifique, ça me plaît beaucoup !

Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour édité chez Fayard

couv68022227

Deuxième titre de cette sélection et encore un roman de Catherine Dufour, décidément ! Mais celui-ci est dans un tout autre registre. J’ai ajouté ce roman à ma wish-list suite à l’article de Chut maman lit qui interrogeait 5 blogueuses sur leur coup de cœur SFFF féminin. Et c’est Tigger Lilly du blog Le dragon galactique qui a cité ce roman qui me faisait déjà de l’œil, car il me fait penser à une très chouette biographie sur Marie Curie que j’avais lu. Ici, c’est Ada Lovelace qui est mise en avant, une scientifique ayant inventé la programmation informatique avant même l’invention de l’ordinateur. Ça se passe à l’époque Victorienne, j’aime beaucoup les romans qui mêlent époque Victorienne et féminisme et c’est apparemment un bel hommage à cette femme dont je ne connais quasiment rien.

Vers les étoiles de Mary Robinette Rowal publié chez Denoël

product_9782207159163_195x320

Ce roman vient de sortir et il fait déjà beaucoup parler de lui en des termes très élogieux. Il s’agit d’un roman de science-fiction qui donne aux femmes une place prédominante dans l’exploration spatiale des années 50. C’est donc malheureusement un récit uchronique (quoique…) qui est décrit comme étonnant et rempli de messages forts par Les lectures du Maki. En plus de son côté résolument féministe, c’est un roman qui semble aussi faire la part belle aux sciences, notamment aux mathématiques, ce qui ne pourra que me plaire !

Sous les sabots des Dieux de Céline Chevet publié aux éditions du chat noir

couv1525844

Bon, il faut avouer que rien que le nom de l’autrice et la couverture avaient réussi à me convaincre de me précipiter sur ce roman à sa sortie (je l’ai précommandé), mais l’avis de Ombrebones m’a montrée que j’ai bien fait. Il s’agit du premier tome d’un dyptique mêlant histoire et fantastique dans la Corée du VIIe siècle. Je ne connais pas du tout l’histoire de la Corée donc je suis très curieuse, d’autant plus que l’autrice semble très bien maîtriser son contexte historique. De plus l’intrigue semble très bien ficelée avec des bons personnages et de nombreux rebondissements, j’ai vraiment hâte de le découvrir !

⇒ Vigilance de Robert Jackson Bennett publié chez Le Belial’

couv11715068

Robert Jackson Bennett est un auteur que j’ai très envie de découvrir. J’ai notamment American Elsewhere dans ma pile à lire, et cette sortie de la collection une heure lumière m’intrigue également beaucoup. Il s’agit d’une novella d’anticipation mettant en scène une émission de téléréalité dans laquelle trois personnages doivent commettre un meurtre de masse. Célindanaé en parle comme d’un roman glaçant qui dépeint une Amérique du futur de manière terriblement réaliste. Peur et manipulation sont au cœur de cette société où la vie humaine n’a plus de réelle valeur. Un récit assurément difficile, mais qui doit être une vraie expérience de lecture.


Voici donc cinq romans qui sont arrivés dans ma liste d’envie et qui rejoindront peut-être bientôt ma pile à lire. En avez-vous déjà lu certains ?

5 réflexions sur “In my wish-list #3

  1. Light And Smell 15 octobre 2020 / 7 h 58 min

    Sous les sabots des Dieux me tente particulièrement…
    J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ces romans 🙂

    J'aime

  2. tampopo24 15 octobre 2020 / 18 h 04 min

    Je partage totalement tes envies.
    Vers les étoiles et Vigilance sont d’ailleurs dans ma PAL. Hâte de pouvoir les lire et en parler 😊

    J'aime

  3. Tigger Lilly 9 novembre 2020 / 21 h 58 min

    Les 3 premiers titres : tu peux y aller c’est de la bonne came. (je ne m’avance pas sur les 2 autres : je ne les ai pas lus).

    Merci pour le lien et je te souhaite de très bonnes lectures 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s